L'étincelle RH référencée Datadock

Datadock: l’étincelle RH est référencée, ohé ohé

Depuis janvier 2019, l’étincelle RH est officiellement référencée Datadock. En clair: nos formations sont désormais certifiées, elles peuvent donc être financées. C’est une très bonne nouvelle: non seulement elles sont plus accessibles, mais Datadock vient garantir leur qualité. On vous explique tout sur tout, ci-dessous.

Datadock, la base de données unique des OPCA

Si l’on se réfère au site de Datadock:

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.

En France, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et OPACIF (pour la gestion du congé individuel de formation) ont deux missions principales:

  • financer la formation continue des salarié•e•s d’entreprise – noble tâche, mais ardue;
  • contrôler la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent – là aussi, c’est du boulot.

Pour rendre cette seconde tâche moins laborieuse, ces organismes ont eu la bonne idée de mutualiser leurs données en créant Datadock. C’est une base de données commune dans laquelle les organismes de formation (comme l’étincelle RH désormais) déposent leur dossier pour certifier le contenu de leurs formations.

Des critères exigeants

Pour être référencé Datadock, l’organisme de formation doit garantir, preuves à l’appui, la qualité des contenus et des processus des formations proposées.Pour ce faire, il y a 6 critères de qualité (proposant 21 indicateurs au total):

  1. l’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé;
  2. l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics;
  3. l’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation;
  4. la qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation;
  5. les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus;
  6. la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Datadock, une garantie de qualité

Montrer patte blanche à Datadock demande du temps, et pas mal de boulot. Mais quand on a l’ambition de former des salarié•e•s en poste (comme c’est notre cas), ça vaut le coup. Pour nous, comme pour celles et ceux qui voudraient se tourner vers nous pour former leurs équipes. Datadock est un gage de qualité — valider les 21 indicateurs implique de se pencher sérieusement sur son travail et son approche.

Nos formations

Aller vers l’autre, ça s’apprend. Plus concrètement: l’amélioration des pratiques en recrutement est l’objectif global principal de nos formations. En clair: formez vos équipes à la non-discrimination, au sourcing ou bien encore à la rencontre candidat/recruteur avec des contenus soignés, des formats contemporains et adaptés à vos besoins.

Les formations de l’étincelle RH

Grâce à nos formations, améliorez vos pratiques en recrutement: non-discrimination, sourcing, rencontre candidat/recruteur.

D'autres pistes