Rh / paie

Responsable université d’entreprise – Programme executive H/F

Elodie Avit étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’ambition de l’enseigne U est claire : incarner un commerce autrement, dans toutes ses dimensions.

Élodie Avit

Description de la structure

L’enseigne U repose sur un système coopératif, signifiant que les propriétaires des magasins (les associés U) sont des commerçants indépendants qui ont choisi d’unir leurs forces au sein de la coopérative Système U. Chacun d’entre eux est libre de poursuivre le développement de ses activités en magasin de manière indépendante, d’innover, de renforcer le lien avec la population locale autour de son magasin et de sélectionner les meilleurs produits pour ses clients.

Pour ce faire, ces commerçants indépendants bénéficient de l’expertise et du soutien des équipes de la Coopérative U. Ce sont, au quotidien, plus de 73 000 collaborateurs et 1600 magasins, accompagnés par la coopérative. À travers ce modèle d’organisation, l’enseigne U et ses commerçants défendent un commerce  » autrement « , une vision singulière de la distribution alimentaire.

Innovante et exigeante sur son commerce, la Coopérative U l’est tout autant sur le développement de ses collaborateurs, à travers ses équipes RH qui infusent la culture d’un commerce à visage humain. L’enseigne U, ce sont des équipes fières d’appartenir au groupement, de défendre des engagements forts au sein d’un système coopératif.

Afin de développer les compétences de ses associés et de ses cadres clés au sein de la coopérative, U ENSEIGNE a structuré son service formation et crée un pôle dédié à la formation de ces publics.

Nous recrutons aujourd’hui le.la Responsable Université qui pilotera ce pôle.

CDI basé à Rungis (94) avec deux jours de télétravail par semaine.


Description du poste

Rattaché.e à la Directrice Formation, vous définissez une offre répondant aux besoins des associés actuels. Vous pilotez sa mise en œuvre à travers le management de deux collaborateurs.

Au quotidien vos principales missions seront les suivantes :

Définir la politique de formation de l'université, en identifiant les axes de formation à développer en rapport avec les besoins des Associés et les orientations stratégiques de la coopérative.

Mettre en œuvre la politique formation dans le respect des accords et obligations légales. Vous supervisez les projets et le déploiement des formations et mettez en œuvre les éventuels axes d'amélioration.

Piloter le budget formation avec un objectif d'optimisation.

Assurer la représentation interne et externe de l'université.

Manager l'équipe en organisant et priorisant les projets et en pilotant l'activité de vos collaborateurs pour répondre aux objectifs du pôle.

Garantir l'application de la démarche qualité au sein du pôle.


Profil recherché

Votre formation vous a apporté un socle de connaissances solides en management de la formation. Vous portez une vision transversale, centrée sur l’expérience apprenante et l’adaptation permanente de l’offre aux besoins du terrain. 

Nécessairement, vous avez eu une expérience en ingénierie/pilotage de programme exécutive à destination de chefs d’entreprise ou cadres dirigeants. Cette expérience vous avez pu l’acquérir au sein d’une entreprise, d’un organisme de formation ou d’une école.

Votre parcours vous a également permis de développer un réseau et un carnet d’adresses riche de prestataires et intervenants de qualités.

Par ailleurs, voici quelques qualités essentielles pour s’épanouir et être performant.e dans ce poste :

  • Force de proposition et autonomie. Il s’agit d’une création de poste vous l’aurez compris, à vous de définir votre feuille de route et le devenir de l’université U.
  • L’innovation et la créativité. Dans votre ingénierie, vos solutions et conseils.
  • L’excellence relationnelle. Vous interagissez au quotidien avec des chefs d’entreprise et des cadres supérieurs de l’enseigne U. Vous savez créer des liens de confiance avec vos interlocuteurs.

 


Localisation

Ile-de-France, Rungis


Type de contrat

CDI,