Finance / comptabilité

Responsable PAIE

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Les produits vous parlent, la paie est votre métier et le management vous anime ! Il se pourrait que cette offre soit pour vous. 

Prêt.e pour le grand frisson au vent 

Émilie Guyot

Description de la structure

De loin ou de près, navigateur/trice aguerri.e ou curieux.se de la mer, vous connaissez le Groupe BENETEAU qui est et reste le leader mondial du Nautisme. Depuis 2015, les équipes du Groupe (plus de 7 000 collaborateurs) mènent la transformation de cette belle industrie avec intelligence, conviction, modernité et aussi respect de l’histoire de l’entreprise empreinte de tradition artisanale. Chez BENETEAU, le « geste » a encore du sens, ressentir son produit et en être fier aussi.

Pour poursuivre son développement et s’adapter au marché, le groupe BENETEAU opèrent également des transformations à la fois dans son fonctionnement et dans ses outils. Au niveau des services supports, il s’agit d’être réactifs et en appui des collaborateurs.trices très majoritairement en production.

Au sein de la direction des RH, dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons Un.e Responsable Paie (H/F), poste basé à Dompierre-sur-Yon (85).


Description du poste

attaché.e au DRH Relations Sociales, vous avez la responsabilité d'environ 3600 paies avec une équipe d'une dizaine de gestionnaires aux côtés des sites et entités du groupe en Vendée. Le rôle est complet et fait appel à plusieurs facettes de votre expérience :

  • Manager l'équipe paie
  • Être le.la référent.e sur les sujets paie, rémunération, social et leur législation
  • Apporter un support à vos clients internes (équipes, salariés, direction)
  • Optimiser les outils et notamment un SIRH (SAP, Success factor)

Plus concrètement, votre périmètre se déroule autour de plusieurs piliers :

HUMAIN

  • Piloter, guider et animer l'équipe Paie. Accompagner sur le quotidien et donner des axes d'amélioration pour être en support des opérationnels avec qualité et efficience. L'équipe est en attente d'une personne qui pourra les conduire sur la bonne dynamique.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, Urssaf, CPAM, retraite) et les sociétés de gestion de l'épargne salariale (intéressement, participation, PERCO).
  • Être l'interlocuteur.trice dédié.e auprès des commissaires aux comptes;

TECHNIQUE

  • Veille sociale : exercer une veille sur les obligations légales, faire évoluer les procédures internes en conséquence et former les gestionnaires de paie.
  • Piloter les déclarations sociales obligatoires mensuelles, trimestrielles et annuelles                      
  • Répercuter les négociations annuelles de salaire, les campagnes d'augmentations individuelles
  • Piloter les rapprochements comptables
  • Au niveau des outils, travailler sur l'interface entre le SIRH et le système de Paie : paramétrage, fonctionnalités, gestion du temps.

STRATEGIQUE

  • Développer les compétences et la polyvalence des membres de l'équipe pour générer engagement et épanouissement ainsi qu'une continuité de l'activité
  • Maintenir une actualisation des process paie et gestion administrative avec votre homologue de Bordeaux
  • Participer à la politique RH sur le volet « Compensation & Benefits »
  • Participer à l'élaborer le budget de masse salariale        
  • Être force de proposition sur les évolutions des outils paie (changement de logiciel ou de version, lien avec l'ERP…).   


Profil recherché

Votre parcours académique vous a apporté un socle solide en Ressources Humaines et/ou en paie. Mais c’est votre expérience probante (7/8 ans minimum) sur des activités multisites / multi-entités avec une responsabilité de service qui a fait de vous l’expert.e technique et le.la manager que vous êtes.

Dans votre métier, vous appréciez cette polyvalence et cette variété de sujets. Très en veille sur les évolutions législatives autant que sur les règles fiscales, vous aimez « traquer » la dernière information pour mieux la partager avec votre équipe.

Car oui, votre parcours est également l’illustration de votre appétence et votre aptitude à manager. Vous savez être à a fois un.e technicienn.e, un.e guide, un.e capitaine et un.e juge. Reconnu.e pour votre capacité à fédérer, vous pouvez rassurer mais aussi redonner de l’élan et de la perspective.

Votre objectif est clair : tous les mois, effectuer les paies avec fiabilité et dans le respect des règles en vigueur tout en permettant aux collaborateurs.trices d’apprendre et de s’épanouir.


Localisation

Pays de La Loire, Dompierre-Sur-Yon (85)


Type de contrat

CDI, Temps plein