Responsable Environnement et Sécurité

 

Pays de La Loire, VAIGES

 

CDI,

 

Bac +4

 Réf. : 

securitepattesetplumes

Poursuivre le développement d’un projet tourné vers la valorisation de produits

Votre employeur

Quand on parle d’enjeux écologiques dans le milieu industriel, on pense souvent instantanément aux démarches RSE mises en place et notamment à la gestion des énergies. Cependant, certaines entreprises vont beaucoup plus loin en dédiant intégralement leur activité à un sujet avec un fort impact environnemental : le gaspillage alimentaire.

C’est le cas de l’entreprise PFC (Poultry Feed Company) qui valorise les co-produits de volailles issus de l’industrie agroalimentaire. Initiée et soutenue par le Groupe LDC, leader européen dans l’abattage et la transformation de volailles, cette structure récupère les parures inutilisables dans l’alimentation humaine et les transforme en protéines et graisses afin de les rendre intéressantes pour la nutrition animale. Ces coproduits notamment destinés à la pisciculture et au Petfood, seront distribués ensuite à l’international. On assiste ainsi à une réelle création de valeur au sein de l’industrie de la viande autour de matières premières nobles.

Le site qui nous intéresse aujourd’hui est celui de Vaiges, basé entre Laval et Le Mans. Très récent puisque sa construction s’est achevée en 2021, il s’agit du plus gros site de transformation en France. Cette usine qui accueille chaque jour une trentaine de collaborateurs, bénéficie de lignes de production automatisées très modernes.

Pour poursuivre sa construction et son développement PFC recherche son nouveau / sa nouvelle :

 

Responsable Environnement et Sécurité
Poste en CDI, basé à Vaiges

Votre mission

Rattaché / rattachée au directeur de site, vos missions s'articulent autour de la construction et le suivi de la politique environnementale et sécurité. Votre rôle est crucial pour veiller à la maîtrise de l'impact de PFC sur l'environnement.

 

Partie Sécurité :

  • En vous appuyant sur les différents audits et contrôles réalisés, vous définissez la feuille de route sur les sujets santé et sécurité de l'ensemble du site.
  • Vous animez le système de management de la sécurité, au quotidien et sur le long terme, à travers un pilotage assidu de l'ensemble des actions à mener.
  • Garant / garante de la réglementation, c'est à vous d'infuser cette culture santé/sécurité auprès des équipes. Vous prenez d'ailleurs la parole sur les sujets sécurité auprès d'interlocuteurs internes, actionnaires notamment, et externes (DREETS / CARSAT / ...).

 

Partie environnement :

  • Vous assurez la veille règlementaire et communiquez les évolutions à mettre en application. Force de proposition, vous élaborez les plans d'action adéquats pour maintenir la conformité du site et les mettez en application.
  • La construction de KPI's pertinents sous forme d'un tableau de bord vous permettra de structurer votre démarche et d'avoir une visibilité sur court, moyen et long terme.
  • Favorisant l'échange, vous entretenez une relation de confiance avec les parties prenantes à l'environnement (organisations officielles, riverains, clients, prestataires...).
  • Le site PFC dispose de sa propre station d'épuration. En relation avec le prestataire en charge de la gestion, vous veillez à optimiser son fonctionnement.
Vous

Issu / issue d’une formation à minima Bac+4 consolidée d’une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire dans un environnement agroalimentaire, vous avez déjà eu des missions similaires.

L’entreprise évoluant dans un environnement international la maitrise de l’anglais est impérative afin de permettre l’échange avec les fournisseurs ou les actionnaires. Le client principal étant basé en Amérique du sud, l’espagnol serait un plus pour faciliter les interactions.

Évidemment, une connaissance dans la gestion d’une station d’épuration sera un atout dans la gestion et le suivi du prestataire actuel.

Avoir déjà été en contact avec des administrations ou autres organisations environnementales notamment facilitera votre prise de parole et défense des projets déployés sur le site.

 

Rémunération et avantages

  • Rémunération : Rémunération Fixe 35 000 € à 45 000€ sur 13 mois
  • Statut cadre

 

Process et inclusion

  • 1/ Côté Étincelle RH : un échange téléphonique avec Benoît.
  • 2/ Côté Entreprise : une rencontre sur site auprès du directeur de site et de la DRH.

L’Étincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Prochaine étape