Recrutement

Dénichez la perle

Un recrutement, c’est un besoin puis une rencontre.

Pour la concrétiser, il y a trois moments forts: distinguer, apprécier, transformer.

cabinet de recrutement étincelle rh

Distinguer

recrutement étincelle rh distinguer
Remarquer les mérites de quelqu’un

Identifier les meilleurs potentiels est la première étape d’un recrutement. Pour y parvenir, une partie de notre équipe est dédiée au sourcing — recouper les infos et comprendre les parcours afin d'identifier les candidat•e•s possibles pour un poste donné. Sur la base de ce travail passionné et passionnant, le processus de recrutement se met en place.

Nous cherchons à établir une relation durable entre l’entreprise et la future recrue. Nous menons donc notre investigation aussi loin que possible: une expérience implique certes des compétences et la connaissance d’un secteur d’activité; mais une expérience se nourrit d’une personnalité et d’une curiosité qu’il convient de valoriser tout autant.

Apprécier

recrutement étincelle RH apprécier
Estimer la valeur de quelqu'un

Cerner la bonne personne se fait en plusieurs temps.

Il y a les entretiens, des moments privilégiés permettant: à notre équipe d’apprécier le parcours, la posture et la motivation des candidat•e•s; aux candidat•e•s d’en savoir plus sur le contexte de la mission, les attentes de l’entreprise et les possibilités d’évolution. Oui, ces moments-là sont des dialogues, pas des interrogatoires.

Il y a les tests. Selon les besoins pour un poste donné, nous sélectionnons les outils adaptés dans la palette à notre disposition: 4 inventaires de personnalité et de management; 1 outil d’orientation professionnelle; 2 batteries d’aptitudes globales; 1 outil sur la gestion du stress; 4 tests logiques.

Le noyau dur de notre équipe s'est constitué autour de la psychologie sociale. Donc exploiter ces outils, en analyser les résultats pour les mettre à profit des candidat•e•s et des entreprises se fait naturellement.

Transformer

transformer recrutement étincelle rh
Améliorer l’état de quelqu’un

Nous voulons trouver la bonne personne. Pour chaque recrutement, nous poussons donc notre analyse. D’un côté, nous affinons les attentes des entreprises. De l’autre, nous laissons le temps au plus grand nombre de manifester leur intérêt.

Pour la bonne personne, accepter un nouveau poste revient à se réinventer: rompre un précédent contrat de travail ou sortir d’une période sans emploi; changer de rythme; peut-être déménager.

Pour l’entreprise, accueillir une nouvelle tête implique de modifier l’équilibre existant: changer l’interlocuteur•trice de la clientèle; confier les clés d’une partie de la maison à un•e inconnu•e; bousculer la mécanique d’une équipe bien rodée.

Pour toutes les parties impliquées, un recrutement est un pari.

Finalement,
un recrutement doit être une évidence.

CONSULTEZ NOS OFFRES
CONTACTEZ-NOUS

Nos autres propositions

sourcing externalisé sur-mesure étincelle RH
Sourcing sur-mesure
marque employeur l'étincelle RH
Marque employeur
formations étincelle RH
Formations