Responsable Comptable

 

Pays de La Loire, Saint-Herblain (44)

 

CDI, Temps plein

 

Bac +5

 Recrutement assuré par  Malo Alexandre
 Réf. : 

DESCHIFFRESETDESLOGEMENTS2022

Un poste combinant comptabilité, accompagnement d’équipes engagées et projet porteur de sens. On va plus loin ? 

Votre employeur

ATLANTIQUE HABITATIONS, bailleur social majeur de la Loire-Atlantique, met tout en œuvre pour remplir sa mission d’intérêt général : loger dignement des familles qui ne pourraient pas le faire, et contribuer avec ses partenaires au mieux-vivre ensemble.
Année après année, il poursuit le développement de son patrimoine en construisant 400 nouveaux logements par an, proposant désormais 13 000 logements dont 2 000 places en hébergement spécifique. Souhaitant porter une offre de service complète, ATLANTIQUE HABITATIONS propose également une activité de syndic de copropriété, une régie de travaux ainsi qu’une activité d’accession abordable à la propriété à travers sa filiale La Maison Familiale de Loire-Atlantique. 
Résolument engagé pour améliorer son impact sociétal et environnemental, ce bailleur social conduit une démarche volontariste et bénéficie d’une labellisation « Engagé RSE Exemplaire ». Dans un souci d’innovation constante, l’entreprise encourage ses collaborateurs à faire preuve d’initiatives pour le déploiement de projets novateurs en lien avec les différents métiers du logement social.
Afin de continuer à apporter un service de qualité tout en accompagnant le développement de l’activité, cette structure recherche son nouveau ou sa nouvelle : 

Responsable Comptable 
Poste en CDI basé à Saint-Herblain (44).
 

Votre mission

Sous la supervision de Laurence DEBRAY, Directrice Administrative Financière et SI, et en collaboration avec l'ensemble des services (Relations Clients, Construction, Finance, SI Applicatifs ...), vous êtes en charge du suivi de la comptabilité de la société, allant des enregistrements comptables jusqu'à l'établissement des comptes annuels.  En clair, vos missions s'articulent autour de 2 axes : 

Management & projets

  • Vous accompagnez une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes réparties en 3 pôles (Comptabilité Gestion Locative, Immobilisation et Dette, Trésorerie). 
  • Homme ou femme de proximité, vous assurez un suivi régulier du quotidien de l'activité et de vos collaborateurs (planification des échéances, gestion des difficultés, etc.). 
  • Dans une optique d'amélioration des pratiques et process en vigueur, vous participerez notamment à la mise en place d'un projet de Gestion Électronique des Documents (GED). 


Comptabilité 

  • En supervision de vos équipes, vous êtes garant de la conformité réglementaire des opérations comptables ainsi que des mouvements pour le compte de la société.
  • Vous mettez en œuvre les travaux préparatoires à l'élaboration du bilan ainsi que du compte de résultat. Vous établissez le résultat fiscal, la liasse fiscale et l'impôt sur les sociétés. 
  • Par la suite, vous produisez les comptes annuels et les annexes, tout en étant l'interlocuteur ou l'interlocutrice des Commissaires aux Comptes. 
  • Conscient du fort contexte réglementaire de la structure, vous établissez et/ou contrôlez les différentes déclarations (TVA, taxe d'apprentissage, IS, TFPB, etc.). De plus, vous préparez et participez aux éventuels contrôles réalisés par les organes extérieurs (ANCOLS, Contrôle fiscal, audit groupe ...). 
  • En relation avec les équipes Finances, vous transmettez les informations nécessaires à l'établissement des tableaux de bord et du suivi budgétaire nécessaires au bon pilotage de l'activité. Enfin, vous supervisez les écritures de paie en lien avec les services RH.  
     
Vous

Votre formation supérieure en comptabilité (DSCG ou équivalent) conjuguée à une expérience confirmée en cabinet d’expertise-comptable et/ou en entreprise (au minimum 7 ans) vous auront permis de développer votre expertise technique des sujets, incluant la construction intégrale des bilans. 
Votre première expérience en management d’une petite équipe (au minimum 2 personnes) vous a donné l’occasion d’asseoir vos compétences managériales mais également de structurer votre accompagnement. 
Votre réussite ne reposera non pas sur votre connaissance de ce secteur, mais davantage sur votre capacité à assimiler les spécificités de chaque activité de la structure (gestion locative, copropriété, vente de patrimoine…). 
Votre aisance relationnelle ainsi que votre sens de la pédagogie vous permettront d’assurer un lien régulier auprès d’interlocuteurs variés (services internes, locataires, CAC…).  
Rejoindre ATLANTIQUE HABITATIONS, c’est avant tout partager la fibre sociale en œuvrant quotidiennement, au sein d’un environnement multiculturel, à fournir un logement de qualité pour tous. C’est également l’occasion de challenger vos compétences comptables et managériales tout en les mettant au service d’un projet porteur de sens. 
Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous la référence DesChiffresEtDesLogements2022.

La suite ?  Si votre candidature est retenue : 

  • Première étape : un échange téléphonique + un entretien auprès de l’Étincelle RH (comprenant la réalisation d’un inventaire de personnalité et de tests de raisonnement)
  • Seconde étape : une rencontre sur site auprès de la N+1 et de la DRH   

Les petits plus ?  

  • Rémunération : 45-50k package (fixe sur 13 mois + prime vacances) 
  • Statut Cadre 35h sur 4 jours. 
  • Intéressement, Chèques Restaurant.
  • Télétravail
Prochaine étape