Bureau études

Manager d’équipe

Alice Doan étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Rejoindre Air Pays de la Loire, c’est rejoindre l’association qui assure la surveillance de la qualité de l’air de la région par l’exploitation de mesures fixes ou mobiles.

Alice Doan

Description de la structure

A cet effet, Air Pays de la Loire gère 32 stations de mesure de la qualité de l’air, utilise plusieurs modèles selon les besoins, élabore et diffuse des indices quotidiens de qualité de l’air, et opère le dispositif régional de vigilance atmosphérique en cas de pic de pollution.

Les données sont communiquées au grand public sur le site web et l’open-data de l’association, ainsi que sur la base nationale de données de qualité de l’air permettant le rapportage européen.

Air Pays de la Loire accompagne également les collectivités pour les aider à mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire et sensibilise les citoyens à mettre en œuvre des bons gestes au quotidien.

L’équipe nantaise, composée d’une trentaine de collaborateurs et collaboratrices, recrute actuellement un(e) manager pour prendre la direction du pôle  » produire des données et des bilans de qualité de l’air extérieur  « .

Au sein d’Air Pays de la Loire, cette équipe assure la mission réglementaire de surveillance de la qualité de l’air, notamment en mesurant et modélisant la qualité de l’air de la région, dans le respect des Directives européennes et de la réglementation française.


Description du poste

Au sein du pôle " données et bilans de surveillance de la qualité de l'air " vous prenez en charge les missions suivantes :

  • Élaborer les orientations portant sur l'activité et sa représentation : stratégie de développement, proposition et mise en œuvre des orientations, communication, veille stratégique et technique ;
  • Encadrer une équipe technique pluridisciplinaire (8-10 personnes) : maintien et amélioration des performances et de l'organisation de l'activité, gestion des compétences, suivi des collaborateurs et recrutements ;
  • Définir et suivre les programmes liés à la modélisation, à la maintenance préventive et curative des appareils de mesure de la qualité de l'air en gérant les planifications et ressources ;
  • Diriger le laboratoire d'étalonnage sous accréditation Cofrac : orientations, organisation et suivi des activités et du personnel ;
  • Garantir la qualité de l'élaboration et de la mise en œuvre de tous les programmes et travaux de l'activité ;
  •  Elaborer, contrôler et suive le budget de fonctionnement et d'investissement de l'activité ;
  •  Informer et rend compte au directeur qui est son responsable ;


Profil recherché

Idéalement, vous avez une formation Bac +5 dans un environnement scientifique et des fortes connaissances et expériences dans les domaines :

  • De la pollution atmosphérique, de la métrologie, du numérique (dont systèmes d’information) et de la valorisation des informations ;
  • En management général et animation d’équipes, de gestion de projets et d’affaires ;
  • En communication et relations publiques, prospection et négociation ;

Vous l’aurez compris, une expérience managériale ainsi que des connaissances avérées dans la qualité de l’air seront vos atouts pour réussir à cette fonction !

Au niveau personnalité, on pourrait dire de vous que vous êtes rigoureux (se) : on ne plaisante pas avec les chiffres et avec les accréditions de la Cofrac !  Votre sens relationnel et votre adaptabilité font de vous un manager à l’écoute qui sait être conciliant et décisionnaire lorsque la situation le nécessite.  Enfin votre créativité et votre agilité vous permettent de trouver les solutions adéquates pour élaborer la mise en œuvre des opérations.

Vous vous reconnaissez dans cette description et ne demandez qu’à en savoir plus ? Alors postulez !

#changezd’air2021


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, Nantes


Type de contrat

CDI, Temps plein