Industrie / production

Responsable Environnement h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La Maison Longchamp : un savoir-faire unique mêlant ingéniosité et artisanat.

Émilie Guyot

Description de la structure

Qui ne connait pas la Maison Longchamp ? Réputée pour la qualité de ses produits, l’entreprise a bâti son succès international sur un savoir-faire entretenu par ses 750 collaborateurs répartis au sein de ses 5 sites de production français. Derrière l’expertise, il y a donc surtout des femmes et des hommes engagés pour servir des clients ambassadeurs de « l’élégance à la française ».

La Maison Longchamp, structure familiale, est fortement imprégnée de leur culture d’artisan, de l’amour des belles matières et du respect pour le travail de chacun. La notion d’authenticité résonne pleinement dans les ateliers tout comme énergie et dynamisme. Cet ADN couplé à l’histoire de l’entreprise sont des piliers forts sur lesquels s’appuie la RSE de la Maison Longchamp.

“Une entreprise encore plus respectueuse des hommes et de la planète”, c’est l’un des enjeux stratégiques identifié par la Direction de la Maison Longchamp pour l’avenir.

C’est dans ce contexte que le poste de Responsable Environnement est créé, basé à Segré-en-Anjou, à 30 minutes d’Angers.


Description du poste

Longchamp a pour vocation de créer des objets justes et beaux, d'agir pour une mode durable dans un monde en quête de pérennité.  C'est sur ces convictions et sur ces valeurs que s'appuie chez Longchamp la politique de développement durable. 

En étroite collaboration avec le Directeur Qualité et Environnement, sur le périmètre groupe incluant l'ensemble des filiales de la marque à l'international (Distribution, Industrie...), vous prenez en charge les missions suivantes :

  • Décliner la Politique Environnementale de la Maison. Cela implique de prioriser les sujets, d'échanger avec les parties prenantes concernées (RH, Achats, Marketing...), de participer aux codes de conduite et de mettre en place un SME, conforme à la règlementation et permettant d'améliorer les performances.
  • Être le porte-voix sur le terrain. Vous vérifiez la conformité des usines de fabrication (internes et externes) et prévoyez la mise en place des actions correctives éventuelles. Identifié.e comme Expert.e Environnement, vous apportez conseil et assistance aux différentes entités dans leur recherche de solutions pour respecter les normes.
  • Mettre en œuvre un reporting sur l'ensemble des sujets environnementaux : ACV, SME, bilan carbone, audits. Pour cela, vous devez définir et choisir les bons outils de mesure de la performance environnementale. Vous réalisez la rédaction des rapports et bilans annuels à destination de la Direction, du personnel et des parties tiers dans le cadre du reporting environnemental.
  • Incarner les enjeux environnementaux auprès de tous les interlocuteurs internes. Pour « embarquer » les équipes, vous êtes à la fois promoteur, animateur.trice sur le réseau des « référents environnement » et évaluateur.trice des actions mises en œuvre avec une approche constructive et dans une perspective d'améliorer l'existant.  
  • Réaliser un benchmark en matière de conformité environnementale et assurer la veille réglementaire (évolution des textes règlementaires type ICPE, Reach, des normes et des certifications). Vous êtes l'interlocuteur.trice des organismes officiels (préfecture, DRIRE, DREAL, DDE...).
  • Mener, tambour battant, l'ensemble des projets Environnement que vous avez priorisés dans la feuille de route.

Au-delà de vos collègues sur le site de production, vous collaborez avec l'équipe communication corporate, basée à Paris.


Profil recherché

Votre formation initiale, idéalement de type BAC+5 spécialisée en RSE ou Développement Durable, et votre parcours professionnel vous ont permis de développer une solide culture environnementale.

Vous avez évolué dans un secteur industriel, idéalement pour un groupe de distribution et sur un périmètre international. Votre anglais est impérativement fluent pour mener à bien vos missions au niveau du groupe.

Vous connaissez les aspects réglementaires de votre domaine et vous appréciez cette rigueur et cette exigence. En parallèle, vous savez être pédagogue pour convaincre les collaborateurs que la finalité des actions vaut l’adaptation et les changements que vous suggérez. Votre force réside à la fois dans votre approche bienveillante et votre faculté à trouver le levier d’engagement ou le compromis permettant de donner vie à la Politique Environnementale de Longchamp.

Pragmatique, vous avez une vision globale et une compréhension des enjeux des différents périmètres. Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de créativité, des qualités essentielles pour intégrer l’état d’esprit de la maison et incarner les valeurs de la marque : Authenticité et Energie

Vous l’avez désormais compris, le sujet et les enjeux afférents sont plébiscités et suivis avec attention par la Direction. Les projets que vous porterez auront sans aucun doute un impact interne et une visibilité externe pour la Maison Longchamp.

Prêt.e pour vous lancer et faire le virage avec eux, référence Pliageforever2021

Confidentialité garantie.


Localisation

Pays de La Loire, Segré-en-Anjou


Type de contrat

CDI, Temps plein