Responsable des investissements immobiliers

 

Pays de La Loire, ORVAULT (44)

 

CDI, Temps plein

 Recrutement assuré par  Marie Maupin
 Réf. : 

Investisseur2022

Investir dans l’immobilier commercial et développer l’écosystème régional au travers d’un projet d’entreprise ambitieux. Oui, rien que ça. 

Votre employeur

De près ou de loin, nous connaissons tous le deuxième groupe bancaire français : la Caisse d’Epargne. Exigeant lorsqu’il s’agit de proposer un service de qualité à ses clients, le groupe fait le choix d’une organisation par région.

Engagés en faveur du développement de leur territoire, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et ses 2 800 collaborateurs se veulent proches de l’écosystème local et innovant lorsqu’il s’agit d’accompagner leurs clients (libéraux, entreprises, particuliers…) dans la réalisation de leurs projets.

Depuis une dizaine d’années, cette banque régionale se diversifie dans la typologie de ses investissements. À l’instar d’autres homologues régionaux, la cellule Investissement de la Direction Financière, affirme son ambition d’investir en Fonds Propres sur le marché de l’immobilier commercial territorial et recherche son ou sa nouvelle :

Responsable des investissements immobiliers

Poste à pourvoir en CDI, à Orvault (Nantes Nord, 44)

Déplacements (sans découchés) en région Pays-de-la-Loire, Bretagne, et Paris

60 à 75 K € fixe bruts annuels selon expérience.

Votre mission

Sous la responsabilité d'Etienne Landel, le Directeur Financier et Investissement, vous venez renforcer la cellule Investissement. Grâce à une forte expertise en immobilier commercial, votre objectif est de structurer la fonction et d'insuffler une véritable dynamique d'investissement dans ce secteur.

Pour étancher votre soif d'être à la fois aux commandes et sur le terrain, votre quotidien s'articulera autour de deux axes :

1. Le développement de l'activité :

  • Vous appuyez votre N+1 dans la finalisation de la stratégie financière de votre périmètre et structurez les déclinaisons opérationnelles à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
  • Garant du développement et de la pérennité du patrimoine immobilier commercial, vous détectez les opportunités d'investissements et de partenariats (constructeurs, promoteurs, investisseurs...) et assurez leur transformation en acquisition immobilière.

2. Le pilotage de l'activité :

  • Après un audit exhaustif du portefeuille existant, d'une valeur de 300M€ réparti autour d'une quarantaine d'actifs et de 4 véhicules d'investissements, vous apportez une vision claire de l'activité et extrayez des données pertinentes (KPIs) permettant une analyse fine des investissements à destination de vos clients comme de votre hiérarchie.
  • Dans une volonté d'efficacité constante, vous élaborez un outil, simple mais efficace, facilitant le reporting de la performance. Cela vous permettra d'assurer le suivi quotidien de votre portefeuille et d'être perspicace dans le pilotage de l'activité.
  • Vous pilotez le portefeuille de fonds de Private Equity et immobilier (environ une quinzaine de lignes et 3 à 4 opérations nouvelles chaque année).

Pour mener à bien votre mission, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes internes de la CEBPL (finances, financement Immobiliers, et leur filiale de Capital Investissement Sodéro Gestion...).

Vous
  • Grâce à votre formation supérieure (Bac+5) en école de commerce ou d’ingénieur, vous avez acquis de solides connaissances dans la finance et l‘investissement immobilier. Mais c’est avant tout votre expérience d’au moins 6 ans dans l’immobilier commercial qui sera votre atout indispensable dans ce poste.
  • Homme ou femme de terrain, votre force de persuasion et votre finesse relationnelle vous permettent de créer des partenariats de confiance auprès des acteurs-clés du territoire et de venir à bout des négociations initiées.
  • Proche de vos clients, vous portez une oreille attentive à leurs besoins et veillez à la bonne performance des actifs. Animé.e par un goût prononcé pour le résultat, vous êtes à l’affût des futures opportunités. 
  • Pragmatique, vous travaillez en autonomie et prenez plaisir à dessiner les contours de votre poste. Votre capacité d’analyse et de synthèse accompagne votre volonté d’atteindre les objectifs de croissance et de performance définis.
  • On vous reconnaît pour votre humilité, vous aimez fédérer autour de projets et portez fièrement les couleurs de votre organisation. Par votre simplicité d’accès et votre esprit de conquête, vous saurez promouvoir vos projets d’investissement auprès de votre hiérarchie.

Vous l’aurez compris, ce sont autant vos qualités humaines que techniques qui vous aideront à définir les contours de votre fonction ! Rejoindre la Direction Financière et Investissement c’est prendre part à un projet d’entreprise où vous serez à la fois générateur d’investissements et supporter du développement de l’écosystème local.

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn.

Confidentialité garantie.

La suite ? Si votre candidature est retenue :

 

  • Première étape : un échange téléphonique et un entretien auprès de l’Etincelle RH.
  • Seconde étape : un entretien pour rencontrer votre N+1 et le Chargé RH.
Prochaine étape