RH

Responsable des Ressources Humaines h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’ADMR aide les familles et toute personne fragilisée par l’âge, le handicap ou la maladie : ménage, repassage, garde d’enfants, aide à la personne, transport accompagné, préparation des repas, courses, téléassistance…

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

L’ADMR est une association pionnière et référente dans l’aide humaine à domicile. Sa mission : le service à la personne et particulièrement auprès des populations fragiles. Travaillant sur l’humain, la proximité est de mise pour être au plus près des bénévoles mais aussi des clients et des salariés. Aussi, l’ADMR est implantée via 60 associations que la Fédération de Maine-et-Loire accompagne au quotidien. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 1000 bénévoles et 1500 salariés intervenants sur le terrain,
  • 60 associations locales,
  • 70 ans d’expérience.
Et au final, plus de 16000 personnes aidées.

Avec des enjeux sociaux, sociétaux mais aussi économiques, l’ADMR souhaite répondre positivement aux demandes tout en assurant sa propre pérennité. Dans ce contexte, à la fois exaltant et parfois contraint, la fédération est à la recherche de son/sa nouveau/velle Responsable en Ressources Humaines h/f. Poste basé à St Barthélémy d’Anjou (49).

 


Description du poste

Véritable bras droit du Directeur de la Fédération ADMR 49, vous avez la responsabilité de la sphère RH. Votre approche systémique à 360° de tous les sujets RH, avec une équipe de 6 personnes à vos côtés, fait de vous le/la référent(e) et notamment sur les missions suivantes :
  • Optimiser et déployer les processus de recrutement et d'intégration en vue d'attirer mais également de fidéliser les collaborateurs,
  • Etre le/la garant(e) et l'appui en interne sur les sujets de droit social, code du travail et convention collective et assurer un conseil juridique notamment auprès des associations sur le terrain,
  • Etre à la manœuvre, le cas échéant pour des dossiers contentieux,
  • Superviser la gestion administrative des personnels,
  • Concevoir, structurer et suivre le plan de formation des collaborateurs,
  • Proposer des actions visant à l'amélioration des conditions de travail et de la QVT.
A la fois opérationnel(le) et stratégique, vous avez la capacité d'échanger avec tous les publics, interne comme externe. Représentant(e) sincère de l'image de l'ADMR, vous adhérez aux valeurs ancrées de l'association : respect, proximité, universalité, citoyenneté.


Profil recherché

Avec une formation Bac +4/5 axée Ressources Humaines ou Droit, vous avez une expérience avérée sur un rôle RH généraliste et de terrain. D’une nature diplomate et posée, vous appréciez les projets au long cours qui vous permettent de construire et d’insuffler des changements de manière progressive, sans impatience mais avec conviction et pugnacité.
Pragmatique dans l’âme, vous savez également prendre de la hauteur pour donner de la perspective à votre équipe et diriger vos actions vers l’amélioration et la performance.
Enfin, et c’est sans conteste l’Essentiel, si la perspective de travailler à l’ADMR donne du sens à votre travail, que vous vous levez le matin en voulant rendre service à l’Autre et que pour vous, votre métier, c’est de faire progresser ses pairs et les pratiques RH des associations de terrain  alors il est urgent de ne pas attendre.
De notre côté, et au-delà d’un esprit humain et bienveillant, nous vous proposons de rejoindre une organisation qui évolue et qui aspire à se structurer pour encore mieux remplir sa mission : être au service de l’Humain.  


Niveau d'étude

Bac+4 / Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, St Barthélémy d’Anjou (49)