Délégué expérimenté / Déléguée expérimentée à la Protection des Majeurs

Votre employeur
Notre client est une association qui participe au système de protection des personnes majeures en situation de vulnérabilité. L’Association Juridique de Protection et Conseil (AJPC), comme c’est son nom, joue un rôle dans cet écosystème en Essonne, en accompagnant les personnes placées sous mesure de protection juridique, et en réalisant avec et pour elles tous les actes de la vie administrative. Pour remplir cette mission, l’association s’appuie sur ses salariés qui occupent le poste de Délégués et déléguées à la protection des majeurs (DPM).
Afin de continuer à assurer la prise en charge des personnes protégées confiées à l’association, l’AJPC recrute dans le cadre de créations de poste des
Délégués et Déléguées déjà expérimentés à la Protection des Majeurs
Postes en CDI
Basé à Palaiseau (91)
Votre mission
En rejoignant l’AJPC à ce poste, vous vous verrez confier la gestion d'un portefeuille comptant entre 55 et 60 mesures de protection. Les personnes protégées accompagnées sont à la fois des personnes en situation de handicap mental, des personnes qui souffrent de troubles psychiques, et des personnes âgées.
Le service des Mandataires judiciaires représente l’un des 2 pôles au sein de l’AJPC. Le service est organisé en équipe avec des chefs de service, des responsables d’unité, des DPM, et des assistantes administratives & comptables. Les DPM travaillent en trinôme avec une assistante administrative dédiée et une assistante comptable, qui les accompagnent dans la gestion de leur portefeuille de personnes protégées.
Concrètement, vos missions seront les suivantes :
Accompagner les personnes protégées qui vous sont confiées, en établissant un lien de confiance et en assurant, avec leur participation, la gestion des actes de leur vie civile et la formalisation de leur projet :
Gérer le budget de chaque personne en fonction de son quotidien et de ses moyens
Réaliser les actes administratifs et leur suivi
Assurer en toute autonomie le suivi et les relations avec les autres personnes ou instances impliquées dans l’accompagnement de la personne
Rendre visite aux personnes que vous accompagnez, au moins 4 fois par an pour chaque personne
Établir de manière autonome votre emploi du temps hebdomadaire, en y intégrant les visites à domicile ou en établissement auprès des personnes protégées, les permanences téléphoniques, et les convocations au tribunal
Suivre en fonction des besoins de chaque personne, les relations avec les autres instances (juridiques, médico-sociales, techniques) pour garantir un suivi au plus près des différentes prises en charge
Vous
Vous connaissez déjà l’univers de la protection des majeurs, voire vous êtes déjà titulaire du CNC MJPM, et vous souhaitez vous impliquer dans une association qui a une culture terrain très prononcée ? Pour réussir dans cette mission, vous aurez besoin des éléments suivants :
Une formation de niveau bac+2 minimum en gestion administrative, juridique ou médico-sociale
Le CNC MJPM ou une 1ère expérience comme mandataire judicaire : vous savez vous impliquer pour assister efficacement, tout en gardant la bonne distance
Vous êtes titulaire d’un permis B en cours de validité
Les formalités administratives n’ont aucun secret pour vous : vous réalisez des déclarations d’impôts les yeux (presque) fermés, vous savez naviguer entre les différents organismes sociaux (Sécurité sociale, CAF, MDPH…) et avec les instances juridiques
La gestion prudente et avisée d’un budget vous est familière : vous avez déjà eu l’occasion de rendre des comptes sur l’utilisation de fonds que vous aviez en gestion
Vous savez organiser votre temps de manière sereine, pour assurer à la fois le travail administratif de fond et gérer les urgences et imprévus du quotidien
Pourquoi rejoindre l’AJPC ?
Travail uniquement en journée, du lundi au vendredi
Période de travail de 7h30 par jour
Une période d’intégration de 3 à 6 mois avec prise en main progressive de votre portefeuille
Un outil de gestion performant, permettant de centraliser la gestion et le suivi des tâches administratives
Une organisation en trinôme avec un ou une délégué & une assistante administrative pour ne pas se sentir seul au quotidien
Une culture interne centrée sur les connaissances terrain et l’accompagnement en proximité des équipes de l’AJPC
Vous vous reconnaissez dans cette description et ne demandez qu’à en savoir plus ? Alors postulez avec la référence #Protector2025 !
Rémunération et avantages
Rémunération : 2350€ bruts mensuels, à débattre selon l’expérience
Statut employé 37h30 sur 5 jours
15 RTT par an
Prise en charge des transports en commun à 100%
Titres restaurant : 9€ pris en charge à 60% par l’employeur
Mutuelle familiale avec reste à charge de 15€ ou 60€ en fonction du contrat choisi
Véhicule de service
Conditions de télétravail : 1 jour/semaine après la période d’intégration
Process et inclusion
Côté Etincelle RH : un échange téléphonique
Côté AJPC : une rencontre sur site auprès du N+1, des RH et du directeur de l'association
Le poste est disponible de suite, mais si ce n’est pas votre cas, nous sommes prêts à vous attendre ;) !
L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre seconde nature, vous pouvez compter sur notre objectivité.
Vous vous reconnaissez dans cette offre et ne demandez qu’à en savoir plus ?
Alors postulez !
