Commercial

Responsable Grands Comptes/ Compte Clé GSA h/f

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L'avis de l'étincelle RH :

Maison Berger & Devineau : une belle alliance parfumée !

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

Depuis septembre 2019, Maison Berger Paris a racheté le groupe Devineau. Le rapprochement apparaît presque comme une évidence : d’un côté, Maison Berger Paris et son produit phare la lampe Berger, une institution du parfum d’intérieur avec une activité clairement tournée vers l’international et de l’autre, le Groupe Devineau, cirier parfumeur depuis 5 générations et leader français de la fabrication de bougies. Ces 2 entreprises partagent déjà beaucoup : une attention aux clients, une qualité de produits, un investissement en recherche et développement adossé à une approche innovante des produits et enfin des convictions fortes en matière d’engagement RSE et de management de proximité.

A cela viennent s’ajouter des positions commerciales fortes et légitimes notamment en GSA, résultat d’un travail de long terme et de terrain porté notamment par l’équipe expérimentée de Responsable Grands Comptes animée par Stéphane SIGALAS, Directeur Commercial.

Le rapprochement Devineau-Berger génère de nouvelles ambitions et implique le renfort d’un ou d’une Responsable Grands Comptes en GSA.


Description du poste

Vous rejoignez l'équipe de Stéphane SIGALAS, en charge de la politique commerciale notamment pour les marchés GSA.
Vous prenez en portefeuille plusieurs grands comptes pour :
  • Négocier les accords commerciaux annuels,
  • Référencer et suivre les gammes Devineau -Berger et des gammes MDD,
  • Piloter et agir sur le niveau de CA des enseignes suivies.
 
Dans le détail et dans le fonctionnement du Groupe Maison Berger Devineau, c'est bien vous qui :
  • Préparez en toute autonomie vos rendez-vous clients au regard de l'analyse du besoin et des données commerciales en y adossant, si besoin, une adaptation de l'offre et un plan d'action pour l'enseigne,
  • Pilotez la négociation sur les aspects commerciaux, logistiques et merchandising,
  • Assurez le suivi commercial et la fidélisation des partenaires notamment en veillant à la bonne application des engagements.
 
Vous serez basé.e à CARQUEFOU avec un fonctionnement en moyenne 50% sur terrain – 50% sur site avec, de fait, des déplacements sur Paris. Vous pourrez alors profiter des locaux parisiens pour recevoir vos clients !
Vous serez par ailleurs mobilisé.e sur certains salons nationaux et régionaux dans le cadre d'actions de fidélisation de partenaires.
 
Les petits + "techniques" du poste :
  • Une démarche « Category Captain » intelligente et partenariale avec les enseignes,
  • Une complémentarité de gammes Devineau-Berger,
  • Des produits innovants et qui font écho à des logiques de consommation du moment (bien-être, végétal, RSE...),
  • Un savoir-faire marketing et des outils en support de l'équipe de Responsable Grands Comptes,
  • Des conditions d'exécution du poste (voiture, équipement professionnel, échantillons) de bon niveau.


Profil recherché

Evidemment, sur ce type de poste, nous recrutons des profils qui présentent un parcours cohérent et une expérience éprouvée, minimum 7 ans, de Responsable Grands Comptes, Compte-Clé, KAM (c’est selon) en environnement GSA.

Votre expérience s’est construite dans des secteurs « Grande Conso », alimentaire ou non. A noter que l’équipe commerciale a pour partie « fait ses classes » dans l’agro. Certains ont même complété leurs parcours via l’univers du textile qui présente des points de convergence avec l’environnement commercial des gammes Devineau-Berger (anticipation des collections…).

Une connaissance de l’univers produit et du marché serait évidemment un plus, mais vous l’aurez compris, pas une nécessité.

Ce poste de Responsable Grands Comptes induit des compétences techniques évidentes en matière de négociation, de qualité dans la relation commerciale avec vos comptes, d’analyse de données marketing et commerciales…

Au-delà de tout cela, voici les qualités qui nous semblent essentielles pour réussir dans ce poste, qui plus est dans l’environnement Devineau-Berger :

  • Plus qu’une bonne connaissance Produit, une vraie « Culture Produit », c’est à dire l’envie de comprendre et de défendre le « Pourquoi » de la gamme : pourquoi ce produit existe, sa fabrication, son histoire… Et cela prend davantage de sens avec la complémentarité des gammes Devineau-Berger,
  • L’entreprise garde des réflexes de PME familiale et y tient ! Et cela implique de savoir fonctionner, souvent, en vraie autonomie notamment pour piloter ses actions commerciales, mais aussi disons-le pour préparer ses dossiers, ses visites et assurer le bon niveau de reporting,
  • Une culture de l’entraide, de la transversalité et de la proximité. Dans l’équipe de Stéphane SIGALAS évidemment mais aussi avec le marketing, la R&D avec qui le partage d’informations et de données techniques est essentiel !
  • Enfin des valeurs communes avec la Maison Berger et le Groupe Devineau. Lesquelles ? Nous pourrons en reparler ensemble en entretien.

Localisation

Pays de La Loire, Carquefou (44470)