Numérique / informatique

Responsable Systèmes d’Information h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’ADMR propose une large gamme de services à la personne pour répondre à tous vos besoins.

Émilie Guyot

Description de la structure

Quand on parle d’aide humaine à domicile, le nom de l’ADMR ressort comme une évidence. Cette association pionnière est une référence dans le secteur. Sa vocation : le service à la personne et particulièrement auprès des populations fragiles. Travaillant avec l’humain, la proximité est de mise pour accompagner au mieux les associations et leurs bénévoles. Aujourd’hui, l’ADMR est implantée via des associations que la Fédération du Maine-et-Loire accompagne au quotidien. Quelques chiffres illustratifs :

  • 1100 bénévoles et 1500 salariés intervenants sur le terrain,
  • 56 associations locales,
  • 70 ans d’expérience,
  • Et, au final, plus de 16000 personnes aidées.

Acteur central de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ADMR souhaite répondre aux enjeux sociaux et sociétaux tout en assurant sa propre pérennité notamment via un fonctionnement et des outils solides et fiables. Pour incarner cette vision et emmener les équipes, les responsables fédéraux jouent un rôle essentiel. Dans cette dynamique et dans le cadre d’un remplacement, la Fédération est à la recherche de son/sa nouveau/velle Responsable des Services Informatiques. Poste basé à St Barthélémy d’Anjou (49) avec des déplacements ponctuels.


Description du poste

Rattaché.e au Directeur de la Fédération ADMR 49, vous êtes le/la référent.e des systèmes d'informations pour la Fédération et l'ensemble des associations du 49. Avec une équipe de  6 personnes à vos côtés, vous assurez le maintien des infrastructures et le soutien technique sur tous les logiciels utiles à l'activité de l'ADMR. Cette mission s'articule autour de 3 piliers :

HUMAIN

  • Animer les réunions de services dans un souci de fluidité de communication et de bonne répartition selon la charge et les compétences,
  • Accompagner chaque membre de l'équipe dans son parcours,
  • Entretenir le relationnel mais aussi le suivi contractuel avec les prestataires SI,

TECHNIQUE & FONCTIONNEL

  • Accompagner les associations à l'utilisation des outils métiers et dans leurs problèmes informatiques en général,
  • Adapter les outils métiers de la fédération et des associations avec une vision macro et transversale,
  • Anticiper les évolutions et suivre leur mise en production ainsi que la formation des utilisateurs (fédération et associations),
  • Piloter le parc de téléphonie et d'impression,
  • Elaborer des requêtes,
  • Expliquer et transmettre les bonnes pratiques de la loi « Informatiques et Libertés » et de la RGPD. 

STRATEGIE

  • Concevoir le budget prévisionnel et le plan d'activité du service,
  • Etre force de proposition pour améliorer les processus et, le cas échéant, en suivre les  progressions via des indicateurs,
  • Assurer une veille technologique et réglementaire,
  • Devenir un centre de service partagé pour les clients internes : utilisateurs de la Fédération et de toutes les associations.


Profil recherché

Votre formation Bac+5 avec une spécialisation en SI fait de vous un professionnel du domaine. A l’aise à la fois sur le hard et le software, vous appréciez avoir un spectre large dans votre poste. Par ailleurs, votre parcours illustre bien le management que vous déployez auprès des équipes dédiées. Cette complémentarité dans la fonction est une véritable aspiration professionnelle : d’un côté avoir des enjeux techniques et technologiques et, de l’autre, être dans l’humain avec un grand H vis-à-vis des collaborateurs SI mais également de tous les utilisateurs des logiciels.

Vos compétences en SI ne sont plus à démontrer et vous avez déjà géré des environnements complets : structures, réseau, maintenance, logiciels métiers, applications, relations prestataires, budget et management. Vous êtes convaincu.e d’être au service des utilisateurs pour assurer la collecte et l’intégrité des données avec fiabilité et délai. Vous vous engagez chaque jour pour permettre d’effectuer la paie et la facturation en temps et en heure. Vous savez impulser auprès de vos collaborateurs, un état d’esprit collégial et convivial : responsabilité et bonne humeur résument bien votre leitmotiv.

Enfin, travailler au sein de l’ADMR est un choix, en conscience. Les valeurs, les activités et les publics rencontrés sont singuliers, attachants et demandent une attention quotidienne.

De notre côté, rejoindre la Fédération, c’est s’engager dans une structure qui assume une transformation de fond et de forme mais avec toujours la même conviction : prêter main forte à l’humain avant tout.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, St Barthélémy d’Anjou (49)


Type de contrat

CDI, Temps plein