Marketing / communication

Responsable de communication

Margaux Bregeon Chargée de missions recrutement Etincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

En 2022, prenez les COMM’andes de la stratégie de communication de l’OGE ! 

Margaux Bregeon

Description de la structure

Une voix …pour porter une profession !

Un regard…créatif, pour accompagner une stratégie de communication innovante!

Depuis 1946, l’instance et les collaborateurs du siège travaillent à la valorisation et à la représentation de toute la profession de géomètre-expert.

Aujourd’hui l’ambition de l’OGE est limpide et affirmée, celle de positionner les géomètres-experts comme une profession dynamique, engagée et attractive.

 

Si votre curiosité a été piquée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de l’OGE afin d’obtenir plus d’informations : http://www.geometre-expert.fr/oge/l-ordre-des-geometres-experts/l-ordre-des-geometres-experts-rec_122680.

 

Pour contribuer de manière stratégique et impactante à son rayonnement, dans le cadre d’un remplacement l’Ordre recrute son ou sa futur.e

 

Responsable de communication

CDI – Paris


Description du poste

En étroite collaboration avec le Directeur Général ainsi que le Président de la Commission Communication, et en synergie avec la Chargée de Communication en poste, vous pilotez la communication de l'OGE aussi bien sur ses cibles externes qu'en interne. L'objectif ? Assurer le développement de la notoriété et de l'image de la profession de géomètre expert ainsi que de l'institution, en France et à l'international.

 

Globalement, vous participez à l'élaboration et assurez le suivi du budget lié à l'activité de communication. Vous définissez la nature des supports de communication adaptés au message et à la cible, vous organisez leur réalisation en interne ou par des prestataire externes. Enfin, vous êtes garant de la cohérence de la politique de Communication de l'OGE avec l'ensemble de ses filiales (TERIA, GEOFONCIER, PUBLI-TOPEX).

 

Concrètement, afin de faire rayonner l'Ordre et la profession, vos missions sont multiples :

 

  • à l'externe (auprès des partenaires institutionnels, clients, média...) :

Vous êtes la plume des communications de la marque institutionnelle et de la marque professionnelle  ;

Vous aiguillez et stimulez la communication d'influence digitale notamment en assurant la visibilité de l'Ordre et de la profession sur les réseaux sociaux ;

Vous supervisez la gestion des événements, des partenariats, du mécénat/sponsoring... ;

 

 

  • ... et en interne (auprès des collaborateurs de l'ordre et des géomètres experts) afin de favoriser une approche participative et innovante :

Vous impulsez une communication interne qui déclenche l'engagement pour une vie interne dynamique et rythmée ;

Vous pilotez la production des publications internes et l'organisation des événements ponctuant la vie de l'Ordre ;

 


Profil recherché

Vous justifiez a minima de 5 à 7 ans d’expérience professionnelle et vous savez piloter de façon autonome l’activité d’un service Communication.

Si vous avez déjà encadré une petite équipe c’est top mais ce n’est pas un prérequis. Le cas échéant, démontrez que vous avez déjà réfléchi à la question du management et que votre projection en tant que futur.e manager est solide dans ses motivations.

En revanche, il est indispensable que vous ayez été vraiment aux manettes pour définir les axes stratégiques de communication et pour les mettre en œuvre. Vous aimez évoluer d’une vision stratégique à une action de terrain opérationnelle pour mettre en œuvre une communication astucieuse ; votre expérience de la communication stratégique et de la gestion de crise n’est plus à démontrer.

 

Adepte du story telling, vous êtes rompu(e) à la rédaction et savez adapter votre style.

 

Nous attendrons également que vous puissiez traduire la diversité d’interlocuteurs (internes, externes etc.) et de sujets auxquels vous avez pu faire face pour aborder un environnement qui vous demandera d’être à 360° et en responsabilité de vos actions et de celles de votre équipe.

Enfin, vous portez les valeurs de l’Ordre et avez à cœur de prendre part aux enjeux liés à l’aménagement durable des territoires.

 

Si cette description vous fait écho, n’hésitez plus et postulez !


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Ile-de-France, PARIS


Type de contrat

CDI, Temps plein