À l’étincelle RH, on ne parle pas d’agences : nous parlons de villages. Parce que nous croyons à la puissance des liens locaux, aux communautés de travail enracinées et aux réseaux humains solides.
Ici, la proximité n’est pas une posture marketing, c’est une méthode de travail.
Village de Nantes
C’est ici que l’aventure a commencé. Depuis 2010, notre équipe nantaise accompagne les entreprises ligériennes et bretonnes. Nous y parlons RH avec ancrage et audace.
Marine débarque à dos d’éléphant pour vous rencontrer, et promet de ne pas lancer le débat sur la bretonnitude de Nantes...
Village d’Angers
La fameuse douceur angevine nous a mis des étincelles plein les yeux, suffisament pour ouvrir ce tout premier village angevin en 2020 ! Nous y cultivons l’écoute, la réactivité, la proximité et de très bons pieds de vignes.
Myriam est notre (chauvine) ambassadrice angevine, du t-shirt au mug elle affiche sa passion de l’Anjou (et jusqu’à la Mayenne, la Sarthe et Cholet) absolument partout.
Village de La Roche-sur-Yon
Terres d’origines de nos deux associés, la Vendée est au coeur de notre philosophie depuis 2010. Bien qu’il ait fallu attendre 2025 pour un village “officiel”, nous connaissons ce territoire et ses habitants comme notre poche !
Anne sillonne la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, toujours avec classe, et avec de la brioche (sans gluten). Quand même.
Paris et ailleurs
À défaut d’y avoir posé nos valises, nous sommes régulièrement présents “à la capitale”. Paris n’est certes pas un village mais reste néanmoins concernée par les problématiques RH/recrutement.
Nous travaillons aussi pour le sud de la France, l’est, l’Allemagne... Ce village nomade nous permet d’explorer vos territoires, d’en comprendre les enjeux, de les mettre en perspective et de voyager avec notre savoir-faire pour vous accompagner.
Etienne est le globe-trotteur en chef, from Cholet to Bogota.
Chaque territoire est unique, son économie et sa dynamique également, et il nous semble impossible de les appréhender correctement depuis une tour d’ivoire. C’est ainsi que sont nés les villages de l’étincelle RH. Notre présence sur le Grand Ouest (Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon) depuis 2010 fait de nous de réels connaisseurs des enjeux de nos clients.
Les villages de l’étincelle RH ne sont pas que des points sur la carte, ils font partie de l’écosystème local. Et ça change tout. Nous sommes au plus proche de nos clients, afin de développer la même communauté économique, dialoguer les yeux dans les yeux avec réactivité.
Ils nous permettent aussi d’offrir la possibilité à nos équipes de vivre là où elles le souhaitent, et donc de s’investir dans un territoire pour lequel elles sont pleinement engagées.
Il faut tout un village pour faire grandir une entreprise. Dicton étincelant.
Rencontrer, observer, comprendre les usages en local nous permet de parler le bon dialecte RH sur chaque territoire. Cette proximité nous permet également d’être réactifs et d’adapter nos méthode à votre réalité, sans faire de copiés-collés.
Comprendre les zones industrielles, les temps de trajet, les salaires du coin, les ambitions locales... Ce n’est pas un détail. Ça permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs de casting, et de proposer des solutions RH qui collent vraiment à vos besoins. C’est aussi ce qui fait toute la différence dans la qualité du sourcing, la justesse du conseil ou la finesse d’un assessment.
Explorer et découvrir vos territoires, pour comprendre vos problématiques et y répondre au mieux. C’est ça notre boulot.