Responsable Maintenance
Pays de La Loire, VAIGES
CDI,
Ingénieur – Bac +5
Réf. :
Maintenancepattesetplumespower

Poursuivre le développement d’un projet tourné vers la valorisation de produits
Votre employeur
Quand on parle d’enjeux écologiques dans le milieu industriel, on pense souvent instantanément aux démarches RSE mises en place et notamment à la gestion des énergies. Cependant, certaines entreprises vont beaucoup plus loin en dédiant intégralement leur activité à un sujet avec un fort impact environnemental : le gaspillage alimentaire.
C’est le cas de l’entreprise PFC (Poultry Feed Company) qui valorise les co-produits de volailles issus de l’industrie agroalimentaire. Initiée et soutenue par le Groupe LDC, leader européen dans l’abattage et la transformation de volailles, cette structure récupère les parures inutilisables dans l’alimentation humaine et les transforme en protéines et graisses afin de les rendre intéressantes pour la nutrition animale. Ces coproduits notamment destinés à la pisciculture et au Petfood, seront distribués ensuite à l’international. On assiste ainsi à une réelle création de valeur au sein de l’industrie de la viande autour de matières premières nobles.
Le site qui nous intéresse aujourd’hui est celui de Vaiges, basé entre Laval et Le Mans. Très récent puisque sa construction s’est achevée en 2021, il s’agit du plus gros site de transformation en France. Cette usine qui accueille chaque jour une trentaine de collaborateurs, bénéficie de lignes de production automatisées très modernes. Les systèmes de fabrication robotisés font appel à de la tuyauterie industrielle et se rapproche de procédés que l’on peut trouver en pétrochimie ou laiterie.
Pour poursuivre sa construction et son développement PFC recherche son nouveau / sa nouvelle :
Responsable Maintenance
Poste en CDI, basé à Vaiges
Votre mission
Rattaché au directeur de site, vos missions s'articulent autour du développement et de l'application de la stratégie maintenance ainsi que du management.
Dimension stratégique :
- Vous intervenez dans la définition de la stratégie de maintenance en analysant les besoins en investissement et en tenant compte de la dimension préventive.
- Une fois définie, vous êtes le pilote des projets et garantissez leur bon déroulement en lien avec l'équipe dédiée de Chefs de projets.
- A travers une veille technologique active, vous veillez à anticiper l'obsolescence des équipements en place et êtes force de proposition sur les changements à opérer.
Dimension opérationnelle :
- Garante / garant de la bonne application de la politique de maintenance, vous vous assurez du respect des plans de maintenance curatives et préventives que vous avez élaboré.
- A l'échelle du Groupe, vous êtes l'interlocuteur dédié sur votre domaine d'expertise et faites le lien avec le site.
- En tant que manager d'une jolie équipe d'une 15aine de collaborateurs (Une adjointe déjà en place vous épaulera dans la gestion des 3 équipes composées de techniciens maintenance et chacune dirigée par un chef d'équipe) vous favorisez leur montée en compétence et êtes présent au quotidien pour les épauler. L'équipe de matin, l'équipe d'après-midi et l'équipe de journée (du mardi au samedi) se relaient pour maintenir le bon fonctionnement du site
Toujours sur le qui-vive, vous n'hésitez pas à utiliser vos compétences techniques pour intervenir en tant que support et élaborer un diagnostic sur un dysfonctionnement ou une panne problématique.
Vous
C’est votre expertise technique qui va notamment être la clé de votre succès sur ce poste. Une formation Bac+5 de type Ingénieur en maintenance et/ou automation industrielle complétée d’une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire en agroalimentaire sont donc souhaitées.
L’entreprise évoluant dans un environnement international la maitrise de l’anglais est impérative afin de permettre l’échange avec les fournisseurs ou les actionnaires.
Avoir déjà pu piloter des projets en maintenance sera un plus car, vous l’avez compris, l’entreprise PFC est avide d’améliorations.
Vous vous reconnaissez dans cette description et ne demandez qu’à en savoir plus ? Alors postulez !
Process et inclusion
- 1/ Côté Étincelle RH : un échange téléphonique avec Benoît.
- 2/ Côté Entreprise : une rencontre sur site auprès du directeur de site et de la DRH.
L’Étincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.