Achats / logistique

Planificateur de production h/f

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La Maison Longchamp : un savoir-faire unique mêlant ingéniosité et artisanat.

Cécilia Bertrand

Description de la structure

Qui ne connait pas la Maison Longchamp ? Réputée pour la qualité de ses produits, l’entreprise a bâti son succès international sur un savoir-faire entretenu par ses 750 collaborateurs répartis au sein de ses 5 sites de production français. Derrière l’expertise, il y a donc surtout des femmes et des hommes engagés pour servir des clients ambassadeurs de « l’élégance à la française ».

La Maison Longchamp, structure familiale, est fortement imprégnée de leur culture d’artisan, de l’amour des belles matières et du respect pour le travail de chacun. La notion d’authenticité résonne pleinement dans les ateliers tout comme l’énergie et le dynamisme. Cet ADN couplé à l’histoire de l’entreprise sont des piliers forts sur lesquels s’appuie chacune des fonctions de l’entreprise.


Description du poste

Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, la Maison Longchamp recrute un Planificateur de production h/f dans le cadre d'un CDD de 18 mois sur son site de Segré (49).

Au sein du nouveau pôle Supply Chain, sous la responsabilité du Responsable ordonnancement, vous aurez concrètement les missions suivantes :

  • Etablir le programme de fabrication des ateliers en France et des sous-traitants à l'international tout en tenant compte du plan de charge de chacun. En détail, il s'agit de vérifier les stocks de composants, planifier les besoins de matières première, et contrôler la disponibilité des moyens de production. Il faut savoir jongler entre les urgences, les approvisionnements et la disponibilité des moyens de production pour trouver l'équilibre !

  • Evaluer les risques d'aléas de production et leur impact en termes de délais et de coûts. En cas de priorisation, c'est à vous de négocier avec les différents services (production, achats, logistique, qualité, marketin, ...) pour minimiser au maximum ces risques et de coordonner les actions.

  • Lancer les ordres de fabrication dans SAP.

  • Analyser les écarts et les dysfonctionnements de production dans l'objectif de proposer des actions correctives.

  • Garantir la livraison des commandes dans le respect des délais, et informer des retards éventuels.
  • Renseigner des bases de données qui alimentent les KPI et mettre en place de nouveaux indicateurs.

  • Contribuer activement à l'amélioration continue de la performance des process et de l'organisation du service en étant force de proposition. Un regard neuf est toujours reçu positivement au sein de la Maison Longchamp. Vous avez une idée ? Surtout n'hésitez pas, partagez là !

  • Participer à la mise en place d'un nouvel outil de planification. Vous serez amené à intégrer les réunions de cadrage, suivre le projet et aider à son déploiement.


Profil recherché

Ce poste nécessitant d’être opérationnel rapidement, une expérience d’au moins 3 ans sur une fonction similaire dans un contexte industriel est donc souhaitée.

Vous l’aurez compris, la dimension projet est importante. Avoir déjà participé à des projets aux sein de services supply chain permettra d’intégrer plus facilement ce poste.

Les outils de travail principaux étant SAP et EXCEL, une bonne maitrise de ceux-ci est indispensable.

Enfin, comme vous l’avez noté, l’environnement de production de la Maison Longchamp est international. Vous serez donc amené à échanger avec des sous-traitants étrangers à l’écrit en anglais.

Si vous aimez contribuer à l’amélioration continue tout en ayant un rôle opérationnel et que les valeurs de la Maison Longchamp « Authenticité et Energie » vous correspondent, alors n’hésitez pas à postuler ! 


Localisation

Pays de La Loire, Segré-en-Anjou


Type de contrat

CDD, Temps plein