Direction

Secrétaire Général(e) h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Les valeurs de l’UMR : garantir à ses adhérents un conseil en toute circonstance.

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

L’UMR (Union Mutualiste Retraite) est une union de mutuelles, experte en épargne retraite, qui accompagne ses adhérents dans un esprit responsable et social. Représentant plus de 9 milliards d’Euros d’actifs gérés, l’équipe de plus de 80 collaborateurs travaille au quotidien pour défendre les intérêts des 400 000 sociétaires qui lui font confiance.

La volonté est de déployer une stratégie responsable en adéquation avec les valeurs qui résonnent au sein de l’union, tout en tenant compte des évolutions récentes dues à la loi PACTE.  Au-delà d’une évolution règlementaire, l’UMR souhaite renforcer son expertise juridique mais également en termes de gouvernance, tout en appuyant les équipes en place. C’est pour contribuer à cette nouvelle page de l’histoire que nous recherchons, pour une création de poste, un(e)

Secrétaire Général.e h/f

Poste basé à Nantes avec déplacements ponctuels à Paris


Description du poste

Rattaché(e) à la Directrice Générale, vous prenez la responsabilité d'une fonction rayonnant sur différentes facettes : juridique, conformité et contrôle interne que vous incarnez au sein du CODIR, et êtes également à la manœuvre sur la gestion des instances et leur impact sur la gouvernance.

Sur chacun des périmètres, les attentes identifiées seront les suivantes : définir un plan/une ligne directrice, restituer ses résultats, améliorer les process et asseoir un management performant.

Plus concrètement, vos principales missions seront les suivantes :   

JURIDIQUE 

  • Exercer un rôle de conseil auprès de toutes les Directions sur le plan juridique et à tous les niveaux du marketing de l'offre : développement produits, contrats, rédaction et adaptation des documents de distribution commerciale,
  • Instruire et gérer les dossiers de contentieux avec toutes les parties prenantes,
  • Apporter un diagnostic afin de garantir la validité juridique et règlementaire des produits et opérations d'assurance de l'UMR vis-à-vis de son contexte et de son écosystème (droit des contrats, convention de distribution, DDA, RGPD ...),
  • Garantir une veille juridique solide relative aux évolutions législatives et réglementaires sur les opérations d'assurance.
GOUVERNANCE
  • Définir avec la DG, une véritable gestion des instances,
  • Être le/la garant(e) de la vie institutionnelle avec notamment l'organisation et la gestion des temps forts de l'Union (CA, AG...) dans toutes leurs dimensions et formalités légales inhérentes aux instances (convocations, suivi des mandats, rédaction des CR ...),
  • Représenter, ponctuellement, l'UMR, la MRE, et l'ADERM notamment auprès des opérateurs institutionnels.
CONTROLE INTERNE
  • Définir un plan de contrôle permettant de réaliser les opérations dans les règles « de l'art » compte tenu de la réglementation,
  • Déployer les actions, évaluer et restituer les résultats,
  • Être force de proposition afin d'améliorer les process,
  • Guider et accompagner le Conseil de Direction sur le respect des dispositions législatives, réglementaires et administratives et évaluer les conséquences de tout changement de l'environnement juridique sur les opérations de l'entreprise.
CONFORMITE
  • Être le/la garant(e) du dispositif de conformité. Chacun en interne doit agir conformément à la loi et pour cela, le/la Secrétaire Général€ met en œuvre des actions et s'assure du respect des directives données.
MANAGEMENT
  • Encadrer et impulser une dynamique constructive et rationnelle avec les 5 collaborateurs de son service (1 juriste, 2 personnes à la conformité et 2 pour le contrôle interne) en leur apportant un cadre, des objectifs, tout en s'assurant de leur montée en compétences sur les sujets dont ils ont la charge.

La Direction est engagée et les contours du poste sont dessinés, il reste cependant de la place pour que le/la candidat(e) apporte sa patte.

 


Profil recherché

Au-delà d’une formation Bac+5 juridique, votre parcours et vos résultats parlent d’eux-mêmes. Vous avez la compétence technique en droit et conformité. D’abord le juridique : la formation académique qui ancre la réflexion, la veille et l’expérience vous rend affûté(e) sur le regard que vous portez à votre périmètre professionnel, lequel est pertinent et éclairé. Ensuite, le contrôle interne avec la maîtrise des risques. Et puis, le rapport aux instances et plus largement aux parties prenantes que vous affectionnez et que vous savez adresser avec justesse et discernement.

En parallèle de votre légitimité technique et de votre expertise reconnue, vous avez un leadership et un relationnel qui vous permet d’allier détermination et souplesse. Vous savez écouter et considérer vos interlocuteurs pour ensuite mieux proposer et convaincre. L’objectif final : apporter un conseil avisé et juridiquement approprié à la situation de l’UMR afin d’accompagner les instances.  

Immergé(e) au quotidien au sein des équipes, vous savez et vous aimez vous extraire pour voir plus loin, imaginer de nouvelles voies et, le cas échéant, les défendre auprès des équipes. A l’aise sur des sujets variés vous savez manager avec finesse et bienveillance.

Nous vous proposons de rejoindre une entreprise accueillante à l’esprit solidaire qui est en train d’entamer une nouvelle ère de son histoire et qui vous propose de relever ce défi. Si vous êtes un(e) expert(e) en droit et que les dimensions de ce poste font vibrer toutes les cordes de votre arc, alors envoyez-nous votre candidature avec comme lettre de motivation, vos faits d’armes les plus probants sur chacune des facettes du poste.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)