Numérique / informatique

Responsable des Systèmes d’Information (RSI) h/f

Aurore-bekar-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Le Pôle Formation de l’UIMM accompagne les futurs talents de l’industrie en Pays de la Loire, et propose aussi aux employé.e.s du secteur de continuer à se former sur les technologies d’avenir. De beaux enjeux portés par une équipe engagée !

Aurore Bekar

Description de l'entreprise

Le Pôle Formation de l’UIMM agit en Pays-de-la-Loire pour répondre aux enjeux de développement des compétences des salarié.e.s et des futures recrues du secteur industriel. Un objectif essentiel dans un domaine qui regroupe 3000 entreprises dans la région et représente plus de 100 000 emplois.

Ce sont aujourd’hui 6 centres de formation qui sont répartis sur le territoire régional. Parmi les équipes, on compte près de 130 Formateurs et Experts Techniques, des Commerciaux et des Gestionnaires administratifs en local, et les fonctions support au siège. Au total, ils sont 210 à œuvrer à l’accompagnement des entreprises, de leurs collaborateurs.trices et des apprenti.e.s ainsi que des personnes en reconversion professionnelle.

Les thématiques de formation sont bien sûr les technologies de pointe porteuses pour les industries, mais aussi la performance industrielle et le management.

Afin de proposer les bons outils et favoriser les nouveaux modes de formation, l’équipe informatique joue un rôle-clé.

Dans le cadre d’un remplacement, le Pôle Formation recherche aujourd’hui son.sa Responsable des Systèmes d’Information (RSI). Poste en CDI, basé à Bouguenais (44). Des déplacements à la journée dans la région sont à imaginer pour accompagner les centres.


Description du poste

Au sein de la Direction Administrative et Financière encadrée par Anthony CORBINEAU, vous prenez en charge une équipe de 3 personnes (Techniciens Informatiques) et la gestion stratégique et opérationnelle de votre service. Concrètement cela se traduit par :

  • Vos responsabilités managériales :
    • La coordination de votre équipe sur la répartition de la charge et le suivi de leurs missions,
    • Le développement de leurs compétences et leur épanouissement professionnel au sein du Pôle Formation.
 
  • Vos responsabilités stratégie des SI :
    • Par un audit de l'existant à votre arrivée afin de définir la stratégie SI du Pôle Formation,
    • La mise en œuvre d'une politique de sécurité des outils informatiques et de télécommunication,
    • La mise en place d'indicateurs de performances internes (temps de traitement, qualité de service, etc.),
    • Une veille technologique permettant d'anticiper et répondre aux besoins informatiques des utilisateurs (informatique de gestion, logiciels métiers),
    • Un rôle de conseil auprès de votre Direction sur vos sujets métiers,
    • La définition et le pilotage du budget de fonctionnement et d'investissements.
 
  • Votre suivi opérationnel :
    • La relation avec tous les services de la structure : RH, juridique, financier, et les utilisateurs finaux,
    • Une attention toute particulière portée à la qualité de service dans une optique de faciliter le travail du client interne, tous sites confondus,
    • L'encadrement de l'administration des SI et de la disponibilité des ressources informatiques et des applications,
    • La relation avec les fournisseurs et prestataires de service : rédaction des cahiers des charges, négociation contractuelle et suivi de leurs performances,
    • Le développement de procédures d'exploitation et la mise en place de la documentation associée.


Profil recherché

Votre formation initiale est en Informatique et vous validez idéalement un niveau Bac+5 ou équivalent.
Vous avez fait vos armes pendant au moins 5 ans sur une fonction similaire et en encadrement d’équipes de tailles similaires.

Si vous connaissez le domaine de la formation, c’est encore mieux car les enjeux y sont spécifiques et enthousiasmants sur le plan informatique ! Quoiqu’il en soit, il sera essentiel d’avoir l’expérience du multi-sites.

D’un point de vue technique, vous êtes bien sûr expert.e sur les derniers outils (de messagerie, de formation à distance, de sécurité, etc.). La connaissance de l’ERP YPAREO est un vrai plus.

Vous aimez travailler en mode projet et vous vous reconnaissez dans un poste très transversal, où vous êtes en contact régulier avec des interlocuteurs internes et externes.

Comme tout.e bonn.e Informaticien.ne, vous savez prioriser, faire preuve de réactivité et de rigueur dans l’exécution.

Et en manager averti.e, vous savez répondre aux besoins de votre équipe, les aider à grandir et adopter une démarche d’amélioration continue dans votre service.

Enfin, vous appréciez le rôle de conseil que vous portez auprès de votre Direction et faites preuve de discernement et agissez en responsabilité sur vos recommandations techniques.

Nous garantissons la confidentialité de votre candidature.

Pour en savoir plus et que l’on vous dise tout, transmettez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence UnJobDiveRSIfié2020.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, Bouguenais (44)