Responsable HSE

 

Pays de La Loire, Les Herbiers (85)

 

CDI, Temps plein

 

Bac+5

 Recrutement assuré par  Margaux Bregeon
 Réf. : 

EPIcesttout2022

L’innovation dans la continuité ! 

Votre employeur

Le groupe BENETEAU est un industriel de premier plan dont la notoriété mondiale est ancrée depuis de longues années tant dans le secteur du nautisme que dans celui de l’habitat de loisirs. Au sein d’un secteur qui technologiquement avance très vite, les 7 500 collaborateurs du groupe œuvrent chaque jour, sur les sites de production en France et au-delà, pour livrer des produits d’excellence sur un marché en forte croissance.

Le groupe BENETEAU allie historiquement la tradition et l’innovation, l’excellence et la simplicité d’usage, la performance et le collectif : une culture toujours aussi remarquable.

Pour le site industriel des Herbiers et dans le cadre d’une création de poste pour accompagner en transverse et en proximité les équipes, nous recrutons aujourd’hui un.e :

 

Responsable HSEE

Poste en CDI basé aux Herbiers

Votre mission

Membre du Comité de Direction du site, vous travaillez de concert avec les différents services pour la bonne mise en place et le maintien des conditions de santé, sécurité, des exigences environnementales et de la performance énergétique. Vous reportez fonctionnellement au Directeur HSEE et hiérarchiquement au Directeur de site.

A ce titre, vos missions principales sont : 

  • L'animation des membres du CODIR du site, des managers et des opérateur.ice.s sur les problématiques HSEE par une présence régulière et un accompagnement tout aussi ferme que pédagogique ;
  • Le suivi et l'évolution des indicateurs HSEE et de la documentation ;
  • Les évaluations des risques, et la réalisation des analyses d'accidents, incidents et maladies professionnelles avec les instances et le service RH ;
  • La gestion de projets d'évolutions HSEE sur votre site en lien avec les autres services et les équipes ;
  • La prise en charge des alertes sécurité et la mise en place des plans d'actions ;
  • L'animation de la démarche sécurité B-SAFE et le suivi des moyens (techniques, opérationnels et humains) pour atteindre les objectifs, la mise en place et le suivi des plans d'actions ;
  • L'évolution des plans de prévention; 
  • Le pilotage de la démarche de réduction des TMS sur votre site avec l'ensemble des ressources concernées en interne et en externe. 

Votre rôle vous demandera de jongler habilement entre vos casquettes de stratège, d'analyste, et de fédérateur.ice sur le terrain.

Vous

Vous avez au moins une première expérience significative en Animation / Ingénierie HSEE dans un environnement où les enjeux humains sur ces sujets sont comparables : industrie de main d’œuvre, BTP, génie civil, etc.

Votre parcours est d’ailleurs plutôt marqué par un accompagnement pragmatique et fait de  » quick wins  » pour les équipes : avec vos moyens, vous trouvez des solutions simples et efficaces.

Idéalement, vous justifiez d’un Master sur les thématiques HSEE ou vous justifiez au minimum d’une licence dans les domaines HSE et d’une expérience significative dans un environnement exigeant sur ces thématiques.

Si vous n’avez pas déjà été membre d’un CODIR de site, vous en avez l’ambition. Dans cette optique, vous savez prendre de la hauteur et adapter votre communication à un travail en bonne intelligence et en toute transparence avec les différents pôles et votre Directeur.

Vous aimez être sur le terrain et incarnez véritablement votre fonction : la santé, la sécurité, l’environnement et l’énergie sont l’affaire de tous.tes, vous saurez convaincre, embarquer et accompagner vos collègues et managers. 

Si ces quelques lignes sont trop courtes pour assouvir votre curiosité mais suffisamment attrayantes pour vous convaincre de nous envoyer votre candidature, contactez-nous sous référence EPIcesttout2022.

Prochaine étape