Commercial / relation clients

Responsable Développement Commercial h/f

L'avis de l'étincelle RH :

L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploi au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. L’homme est au centre des préoccupations.

Description de la structure

Conditionnement, logistique, espaces verts, propreté et restauration : tels sont les 5 métiers des 450 salariés de SAPRENA ! Entreprise adaptée, inscrite dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, SAPRENA a pour ambition de valoriser le capital humain.

SAPRENA est en croissance et a beaucoup évolué ces dernières années pour se structurer, avec notamment le passage en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2018. Ce sont 80 salariés qui sont associés et qui portent haut et fort les valeurs de SAPRENA !

L’ambition de SAPRENA est forte : être identifié et reconnu durablement en France comme un acteur majeur et moteur de l’économie sociale et solidaire.

C’est dans cette optique qu’Hélène, Responsable Commerciale, a rejoint les équipes l’année dernière.

Le challenge est clairement défini et vise l’amélioration de la rentabilité des activités et une meilleure gestion commerciale du portefeuille client.

Pour cela, Hélène et son équipe ont besoin de muscler leur force commerciale grâce au recrutement de plusieurs collaborateurs (Chargé.e.s et Responsable de Développement Commercial).

Et si vous évoluiez demain dans l’activité du Facility Management ?

Poste basé à Bouaye, à temps plein et en CDI.


Description du poste

En relation étroite avec Hélène, la Responsable Commerciale, vous intervenez en tant que Référent.e Opérationnel.le afin de faire monter en puissance la force commerciale : une équipe soudée et engagée de 8 personnes, qui a vocation à se développer. Vous impulsez une dynamique de conquête et partagez vos bonnes pratiques auprès de vos collègues.

Dans le cadre d'une sectorisation claire et définie, vous prenez en main un portefeuille à construire et entretenir. Vous intervenez dès la prospection en passant par la réalisation de devis et le suivi du client sur la durée. Concrètement, vos missions sont les suivantes :

  • Aux côtés d'Hélène, la Responsable, vous participez activement à l'animation de l'équipe (définition des besoins de formation, animation d'ateliers et coaching sur les techniques de vente) ;
  • Vous accompagnez les Commerciaux dans la gestion de leur portefeuille, vous réalisez notamment des rendez-vous en binôme avec eux ;
  • Vous apportez votre retour d'expérience permettant l'évolution de l'offre commerciale de SAPRENA ;
  • Vous participez au pilotage et à l'analyse de l'activité via les indicateurs ;
  • Vous vous appuyez notamment sur la base de données des clients et prospects, les outils de présentation de l'entreprise et du catalogue produits pour prospecter ;
  • Vous développez et consolidez l'activité de votre secteur auprès des clients, dans une logique d'accompagnement et de fidélisation sur la durée, vos interlocuteurs étant des Responsables des services généraux/achats, Directeurs d'établissements, etc.
  • Vous négociez et faites évoluer les prestations en les adaptant aux besoins de vos clients. En étant présent.e sur le terrain, vous traitez leurs demandes et réclamations en y apportant des solutions sur mesure ;
  • Vous êtes l'interface entre vos clients et les différents services de l'entreprise (finance, production...) dans un objectif de relation commerciale optimale ;
  • Pendant l'absence d'Hélène, qui part en congé maternité en juin prochain, vous assurez l'intérim vis-à-vis de l'équipe en assurant le rôle de responsable hiérarchique et le reporting auprès de la Direction.  


Profil recherché

Les enjeux de SAPRENA nécessitent de l’expérience et de l’expertise !

Vous justifiez d’une première expérience professionnelle – a minima 7 à 10 ans – dans le conseil et la prestation de services en BtoB. Votre socle de connaissances des techniques commerciales est solide, votre démarche de prospection organisée et méthodique. Vous avez un solide carnet d’adresses dans le secteur industriel au niveau local ou national (fabricants de produits d’hygiène, de packaging, plateforme d’achat, de distribution…) qui permettra d’actionner de nouvelles opportunités pour l’activité conditionnement.

Nécessairement, vous avez une première expérience de management d’équipe de taille similaire (8 à 10 personnes).

Vous vous démarquez par votre capacité et envie de transmettre et faire monter vos pairs en compétences. C’est à vous que vos collègues s’adressent lorsqu’ils ont besoin de conseil et appui. Votre pédagogie et votre leadership seront la clé pour faire embarquer l’équipe dans un esprit de conquête.

Evidemment, le contact direct avec les interlocuteurs nécessite une aisance relationnelle naturelle. Pour vous, le commerce est avant tout un métier dans lequel vous prenez du plaisir à établir et entretenir la relation dans la durée.

Vous vous épanouirez certainement sur ce poste si :

  • Vous comprenez la nécessité de maintenir un juste équilibre entre la rentabilité des comptes et l’objectif de maintien d’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Vous avez à cœur de contribuer durablement au développement de SAPRENA, en équipe, dans le cadre d’un engagement autour d’un projet d’entreprise aux valeurs sociales fortes ;
  • Vous aussi vous pensez que chaque personne, quelle qu’elle soit, a sa place dans la Société et que c’est à cette dernière de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun(e).

Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein