Bureau études

Responsable Maitrise d’Ouvrage h/f

Myriam medeville étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

SAUMUR HABITAT est un bailleur social de 68 collaborateurs qui gère un patrimoine locatif de 3 800 logements pour les personnes et familles à ressources modestes.

Myriam Médeville

Description de la structure

Aux toutes premières origines, l’organisme SAUMUR HABITAT avait pour mission de loger les Sous-Officiers de l’Ecole de Cavalerie de Saumur, le prestigieux CADRE NOIR. Près d’un siècle plus tard, les missions de SAUMUR HABITAT ont bien changé. 

Avec la gestion de près de 4000 logements dans le Saumurois, l’etablissement est le principal bailleur social de ce territoire.

Cet OPH est composé de 68 collaborateurs, ayant pour mission la construction, la réhabilitation et la mise en œuvre du droit au logement pour tous, sur un territoire reconnu pour sa qualité de vie.

Particulièrement sensible aux enjeux environnementaux et à la proximité avec ses locataires, reconnus par le label « Quali’HLM », son implantation s’élargit régulièrement sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Depuis le 1er janvier 2021, SAUMUR HABITAT est membre du groupe HABITAT REUNI dont il partage les mêmes valeurs. Doté d’un siège social moderne et fonctionnel, il bénéficie d’une visibilité et d’une accessibilité idéales.

Primés à plusieurs reprises par des prix d’Architecture, les projets de SAUMUR HABITAT sont peu communs et les critères environnementaux peuvent être aussi ambitieux que contraignants car situés en pleine Zone UNESCO, sur la route des Châteaux de la Loire.


Description du poste

Avec une production de cinquante logements neufs par an et un programme de réhabilitation de 200 logements par an avec quelques dossiers hors du commun, SAUMUR HABITAT est le bailleur de l'agglomération.

Votre travail consiste à orchestrer l'équipe Maitrise d'Ouvrage, composée de 7 collaborateurs et à faciliter la gestion de certains dossiers :

  • Vous assurez autant le management humain que le management de projets.
  • A ce titre, vous accompagnez votre équipe dans le pilotage de leur projets.
  • Garant(e) de l'animation de votre équipe, on attend que vous puissiez accompagner et fédérer vos collaborateurs, tant dans la prise en charge de leurs dossiers que dans la vie collaborative de l'équipe de manière plus générale. Vous devez être à leurs côtés afin de leur apporter aussi du soutien lorsque cela est nécessaire. Dans les métiers de l'habitat social, certains moments peuvent être compliqués humainement. Il est de votre ressort que l'équipe soit épaulée en cas de difficultés.
  • En tant que Responsable de service, vous êtes aussi en charge des dossiers ou situations particulièrement complexes. C'est à vous d'entretenir le relationnel auprès des différents partenaires ou collectivités sur le territoire.
  • Avec une bonne compréhension technique du bâtiment et des règles environnementales, votre fonction nécessite de comprendre et travailler sur la faisabilité d'un projet dans le respect des enjeux et règlementations encours.
  • La qualité de l'urbanisme de l'agglomération saumuroise étant très importante, vous devez donc avoir une sensibilité particulière pour le respect du patrimoine local. Vous avez la chance d'intervenir sur de beaux projets avec une équipe dotée d'un bon socle technique.


Profil recherché

  • Issu(e) de formation Bac+5 de type école d’Ingénieur ou spécialisé(e) en Architecture, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’urbanisme, du logement ou encore de l’aménagement du territoire.
  • Dans l’idéal, vous connaissez le code des marchés publics.
  • Vous êtes humble et aimez profondément la gestion de l’humain.
  • Vous êtes doté(e) d’une réelle qualité d’écoute, sens de l’observation, curiosité et êtes là pour soutenir votre équipe.
  • Vous savez faire preuve d’empathie et appréciez par-dessus tout le travail en équipe.
  • Méthodique et gestionnaire rigoureux(euse), vous êtes organisé(e). Vous allez devoir vous adapter au fonctionnement d’une équipe solidaire et soudée qui travaille dans la bonne humeur et dans un esprit de franche camaraderie.
  • Enfin, pour être qualifié(e) pour ce poste, vous devez impérativement avoir des connaissances dans les politiques du logement et le développement local ainsi que dans le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous avez déjà de l’expérience dans les relations entre collectivités publiques et institutions sociales.

Niveau d'étude

Bac + 5


Localisation

Pays de La Loire, Saumur


Type de contrat

CDI, Temps plein