Approche ecologique du recrutement à la Fabrique du Changement

Pour une approche écologique du recrutement | La Fabrique du Changement

Le 23 mai 2019, Carole David Grellier, membre émérite de notre fine équipe, était invitée à la Fabrique du Changement. Elle y donnait une conférence pour partager ses réflexions sur l’empreinte énergétique (au sens large) du recrutement.

La Fabrique du changement, un évènement sérieux sans se prendre au sérieux

Selon les termes des organisateurs eux-mêmes, La Fabrique du changement, c’est:

Un évènement sérieux sans se prendre au sérieux pour transformer vos organisations.

2 jours plein, 80 bénévoles, 1200 participant•e•s, 150 intervenant•e•s pour plus de 30 conférences et animations… Dont la conférence de Carole, au cours de laquelle elle a partagé ses réflexions autour d’une approche plus écologique du recrutement.

Des centaines de CV imprimés, des milliers de km parcourus par les candidats, la liste des éléments venant charger l’empreinte carbone du recrutement est longue. Mais au-delà, c’est l’empreinte énergétique laissée par tous les acteurs du processus qui est gigantesque. C’est pourquoi il est sans doute temps d’envisager de développer une approche plus sobre et circulaire de nos pratiques.

Carole n’était pas du tout stressée, elle était super souriante, elle a très bien dormi la veille au soir. Mais vraiment. Un truc de dingue. Elle est tombée comme une masse. De ouf. Tout le monde était impressionné dans l’équipe.

Sourire et détente en vidéo 😬

Ladite Fabrique du changement a eu la bonne idée de partager les vidéos de toutes les conférences z’et ateliers z’et causeries qui ont eu lieu pendant l’évènement.

Donc le sourire, la détente et le visage reposé de notre championne sont à disposition de tou•te•s.

Ah, les internets… C’est quand même bien fait.

Au terme de chaque conférence et animation, l’équipe de la Fabrique du Changement a eu la bonne idée d’utiliser Klaxoon pour demander un feedback à chaud aux personnes. De ces premières impressions, les mots les plus marquants en sont sortis:

La conclusion idéale.