Rh / paie

Responsable Paie et Administration du Personnel h/f

Elodie Avit étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Le groupe SYSTEME U est une entreprise solide, innovante, où les collaborateurs sont engagés et partagent des valeurs fortes.

Élodie Avit

Description de la structure

Hyper U, Super U, U express et Utile, ce sont des enseignes que vous connaissez forcément, mais les connaissez-vous vraiment ?

Tout commence en 1894, en Loire-Atlantique, lorsque un épicier décide de fédérer les commerçants de sa région pour qu’ils puissent faire face à la concurrence des grandes maisons, ainsi voit le jour l’une des premières sociétés d’achats en commun entre épiciers détaillants.

Près de 130 ans plus tard, cette fédération française des sociétés d’achats en commun est aujourd’hui connue sous le nom de Système U.

L’enseigne U repose sur un système coopératif, cela signifie que les propriétaires des magasins (les associés U) sont des commerçants indépendants qui ont choisi d’unir leurs forces au sein de la coopérative Système U. Chacun d’entre eux est libre de poursuivre le développement de ses activités en magasin de manière indépendante, d’innover, de renforcer le lien avec la population locale autour de son magasin et de sélectionner les meilleurs produits pour ses clients.

Pour ce faire, ces commerçants indépendants bénéficient de l’expertise et du soutien des équipes de la Coopérative U. Ce sont au quotidien, plus de 7300 collaborateurs et 1600 magasins, accompagnés par la coopérative. A travers ce modèle d’organisation, l’enseigne U et ses commerçants, défendent un commerce « autrement », une vision singulière de la distribution alimentaire.

Innovante et exigeante sur son commerce, la Coopérative U l’est tout autant sur le développement de ses collaborateurs, à travers ses équipes RH qui infusent la culture d’un commerce à visage humain. L’enseigne U, ce sont des équipes fières d’appartenir au groupement, de défendre des engagements forts au sein d’un système coopératif.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accompagner l’enseigne sur le recrutement d’un poste de :

Responsable Paie et Administration du personnel H/F

CDI basé à Rungis (94) avec un jour de télétravail par semaine


Description du poste

Au sein de l'équipe Performance RH, vous êtes le/la manager d'une équipe de 9 collaborateurs : 3 situés au siège à Rungis et 6 sur le site de Caen. Vous travaillez en étroite collaboration avec votre Adjointe basée à Caen et votre périmètre est composé de 2500 collaborateurs répartis au national.

Votre poste est complet et votre mission pleine de challenges :

  • Encadrer avec bienveillance et performance votre équipe

  • Garantir la qualité des services et prestations proposées par vôtre pôle d'activité

  • Optimiser la performance, la qualité et l'organisation des processus de votre périmètre

  • Gérer et coordonner tous les interlocuteurs internes et externes selon les actualités du service

 

Au quotidien vos principales missions seront les suivantes :

  • Manager l'équipe existante : organiser et piloter les forces vives pour répondre aux objectifs du service, structurer et harmoniser les processus de travail afin de s'assurer d'une cohérence des pratiques, accompagner le changement et la montée en compétence de votre équipe,

  • Garantir la conformité de la paie, de l'ensemble des déclarations obligatoires ainsi que des documents réglementaires liés à la gestion du personnel et assurer les relations avec les différents organismes sociaux,

  • Piloter le SIRH en optimisant ses règles de paramétrage, en contribuant à son évolution et en déployant de nouveaux modules dans une logique de satisfaction de vos clients internes, tout en étant le/la gardien.ne de la mise à jour des données,

  • Être partie prenante du projet de centralisation de l'administration du personnel au sein de votre périmètre : accompagner le changement, définir les processus et nouvelles méthodes de travail, professionnaliser votre équipe et fiabiliser le service,  

  • Participer à l'élaboration de l'ensemble des tableaux de bord sociaux pour votre périmètre,

  • Être au fait sur toutes les thématiques du service, en réalisant une veille réglementaire, juridique et sociale, s'assurer de leur diffusion et compréhension auprès de vos interlocuteurs,

  • Participer plus largement aux travaux et réflexions sur des thématiques RH transverses.

 


Profil recherché

Votre formation vous a apporté un socle de connaissances solides en Ressources Humaines et/ou Droit social. Puis, vos expériences professionnelles vous ont permis de devenir un expert technique des règles légales contractuelles et de la paie. Ces compétences techniques vous avez pu les acquérir au sein d’une structure vous permettant de superviser a minima 1000 bulletins de paie et d’être le garant de la conformité juridique des contrats afin de pouvoir être opérationnel.le rapidement.

Nécessairement, vous avez eu l’opportunité de manager une belle équipe, vous permettant d’envisager encadrer aujourd’hui, une équipe de 9 personnes, en multi sites et dans un contexte de changement organisationnel.

Au quotidien, vous savez être à la fois un.e technicienne et un.e capitaine au sein de votre équipe. Vous êtes une personne méthodique, fiable, qui cherche des solutions et aime résoudre des problèmes.

Vous aimez la polyvalence, traiter plusieurs dossiers à la fois et votre diplomatie vous permet d’interagir avec de multiples interlocuteurs.

Votre parcours et aussi l’illustration de votre capacité à structurer un service, déployer de nouveaux processus et d’accompagner le changement au sein de vos équipes.

Dans le cadre de ce poste des déplacements réguliers à Caen sont prévus (environ un déplacement sur 2 jours, tous les 15 jours).

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif et souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure solide et d’une équipe engagée ? Postuler sous la référence #rhautrement2021


Localisation

Ile-de-France, Rungis


Type de contrat

CDI,