Finance / comptabilité

Responsable Contrôle de Gestion h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Jardin Bio , Primeal, Floressance , SO’BIO Etic, I Love Bio et j’en passe ! Tout autant de marques portées par le Groupe  LÉA NATURE. C’est bien simple, en GMS ou réseau bio, un rayon entier pourrait lui être consacré !
 

Julien Le guennec

Description de la structure

LÉA NATURE est née en 1993 avec l’idée de proposer une alternative naturelle aux produits agrochimiques et accessible au plus grand nombre.
Depuis, sous la houlette d’un PDG visionnaire et guidée par des convictions et valeurs fortes notamment en matière de RSE et d’Innovation, LÉA NATURE a continué son développement et « embarqué » avec elle d’autres fabricants historiques de la bio, comme EKIBIO et VITAMONT, deux pionniers bio en magasins spécialisés.
Aujourd’hui, LEA NATURE ( Précisément COMPAGNIE LEA NATURE)  c’est un village de PME familiales bio qui rassemble 1780 salariés ,18 marques de Léa Nature avec plus de 2500 références de produits bio et natu-rels sont disponibles à la vente en grande surfaces, en réseaux spécialisés et sur internet dans les domaines de l’alimentation, la santé, l’hygiène-beauté et le soin de la maison.

Croissance organique et externe, développement, partenariat, intégration de sites, « village de PME », tout au-tant de termes qui laissent présager de forts enjeux en matière de contrôle de gestion !
Et c’est tout l’objet du poste que nous vous proposons.


Description du poste

Vous êtes rattaché.e à la Directrice du Contrôle Budgétaire et des Participations et vous pilotez en direct :

  • Une équipe composée de 5 contrôleurs de gestion opérationnels (industriels, business)
  • Et, le service « Data Référentiel Produits » également composé de 5 personnes dont le manager

Dans un Groupe en forte croissance et menant de nombreux projets, vous serez en charge des missions suivantes :

  • L'élaboration, l'animation et le pilotage de l'ensemble du processus budgétaire du Groupe, en lien avec les Directions de service et les Pôles d'activité,
  • La construction budgétaire (budget/clôtures mensuelles), son analyse, cohérence et sa consolidation,
  • Le suivi des objectifs budgétaires, l'identification et l'alerte en cas de risques et proposition de plans d'actions associés, en lien avec les acteurs concernés,
  • La restitution et présentation auprès des directions et comités internes,
  • L'établissement et la diffusion des procédures de gestion en s'assurant de leur bonne appropriation,
  • La garantie de la fiabilité et pertinence des données communiquées par son service,
  • La structuration et l'animation en transversalité des méthodes, outils de pilotage et KPI de gestion, notamment pour favoriser la réussite des intégrations des nouvelles entités,
  • La participation et/ou le pilotage de projets transverses,
  • L'accompagnement des plans d'optimisation opérationnels,
  • L'animation, mobilisation et développement de son équipe,
  • Le suivi budgétaire en direct de certaines filiales,
  • Le pilotage des sujets et enjeux contrôle de gestion sur les nouvelles filiales qui rejoignent le Groupe (France/international).

En complément et toujours dans cette dynamique de croissance externe, vous serez amené.e à participer aux phases en amont des opérations d'acquisition et/ou à piloter seul.e en tant que manager de projet l'intégration d'une acquisition spécifique dans le Groupe avec, de fait, un rôle d'accompagnement de son dirigeant et de ses managers.

Enfin, sachez que votre prise de poste interviendra dans un contexte de déploiement généralisé d'un nouvel ERP et autres couches applicatives ayant un impact sur votre fonction, et de fait vous serez à la fois acteur.trice et contributeur.trice de cette phase d'alignement du SI en cohérence avec les exigences de vos missions principales.


Profil recherché

Voilà de façon précise ce qui pourrait être une synthèse de votre parcours et compétences :

  • Un background de formation de niveau supérieur (MSG, Master) avec une spécialisation Finances/Gestion,
  • Evidemment un parcours de plusieurs années et des expériences dans un environnement agro-alimentaire industriel,
  • Avec des missions de pilotage de contrôle de gestion industriel, en lien étroit avec les Métiers,
  • Du management et de l’accompagnement d’équipe. Rappelons-le vous piloterez 2 équipes de 5 personnes,
  • Dans des organisations et des cultures d’entreprises comparables à celle de LEA NATURE. Dit autrement en multisites, Organisation type PME (LEA NATURE se décrit quelques fois comme un « Village de PME »), des valeurs d’entreprises fortes,
  • Rajoutons à tout cela le fait d’avoir été contributeur ou key user d’un projet de déploiement d’un nouveau SI type ERP est un vrai plus.  

Au-delà d’un CV, n’hésitez pas à faire valoir spécifiquement tout projet, expérience, voire idée nouvelle, qui vienne donner du « corps » à votre candidature !
Merci à vous.


Localisation

, Au siège à PERIGNY tout proche de La Rochelle avec des déplacements à prévoir sur les sites du groupe


Type de contrat

CDI, Temps plein