Responsable Développement des Hommes

 

Pays de la Loire, Montaigu, 85

 

CDI, Temps plein

 Minimum 

Bac+5

Votre employeur

Pas besoin de présenter SODEBO ! Connue et reconnue, la marque fait désormais partie de la mémoire collective. Pizza ovale, Salade, Sandwich ou Pasta box : autant de gammes de produits pour faciliter le quotidien.

Fondée en 1973, l’entreprise indépendante est toujours dirigée par la famille des fondateurs : 3 sœurs avec à leurs côtés 3 000 collaborateurs et collaboratrices passionnés. Présente sur 6 marchés différents et avec plus de 70 références, c’est un modèle d’organisation industrielle et d’excellence dans les Industries Agroalimentaires (IAA). Les équipes imaginent, inventent, industrialisent et distribuent au quotidien avec un objectif fondamental : satisfaire les besoins et les envies des consommateurs. « Faire du bon et le faire bien ».

Pour y arriver, l’entreprise cherche sans cesse à développer et valoriser les compétences de chacun. Aussi, elle s’inscrit dans une démarche ayant pour but de promouvoir un environnement où l’apprentissage continu est quotidien et pour tous. Les salariés peuvent eux-mêmes être acteurs et actrices du développement de leurs compétences, permettant ainsi à SODEBO de rester agile, innovante et prête à relever les défis de demain.

Dans le cadre de cette stratégie ambitieuse visant à porter le développement d’une entreprise apprenante, ils recherchent désormais leur futur·e :

Responsable Développement des Hommes

Poste en CDI, basé à Montaigu (Vendée)

Votre mission

Rattaché·e à la Direction des Ressources Humaines et en collaboration avec la Présidence, vous portez et faites grandir les dispositifs de développement des compétences au quotidien comme les matrices de développement, les plans de développement individuels, l’école interne, les parcours d’apprentissage, l’accompagnement au quotidien des apprenants et des formateurs, tout en supervisant les activités de développement RH (installation des parcours de carrière, people review, démarches autour des thématiques de diversité & d’inclusion (handicap …).

Pour cela, vos missions s’articulent autour de ces différents axes principaux :

  • Acteur ou actrice de l’entreprise apprenante, vous portez cette philosophie et accompagnez les Formateurs Techniques, Managers et Chefs d’Équipes dans le développement de leurs méthodes de formation, ainsi que les apprenants dans le développement de leurs compétences. Vous les accompagnez aussi dans leur capacité à porter cette dynamique en toute autonomie auprès de leurs équipes.

  • Vous diffusez, développez les dispositifs permettant d’accélérer le développement des compétences de chaque individu de l’entreprise, vous créez les conditions pour que chaque équipier prenne la main sur son développement de compétences au quotidien.

  • Homme ou femme de terrain, vous êtes présent·e auprès des équipes afin de comprendre finement leurs réalités, attentes et besoins. Par la suite, vous œuvrez à la définition des axes de la nouvelle école interne, le tout en lien avec les enjeux du terrain.

  • Vous pilotez et développez l’École interne en fonction des priorités et des compétences à favoriser. Également, vous êtes responsable de l’ingénierie des contenus pédagogiques, ainsi que de la mise en place de parcours certifiants. Pour ce faire, vous êtes à même de déployer votre réseau aussi bien en interne qu’à l’externe, vous entourant des ressources adéquates.

  • Vous coordonnez les activités de développement RH et pour ce faire vous pourrez vous reposer sur l’expertise et l’engagement d’une équipe de 5 collaborateurs (Manager Développement des Compétences, Coordinateur Développement RH, Chargé·es de Développement RH, Gestionnaire Formation, Formateurs). Manager apprenant, vous êtes à même de créer les conditions permettant à la bonne marche de leurs projets et à leur développement.

Au global, vous pourrez vous appuyez sur :

  • Le Directeur des Ressources Humaines, c'est votre manager.

  • La Présidence, vous apportant la vision et l’envie de développer une culture de l’apprentissage continu.

  • La Responsable Amélioration Continue, votre binôme dans la déclinaison et la structuration stratégique & opérationnelle de cette dynamique.

  • Et enfin votre équipe, engagée, organisée autour de formateurs techniques et d’experts de la formation et du développement RH

Vous

Nous saurons « apprécier » et évaluer dans votre parcours plusieurs logiques de trajectoires et de séquences professionnelles qui peuvent faire écho aux enjeux du poste.

Et de façon évidente, celui-ci devra combiner :

  • Une expérience conséquente et réussie réalisée dans le développement des compétences professionnelles (notamment en termes d’ingénierie de formation). Votre expertise dans la création et l’animation d’une école interne facilitera votre prise en main de ce projet d’ampleur.

  • Une compréhension et un alignement avec la philosophie d’entreprise apprenante (ex. AFEST, TWI), se traduisant idéalement par un développement de cette méthodologie au sein d’une ou plusieurs entreprises.

  • Une première expérience au sein d’un écosystème industriel, vous aidant à appréhender au mieux les spécificités des différents métiers et process.

  • Outre votre parcours professionnel, votre tempérament humble et votre capacité à vous enrichir du collectif vous permettront de vous inscrire durablement dans la culture SODEBO. Votre envie de partir d’une page blanche, de porter une démarche profondément humaine et responsabilisante de la formation, mais aussi de ‘tenter’, viendront renforcer votre détermination et votre projection sur cette initiative différenciante.

Rejoindre SODEBO c’est intégrer une entreprise familiale à la culture collective, prenant soin de ses collaborateurs. C’est aussi faire le choix de prendre part à un projet ambitieux, au service d’un riche territoire industriel et des personnes qui le composent.

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous la référence AFESTival.

La suite ? Si votre candidature est retenue :

  1. Première étape : un échange téléphonique + un entretien auprès de l’Etincelle RH (comprenant la réalisation d’un inventaire de personnalité et de tests de raisonnement)

  2. Seconde étape : une rencontre auprès de la Direction des Ressources Humaines.

  3. Troisième étape : une rencontre de la Responsable Amélioration Continue, complétée par une visite de l’atelier école de Sodebo et un échange avec la Présidente.

Prochaine étape
Postuler
  Poser une question