RH

RRH Contrats, Rémunération et SIRH h/f

elisabeth-naux l'étincelle rh
L'avis de l'étincelle RH :

Un projet RH ambitieux dans une entreprise engagée, une feuille de route à construire et une équipe à constituer : voilà le challenge pour lequel Saprena nous sollicite !

Elisabeth Naux

Description de l'entreprise

Conditionnement, logistique, espaces verts et propreté : tels sont les 4 métiers des 400 salariés de SAPRENA ! Entreprise adaptée, inscrite dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, SAPRENA a pour ambition de valoriser le capital humain.

SAPRENA est en croissance et a beaucoup évolué ces dernières années pour se structurer, avec notamment la création du service Ressources Humaines, et le passage en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2018. Ce sont 80 salariés qui sont associés, et qui portent haut et fort les valeurs de SAPRENA !
Depuis 3 ans, la Direction et le service RH travaillent activement à l’harmonisation et à la consolidation des processus. L’ambition est de structurer une direction des ressources humaines en tant que telle, mais pour cela, il faut d’abord recruter et organiser l’équipe ! L’objectif est de créer des relais pour être plus présent au quotidien aux côtés des salariés, afin de prendre part à cette nouvelle organisation et accompagner le développement de SAPRENA.

La Direction RH sera ainsi organisée autour de 2 axes de pilotage, complémentaires et donc très en lien : le pôle contrats, rémunération et SIRH d’un côté, et le pôle compétences et carrières de l’autre. Nous recrutons ainsi un.e Responsable Ressources Humaines Contrats, Rémunération et SIRH H/F.


Description du poste

Au sein de la Direction des Ressources Humaines (équipe de 9 personnes à terme), et dans le cadre de sa structuration, vous avez une mission de contrôle de gestion sociale et managez à moyen terme 2 Gestionnaires paie intervenant sur les différents métiers de SAPRENA.

Votre poste s'organise autour des missions suivantes :
  • Vous réalisez les études et analyses financières, budgétaires et sociales nécessaires à l'harmonisation des processus internes et au développement de SAPRENA : masse salariale, bilan social, grille de rémunérations, absentéisme, couverture sociale ... Autant de données qui permettront à la Direction de se projeter à court, moyen et long terme.
  • Force de proposition, vous participez à la définition et au déploiement de la politique RH dont vous êtes garant.e pour la partie qui relève de votre périmètre.
  • Vous développez les outils nécessaires en vue de fournir les indicateurs et tableaux de bord pertinents, de mettre en place un contrôle de gestion social efficient, d'alerter le cas échéant et de participer à l'amélioration continue des outils et processus RH.
  • Vous travaillez avec les gestionnaires de paie pour garantir une conformité avec le cadre règlementaire et les accords d'entreprise, ainsi que la fiabilité et la confidentialité des données.
  • Vous veillez à l'établissement de l'ensemble des déclarations légales et conventionnelles auprès des différents organismes, institutions et partenaires avec lesquels vous entretenez les relations.
  • Vous êtes en charge de la vie des contrats des collaborateurs : entrée, sortie, avenants.
  • Vous réalisez une veille légale et sociale pour tenir à jour les référentiels et veiller à leur stricte application.
  • Vous participez à et/ou pilotez différents projets transverses RH pour permettre au service d'être toujours plus fiable et efficace.


Profil recherché

Les enjeux de SAPRENA nécessitent de l’expérience et de l’expertise !
Votre formation généraliste RH (bac+5) et votre expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires, idéalement dans une activité de services, vous ont permis d’acquérir toutes les compétences techniques du métier et une bonne connaissance de la législation sociale. Mais au-delà, vous avez aussi pu conduire des projets dans un contexte de réorganisation ou dans des environnements complexes.

Vous êtes évidemment à l’aise avec les outils informatiques et l’utilisation d’un SIRH. Vous aimez comprendre les chiffres, les analyser et les manipuler pour les faire parler !

Partir d’une feuille blanche ne vous fait pas peur et constitue au contraire un élément fort de motivation. Cela nécessite évidemment de la souplesse de fonctionnement et de la prise d’initiatives au quotidien, en grande autonomie !
Vous avez à cœur de contribuer durablement au développement de SAPRENA, en équipe.

Poste basé à Bouaye, à temps plein et en CDI.
Exceptionnellement, pour favoriser la constitution de l’équipe dans un temps donné, nous considérerons prioritairement les candidatures reçues avant le 25 juin 2020.


Niveau d'étude

Bac +5


Localisation

Pays de La Loire, Bouaye (44)