J’ai peur de ne pas être alignée avec la direction

Bande de Flippés, c’est notre podcast en partenariat avec myRHline.

Dans cet épisode : Cécile Ibrahim nous confie sa peur de ne pas être crédible.

Vous pouvez l’écouter, ou simplement lire la transcription ci-dessous.

Bouh !


Cécile [00:00:00] J’ai peur de ne pas être alignée avec ma direction.

L’étincelle RH Bienvenue dans Bande de Flippés, le podcast qui explore les peurs des DRH et des recruteurs. Que l’on ait 2 ou 20 ans d’expérience dans la fonction, les doutes subsistent, inhérents à la complexité de la nature humaine. A qui puis-je en parler ? Dois-je partager à ce sujet ? Où trouver les solutions ? Nous partons à la rencontre de DRH, RH, recruteurs et recruteuse qui se confient à notre micro et ont décidé d’affronter la peur de parler de ses peurs.

L’étincelle RH [00:00:31] On se retrouve aujourd’hui avec Cécile, Directrice générale de Midi et demi. Juriste, Responsable RH chez Manpower, Directrice du capital humain du groupe Réalités, aujourd’hui Directrice générale. Et pourtant, flippée. Bonjour Cécile.

Cécile [00:00:45] Bonjour Etienne.

L’étincelle RH [00:00:46] Est-ce que tu peux nous expliquer ta peur?

Cécile [00:00:48] Alors moi j’ai peur de ne pas être alignée avec ma direction. Ça veut dire ne pas être alignée sur des positions, des décisions, des communications qui peuvent être faites tant en interne qu’en externe, parce que ça peut heurter mes valeurs. Ça peut faire prendre des risques à l’entreprise avec lesquels je ne suis pas en phase. Voilà, c’est ça ma peur. Ne pas être alignée pour moi, c’est ça.

L’étincelle RH [00:01:16] Dans le quotidien de DRH on est souvent en risque de ne pas être aligné ? C’est quoi les situations où on peut ne pas être aligné ?

Cécile [00:01:21] Souvent en risque, on pourrait dire que oui. C’est un peu notre quotidien parce qu’un RH, son travail, c’est principalement sur la base normalement d’un code du travail, le RH il fait du social. Or, dans les faits, dans la pratique des entreprises, on n’est pas toujours en train de regarder le code du travail et fort heureusement. Donc en théorie, oui, on pourrait ne pas être aligné très souvent parce qu’on a des décisions qui sont pas toujours tout à fait conforme à ce que préconise les règles.

L’étincelle RH [00:01:53] Et tu as souvenir justement de situations où t’as pas été alignée ou t’as eu la peur de ne pas être alignée ?

Cécile [00:02:01] Alors peur de ne pas l’être, pas vraiment en fait. Mais les RH, souvent, ils évoquent des divergences sur les fins de collaboration. Souvent, on entend des RH dire « J’ai dû mettre fin au contrat de tel pour telle raison et je n’étais pas en phase, mais j’ai dû le faire ». Voilà. Moi, ça m’est jamais arrivé, mais c’est quelque chose de très courant. Et ce qu’il y a de très courant c’est aussi des sujets autour de la paye, où on est parfois un peu border ou on contourne un peu les systèmes pour pouvoir coller à des enjeux de terrain.

L’étincelle RH [00:02:37] Et on a besoin en RH d’être aligné ? Parce que tu dis parfois on ne l’est pas en effet, est-ce qu’il faut dans la fonction RH être aligné en permanence ?

Cécile [00:02:45] Pour moi, oui. Dans mon système de valeurs, oui, il faut être aligné avec sa direction. Maintenant, on n’est pas obligé d’être 100 % aligné et c’est bien aussi d’avoir des divergences d’opinions. C’est bien de se confronter à des opinions différentes. Et il faut aussi accepter qu’un dirigeant, un entrepreneur, il n’a pas la même vision qu’un RH et c’est tout à fait normal et c’est même sain. Donc il faut accepter cet état de fait là. Et puis travailler en bonne intelligence pour trouver des réponses et des solutions qui conviennent à tout le monde.

L’étincelle RH [00:03:21] Et il y a des limites qu’on doit se donner sur sur ce qui est acceptable, non acceptable, en termes d’alignement ?

Cécile [00:03:26] Après ça, c’est des sujets, à chacun de mettre ses propres limites. Moi ma limite et je m’en suis rendu compte dans mes années de pratique c’est mes propres valeurs à moi. Si je suis heurtée dans mes propres valeurs, une fois, deux fois, trois fois, ça commence à devenir insupportable et ça, je ne peux pas travailler comme ça.

L’étincelle RH [00:03:46] Comment on gère quand c’est justement insupportable ? On entend beaucoup de RH parfois, qui expriment le fait de ne pas avoir la capacité de se faire entendre par leur direction, de ne pas être aidé. En tout cas de se retrouver dans une situation où c’est compliqué pour eux. Comment on gère ?

Cécile [00:04:01] Déjà, il faut parler, c’est très important, faut oser s’exprimer en fait. C’est ce qu’on attend. C’est ce qu’un dirigeant attend de la part de ses RH qu’ils lui disent les choses. Un RH, il a une vision à part. Personne d’autre finalement dans l’entreprise n’a la même vision que lui. Le RH, il est facilitateur, il est entre le business et les intérêts des salariés, il faut qu’il arrive à trouver des solutions qui conviennent à tout le monde et qui répondent aux enjeux. Donc ce n’est pas facile, mais il faut oser, et c’est ce qu’on attend d’un DRH. Je le dis d’autant plus facilement que maintenant, je suis dans une posture de dirigeante. On attend d’avoir des connaissances, des informations, des contradictions. Il faut nous challenger sur des idées qu’on a parce qu’on n’a pas la science infuse et on ne voit pas non plus tous les aspects toujours d’une situation. Donc il faut oser s’exprimer.

L’étincelle RH [00:04:54] Oser dire les choses. Oser, c’est parfois faire preuve un peu de courage. On parle de plus en plus du courage dans la fonction RH. C’est quoi ta vision pour toi ? C’est quoi le courage pour toi dans les RH ?

Cécile [00:05:06] C’est carrément avoir du courage. Oui, évidemment, c’est avoir le courage d’aller à l’encontre parfois des positions qui peuvent être prises autour d’une table par un CODIR par exemple et ce n’est pas facile quand on est le seul à porter la casquette « RH », « humain », « valeurs humaines », etc. Ce n’est pas toujours simple, mais il faut le faire parce que c’est notre mission quand on est RH. Ça fait partie de la mission. On est des poil à gratter, on doit apporter de la contradiction et on doit apporter la mesure d’un risque aussi. On doit faire prendre conscience que l’entreprise parfois court des risques, donc il faut venir avec des solutions. Il ne faut pas venir en étant celui qui dit non à tout, celui qui est juste cantonné derrière son bureau et qui ne sait pas de quoi il parle, qui n’est pas du tout confronté aux réalités du terrain. Et puis il faut y aller, en fait, et souvent on se rend compte qu’on est entendu. Donc les RH, ils ont aussi un peu cette tendance à se freiner. Ils ont peur de parler et ils pensent qu’ils vont pas être entendus, pas être écoutés. Mais déjà il faut s’enlever ce frein-là. Oser parler, de toute façon on n’a rien à perdre au contraire, on peut se regarder dans la glace tous les matins et tant mieux. Donc faut parler et puis souvent on va être entendu et on va trouver des solutions, des compromis qui conviennent à tout le monde.

L’étincelle RH [00:06:25] Quels conseils tu donnes à un RH qui estime être en difficulté par rapport à ça, qui n’ose pas, qui a le sentiment que de toute façon il n’est pas écouté. Quels conseils on peut lui donner pour agir ?

Cécile [00:06:38] Alors moi je vais peut-être être un peu radicale, mais si réellement le RH n’est pas écouté et qu’il est laissé dans son coin et qu’on lui dit « tu fais ça comme ça et tu te débrouilles et je veux rien savoir », moi je ne peux pas travailler comme ça, donc il faut partir dans ces conditions-là. Sinon c’est là que le RH lui, ben il se sent mal, il est au bord du gouffre. On parle beaucoup aujourd’hui de sens au travail. Un RH, c’est une personne qui a besoin de sens dans son travail. Il faut qu’il soit aligné tout simplement, c’est la base. Pour moi, c’est la base.

L’étincelle RH [00:07:09] Et on peut en tant que RH, exprimer tous ses désaccords à son boss ?

Cécile [00:07:16] Alors je pense qu’il faut faire le tri dans ce qu’on exprime. Idéalement, évidemment, faut exprimer ses désaccords, mais il y a l’art et la manière de le faire. Il y a le bon moment. Souvent, c’est aussi une question de moment. On ne peut pas tout dire à tout moment. Un dirigeant, un entrepreneur, quand il a un coup de stress ou un sujet qui le préoccupe, eh bien, il faut laisser passer ce moment-là, et puis lui parler à un autre moment quand il est plus à l’écoute. Et il faut faire le tri, en fait. Il y a les sujets très importants qu’il ne faut pas mettre de côté et sur lesquels il faut y aller. Et puis il y a ceux où on peut peut être s’asseoir dessus et puis les garder pour soi. Et dans ces cas-là, ses désaccords, ses peurs ou ses contradictions, on les exprime à d’autres.

L’étincelle RH [00:08:08] On en parle à qui ? On partage ses peurs avec son boss, avec son équipe, avec son CODIR ?

Cécile [00:08:14] En fonction de la maturité de l’équipe on peut éventuellement parler avec l’équipe mais c’est difficile en fait. Et je pense que c’est aussi ce qui est très difficile pour les DRH pour le coup, c’est qu’ils sont finalement assez seuls dans leurs fonctions. Parce que quand on est DRH, on traite en permanence des sujets qui sont confidentiels, qui sont souvent personnels. On est très loyal et on est à la fois des gens passionnés, engagés, donc ce n’est pas facile de s’exprimer. Donc son équipe, c’est délicat, ça peut être ses pairs dans le CODIR. Il faut avoir des personnes ressources, c’est bien d’avoir des personnes de confiance auprès desquelles on peut  échanger, qui vivent parfois la même chose que le DRH, mais sur leurs propres sujets. Donc ça peut être des oreilles attentives et aidantes. Et puis ça peut être aussi des collègues externes, en fait l’importance du réseau. Moi, je faisais partie de l’ANDRH et c’est vrai que c’était toujours intéressant de rencontrer ses pairs dans d’autres contextes. Et on se rend compte, en partageant avec des DRH d’autres entreprises, que finalement, on vit tous les mêmes choses.

L’étincelle RH [00:09:23] Parfois on n’ose pas dire à son manager, à son boss les choses, parce qu’on a des freins psychologiques qui nous empêchent de le faire, parce qu’on présage d’une réaction, d’un comportement. Est-ce que tu as des conseils à nouveau pour pour réussir à passer cette étape-là ?

Cécile [00:09:44] Je ne sais pas si je suis de bon conseil parce que moi, je l’ai vécu cette situation-là, en effet. C’est là où je dis « on se met des freins nous-mêmes », on se dit « mais non, c’est pas le moment. Non, ce sujet, ça va le faire suer. Non, ça va le mettre en colère ». Mais en fait, notre boulot, c’est quand même de dire les choses. Donc il faut trouver le bon moment. Faut trouver les bons mots. Il faut sûrement préparer ce qu’on a à dire. Enfin, moi, ça a été ma méthode en fait, préparer sur des sujets très délicat, où il fallait absolument que je m’exprime, mais il fallait que je choisisse mes mots. J’ai préparé en fait. Donc je ne suis pas venu forcément avec mon papier et mes points sous le nez. Mais chez moi, j’ai préparé ce que j’avais à dire. J’ai choisi mes mots. Donc il y a des éléments de langage quand on connaît son boss parce qu’on travaille avec lui main dans la main depuis quelque temps, on sait ce qui va faire mouche chez lui. Il y a des mots, il y a des comportements, des postures à avoir où on va réussir à marquer des points.

L’étincelle RH [00:10:41] Il faut être un peu stratège pour lui dire les choses ?

Cécile [00:10:43] Il faut être stratège, en fait. Exactement. Ce n’est pas la nature forcément d’un DRH d’être stratège, mais quand on est DRH dans une entreprise de 1000 salariés par exemple, et qu’on travaille avec un dirigeant qui a créé sa boîte de bout en bout et qui est dessus depuis 20 ans et qui s’échine à faire avancer les choses, etc. Ben oui, on ne peut pas tout lui dire à n’importe quel moment, donc faut être stratège évidemment.

L’étincelle RH [00:11:10] Et maintenant que tu es dans un rôle de Dirigeante, donc DG, c’est quoi ta vision des RH et de ce que tu attends d’eux ?

Cécile [00:11:18] Alors je pense que j’ai une vision… Je suis hyper bienveillante à l’égard du service RH, donc certains pourraient dire que je le suis trop et que j’ai pas lâché complètement ma casquette RH. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Moi, je pars du principe que, en fait, tout le monde fait des RH. Oui dans une boîte, il y a un DRH, il y a un service RH, mais tous les managers font des RH. Donc on est tous à un moment donné des RH. Donc j’ai une certaine bienveillance à leur égard parce que je sais tout le boulot qu’ils font, je sais qu’ils font beaucoup de travail dans l’ombre et que ça se voit pas. On le sait pas. Les RH c’est pas des commerciaux, donc ils ne sont pas toujours là à dire ce qu’ils font, comment ils font, etc. Ils se mettent pas en avant mais il y a beaucoup de travail donc j’ai cette bienveillance et en même temps je suis hyper exigeante aujourd’hui avec mon service RH parce que je sais ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils doivent faire. Je sais ce que j’ai fait moi donc à un moment donné, si je l’ai fait, d’autres en sont capables, il n’y a pas de raison. Un RH, c’est pas juste quelqu’un qui dit non, ce n’est pas juste quelqu’un qui fait des rappels à la loi, c’est quelqu’un qui propose des solutions, qui a un business partner évidemment. Enfin, pour moi, c’est ça la fonction RH. Faut travailler avec les opérationnels, il faut qu’ils puissent s’appuyer sur le RH, DRH ou autre. C’est ça en fait, il faut créer ce lien de confiance de business partner et c’est comme ça que les choses avancent.

L’étincelle RH [00:12:38] Comment on réussit à créer ce lien de confiance ? On a parfois des jeunes DRH face à un dirigeant expérimenté. Comment je crée un lien de confiance en tant que DRH ?

Cécile [00:12:52] Pour moi, c’est la preuve par l’exemple. Il faut faire des choses, il faut aller sur le terrain déjà, il faut aussi gagner sa crédibilité et sa légitimité vis-à-vis du terrain. Parce que souvent, c’est le terrain qui va derrière parler des RH en disant « elle m’a bien aidé sur ce coup-là. Grâce à elle, j’ai avancé, j’ai appris que, j’ai réussi à recruter » et j’en passe et des meilleures. Mais la légitimité et la crédibilité auprès du terrain, ça fait beaucoup de choses. Et puis, vis-à-vis de sa direction, c’est montrer qu’on est là dans les moments durs aussi, les moments forts. C’est ne pas critiquer ce qui a été fait par le passé, mais prendre l’entreprise comme elle est aujourd’hui avec l’histoire qu’elle a et avancer avec tout ça. C’est être respectueux de ce qu’est l’entreprise et de ce que sont les gens et puis essayer de faire avancer les choses d’une autre manière.

L’étincelle RH [00:13:46] Est-ce que c’est facile de partager sur ses peurs ? En tant que DRH, en tant que Directrice générale ?

Cécile [00:13:52] Ce n’est pas facile, non, mais tu vois je le fais ! J’ai été invitée, j’ai accepté l’invitation, non c’est pas facile parce qu’encore une fois, un RH il s’autorise pas beaucoup à se regarder le nombril, à se plaindre. Et puis à qui parler en fait ? A qui parler de ses propres turpitudes sans être « dénoncé » entre guillemets. Voilà, c’est difficile. Il faut faire confiance autour de soi et ce n’est pas toujours simple dans une entreprise.

L’étincelle RH [00:14:22] Comment on gère ses peurs quand on est DRH ? Est-ce qu’on les gère déjà ?

Cécile [00:14:28] Il faut être solide, il faut être fort. C’est quand même des métiers qui sont très prenant, il y a beaucoup de charge mentale. Moi j’ai eu de la chance d’avoir été bien entourée, par mon mari, enfin je veux dire c’est le premier soutien, la famille. Quand on est chez soi et qu’on peut parler librement de ce qu’on a vécu et exprimer ses émotions et ses peurs, c’est déjà un pas. Et puis après, c’est beaucoup les collègues, je pense, les collègues externes, ceux qui font le même travail.

L’étincelle RH [00:15:01] Est-ce que tu as une autre peur que tu as envie de nous partager ?

Cécile [00:15:03] Je n’ai pas de grandes peurs, mais le quotidien d’un RH c’est toujours fait de remise en cause. On est toujours en train de se demander si on a été objectif, si on a bien tous les éléments en main pour se faire une idée. Est-ce que j’ai exploré toutes les pistes ? Comment je pourrais faire autrement pour arriver au résultat qu’on attend de moi, alors qu’il n’y a pas de moyens classiques d’y arriver ? C’est tous ces sujets. On a peur de pas recruter la bonne personne au bon poste. On a peur de ce qu’on peut penser de nous. Tout ça, c’est des peurs qui peuvent nous traverser. Mais moi, ça ne m’a pas empêché d’avancer en fait.

L’étincelle RH [00:15:44] Et est-ce que c’est les mêmes peurs qu’on a aujourd’hui en tant que DG finalement ?

Cécile [00:15:49] Ben oui. Finalement. Maintenant que tu le dis, maintenant que tu poses la question. Ben oui, oui, c’est la même chose. On se remet en cause en permanence là aussi. Et puis on se demande si on a bien pris en compte tous les éléments pour prendre les bonnes décisions.

L’étincelle RH [00:16:02] C’est quoi l’émotion qui était la plus présente dans ton rôle de DRH ?

Cécile [00:16:07] Alors moi, c’était la fierté. La fierté d’appartenir à une entreprise qui vivait tous les sujets avec beaucoup d’engagement et beaucoup de passion. C’est la fierté, c’est l’énergie, la confiance. Voilà. Encore une fois les DRH sont des gens souvent passionnés et très engagés et moi, c’est ça que j’ai ressenti.

L’étincelle RH [00:16:33] C’est quoi ta source de motivation ou d’apprentissage ?

Cécile [00:16:38] Ben moi, ma source de motivation déjà, elle va avec l’entreprise en fait. Ce qu’est l’entreprise, ce qu’est le projet d’entreprise, ce que sont les valeurs de l’entreprise. Donc moi, je trouve de la motivation là-dedans. Et puis le fond du travail c’est d’être utile. C’est aussi ça qui m’a beaucoup portée. Tant que je me sens utile, tout va bien.

L’étincelle RH [00:17:01] Et maintenant que tu es Directrice générale Cécile, est-ce qu’il y a des choses que tu ne referais pas pareil si tu redevenais DRH ?

Cécile [00:17:09] En tout cas, j’arrive à mieux comprendre la posture qu’a pu avoir mon ancien dirigeant à mon égard sur certains sujets. En fait, un entrepreneur ou un dirigeant il fonce, il a besoin d’avancer, il faut trouver des solutions par la porte ou par la fenêtre. Faut y aller. Donc effectivement, on s’encombre pas toujours des sujets RH et c’est normal en fait. Donc ça, je le comprends mieux, même si quand on est DRH de l’autre côté de la barrière, on voit bien aussi les sujets faut pas exagérer. Mais oui je le perçois mieux.

L’étincelle RH [00:17:45] Et cette nécessité parfois de passer à côté des sujets RH, c’est parfois compliqué pour un RH de le vivre parce que c’est le sentiment que finalement, il ne sert à rien, qu’il n’est pas utile. Comment on le gère qu’on est RH ?

Cécile [00:18:01] Justement en se mettant à la place du dirigeant qu’on a en face de nous, de l’entrepreneur qui lui a une vision business, parfois financière, mais qui a aussi une vision 360 en fait, beaucoup plus vaste que celle du DRH. Lui doit faire tourner sa boîte, il faut que sa boite soit rentable, il faut faire vivre les familles des salariés. Donc il y a tout un tas d’enjeux qui sont parfois hors du spectre du RH.

L’étincelle RH [00:18:28] Les RH ne sont pas assez finances et business ?

Cécile [00:18:32] Dans un certain nombre d’entreprises non, ils ne sont pas assez financiers/business. Moi, dans mon parcours, j’ai eu la chance de côtoyer un dirigeant qui était très financier/business et avec qui j’ai travaillé main dans la main et en réelle proximité. C’était un vrai binôme, donc il m’a beaucoup initiée à tous ces sujets-là. Je pense que j’ai eu la chance d’avoir ce poste de DRH dans cette entreprise-là qui est le groupe Réalités, et d’avoir une vision un peu différente de ce que peuvent avoir les RH habituellement.

L’étincelle RH [00:19:02] Et ça veut dire quoi pour toi être un RH qui soit finances et business ? Qu’est-ce que t’attends de cette partie-là ?

Cécile [00:19:10] On ne peut pas faire des RH sans parler de masse salariale par exemple. Sans parler de résultats de l’entreprise, du chiffre d’affaires, de la marge, du résultat net. Il y a des sujets qu’il faut s’approprier. On n’est pas obligé d’être financier, on n’est pas obligé de tout connaître et tout comprendre, mais il y a une base. Et aujourd’hui pour faire le parallèle par rapport à mes fonctions dirigeantes, du coup je ne suis pas perdue parce que aujourd’hui, mes fonctions dirigeantes m’amènent à regarder en permanence un bilan et un budget. Voilà tout ça, c’est le quotidien des dirigeants. Mais finalement c’était déjà mon quotidien quand j’étais DRH chez Réalités, parce que je travaillais aux côtés du PDG au quotidien, parce que je faisais partie du conseil d’administration et que j’avais donc cette vision-là.

L’étincelle RH [00:20:02] Et avec ton regard aujourd’hui à la fois de ton passé de DRH et ton poste aujourd’hui de direction générale, quel message à l’inverse tu aimerais faire passer aux DG qui estiment que leur DRH n’est pas forcément au rendez vous, est un peu loin de ce qu’ils ont besoin, qui n’est pas assez business… Est-ce qu’il y a un message que tu en envie de leur passer ?

Cécile [00:20:18] Le message c’est déjà : faites confiance à votre RH, à votre équipe RH, à votre DRH. Parlez-lui vous aussi, dirigeant, de vos peurs, de vos coups de stress et expliquez pourquoi tel ou tel sujet est primordial pour lui. Parce que quand vous décryptez les situations, le RH en face il peut adapter ses réponses, c’est plus facile pour lui. Et puis, ayez cette bienveillance à l’égard de votre RH en acceptant qu’il n’ait pas la même vision que vous et c’est normal. Et c’est aussi pour ça que vous l’avez recruté. On ne fait rien en fait sans les hommes et les femmes dans une entreprise. Donc on ne peut pas reprocher au RH de porter ce sujet-là avec passion, engagement et puis d’être un peu dérangeant parfois. Il vous embête, bah ouais il vous embête. Mais il y a des humains derrière tout ça.

L’étincelle RH [00:21:06] Cette notion, tu dis « embêter », tu parlais tout à l’heure de poil à gratter. Pour toi, c’est une dimension essentielle de la fonction ?

Cécile [00:21:12] Dans tous les cas c’est une dimension réelle de la fonction parce qu’un RH et il est toujours là pour dire « attention les congés ceci », « ben oui mais le contrat cela » « et puis le nombre d’heures »… Voilà, forcément un RH il a ces notions-là en tête. Mais pour autant un RH, il ne doit pas non plus se contenter de ces notions-là. Il faut aller au delà de ça. Un RH, c’est quelqu’un qui doit être pragmatique, qui doit être proche du terrain. Et il ne peut pas se contenter de faire des rappels à la loi et de réciter un code du travail. Ça pour moi ce n’est pas un RH.

L’étincelle RH [00:21:46] Pour conclure notre échange, si tu avais un conseil à donner aux RH qui nous écoutent ou un message à leur passer, qu’est-ce que tu leur dirais ?

Cécile [00:21:53] Éclatez-vous ! Il faut s’éclater dans son boulot et quand on est RH on porte beaucoup de problèmes, on entend beaucoup de choses. Il faut prendre du recul. Il faut se protéger soi et il faut aussi aider les gens à prendre du recul. Les gens, quels qu’ils soient, que ce soit des collaborateurs, des managers, des dirigeants. Une partie du boulot, c’est aussi aider tout le monde à prendre de la hauteur, à prendre du recul. Et pour faire ça à longueur de journée, faut vraiment aimer l’autre et il faut s’éclater. Il faut trouver du sens dans son travail. Il faut être dans une entreprise qui vous porte et que vous portez, avec laquelle vous partagez des valeurs.

L’étincelle RH [00:22:32] Tu parles du fait qu’on accompagne des gens qui ont des problématiques, des problèmes. Est-ce qu’on a un risque parfois dans la fonction RH de vouloir être un peu le sauveur de tout le monde ? On va à la fois sauver son DG pour l’accompagner, on veut sauver les équipes, sauver les managers ?

Cécile [00:22:44] Oui je pense que ça, c’est un vrai risque qui existe. Et quand on est débutant dans la fonction, c’est peut-être ce qui peut se passer parce qu’on a envie de faire bien pour tout le monde, tout le temps. Ben non, en fait, on ne fait pas bien pour tout le monde, tout le temps. En tous les cas, il faut faire les choses correctement. Il faut quand même jamais oublier qu’on représente aussi l’entreprise, l’employeur, on doit défendre les intérêts de l’entreprise. Donc on fait les choses correctement pour les salariés, mais on défend aussi son entreprise. On a cette position à avoir.

L’étincelle RH [00:23:18] Merci d’avoir écouté Bande de Flippés. Un podcast imaginé et produit par L’étincelle RH en partenariat avec myRHline. Si vous avez des remarques, des suggestions ou si vous voulez partager vos peurs, n’hésitez pas à envoyer un message sur LinkedIn à Etienne Ageneau ou Christophe Patte. On se retrouve dans deux semaines pour découvrir un autre membre de la Bande de Flippés. Bouh.