AccueilOffres d'emploi

Responsable Pôle Innovation – Matériaux & Instruments de Musique

Pays de la Loire
,
Nantes
,
44
CDI
,
Temps plein
Bac+5

Votre employeur

Rejoignez un centre d’excellence européen où science et musique se rencontrent

L’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), basé au Mans, est un centre unique en Europe, à la croisée de la formation, de la recherche et de l’innovation. À la fois école des métiers d’art de la facture instrumentale et centre de recherche et d’innovation, il forme chaque année près de 200 étudiants, apprentis et professionnels aux métiers de la fabrication, de la réparation et de l’accord d’instruments : piano, guitare, instruments à vent et accordéon.

Vous interviendrez dans un environnement où la recherche appliquée rencontre la pratique instrumentale, et où vos projets auront un impact concret sur les entreprises du secteur et la filière musicale.

L’installation du dôme sonore immersif, conçu pour expérimenter le son 3D et les concerts immersifs, illustre la capacité de l’ITEMM à transformer l’innovation scientifique en expérience tangible et en formation de pointe, au sein d’un écosystème particulièrement stimulant, porté par l’ambition du Mans de devenir une « Capitale du son ».

Le Pôle Recherche et Innovation accompagne les entreprises et professionnels du secteur dans le développement de matériaux, de procédés et de solutions technologiques, offrant des moyens techniques avancés pour expérimenter, analyser et innover, tout en participant à des projets culturels, patrimoniaux et scientifiques.

Pour poursuivre cette dynamique, l’ITEMM recherche son ou sa futur·e :

Responsable du Pôle Innovation
CDI – Le Mans (72)

Votre mission

En tant que Responsable du Pôle Innovation, vous jouez un rôle clé dans le rayonnement scientifique et opérationnel de l’ITEMM, en combinant recherche appliquée, gestion de projets et partenariats. Vos missions s’articulent autour de deux grands axes :

 1. Développement, financement et rayonnement du Pôle

  • Vous identifiez et répondez aux appels à projets nationaux, européens et internationaux pour soutenir et financer les activités du pôle.

  • Vous développez des partenariats stratégiques avec les entreprises, laboratoires, institutions et mécènes, afin de renforcer l’impact et la visibilité des projets innovants.

  • Vous faites rayonner le pôle en valorisant ses actions auprès des réseaux professionnels, des partenaires culturels et scientifiques, et du secteur de la facture instrumentale.

 2. Recherche appliquée et projets innovants

  • Vous concevez et conduisez des études et expérimentations sur les matériaux et procédés liés à la fabrication d’instruments de musique.

  • Vous transformez les résultats scientifiques en applications concrètes, en lien avec les professionnels et les besoins du secteur, notamment à travers des projets tels que le développement de bois alternatifs pour instruments à vent, ou l’intégration de matériaux durables et innovants pour la fabrication de guitares et pianos.

  • Vous élaborez et mettez en œuvre des méthodes et outils pour résoudre des problématiques techniques et innovantes, tout en assurant la qualité scientifique et la pertinence opérationnelle des projets.

Vous

Le ou la futur·e Responsable du Pôle Innovation conjugue expertise scientifique, maîtrise de la recherche appliquée et pertinence pour le développement opérationnel, avec une passion pour l’univers de la musique et des instruments.

Vous pourriez être docteur·e en sciences des matériaux, ingénieur·e issu·e d’une école spécialisée dans le bois ou les matériaux, ou avoir un parcours en physique appliquée aux matériaux, avec une expérience professionnelle de 3 à 7 ans en recherche appliquée.

Le poste est fait pour vous si…

  • Vous aimez faire rayonner vos travaux et votre pôle, aller chercher des appels à projets et développer des partenariats.

  • Vous avez un goût prononcé pour l’opérationnel et la transformation de la recherche en applications concrètes.

  • Vous êtes curieux·se et engagé·e, avec l’envie d’évoluer dans un environnement unique, mêlant instruments, matériaux et innovation musicale.

Un poste rare, à la croisée de la recherche scientifique, de la matière et de la musique. Si vous vibrez déjà, alors postulez !
Notre ref interne : #SoundOfScience !

Rémunération

  • Rémunération : 50-55k€ brut annuels

  • Statut Cadre 216 jours

  • Poste au CODIR de l’ITEMM

Process

1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique avec Cécile Guillet

2/ Côté Entreprise : une rencontre sur site ou en visio avec Carole Le Rendu, Directrice de l’ITEMM 

Le poste est disponible de suite, mais si ce n’est pas votre cas, nous sommes prêts à vous attendre !
L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre seconde nature, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Vous vous reconnaissez dans cette offre et ne demandez qu’à en savoir plus ?
Alors postulez !

À vous de jouer ✨
Format PDF - 10Mo maximum
téléchargement
fileuploaded.jpg
Échec du téléversement. La taille maximale des fichiers est de 10 Mo.
Merci ! Votre candidature a bien été reçue.
Désolé, l’envoi de votre candidature n’a pas fonctionné. Merci de réessayer dans un instant.