Finance / comptabilité

Responsable Comptable France h/f

Myriam Médeville étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

On peut dire que c’est assez valorisant de pouvoir accompagner le Groupe Vilmorin Mikado sur mon territoire pour leur recrutement. 

Myriam Médeville

Description de la structure

Le Maine-et-Loire est reconnu à travers le monde entier pour le secteur du Végétal. C’est en Anjou que l’on trouve les plus grands pôles de compétitivité dans ce secteur aussi prometteur qu’essentiel. Entre semences potagères et florales ou encore plantes médicinales, la filière végétale angevine a même été reconnue « Pôle de compétitivité à vocation mondiale, Végépolys » par le gouvernement français en 2005.

Il n’est donc pas surprenant de trouver des sièges sociaux de très belles entreprises nationales et internationales dans ce secteur sur notre territoire. Parmi elles, l’entreprise Vilmorin-Mikado, appartenant au groupe LIMAGRAIN. Vilmorin-Mikado est née d’une fusion entre le semencier français de référence depuis 3 siècles (un petit tour sur « Vilmorin Wikipédia » vous fera voyager dans le temps et l’Histoire, entre Paris et l’Anjou, la Botanique au temps des Apothicaires et à l’époque où l’on importait encore de nouvelles espèces exotiques, la betterave champêtre, le tulipier de Virginie ou d’autre comme la rutabaga …) et la société Mikado, son équivalent Japonais. Cette fusion a permis une implantation du groupe sur les 5 continents.

Forte de son esprit entrepreneurial, la société Vilmorin-Mikado porte fièrement ses valeurs d’audace, de proximité et d’excellence.

Dans le cadre de son développement, la société Vilmorin-Mikado souhaite renforcer son pôle comptable et nous demande de les accompagner sur le recrutement de leur Responsable Comptable France. Il s’agit d’une création de poste afin d’accompagner au mieux l’équipe en place et aussi d’accompagner le Responsable Comptable global.


Description du poste

Il s'agit d'un poste stratégique puisque :

  • Vous encadrez l'équipe comptable France composée de 7 personnes,
  • Vous avez la responsabilité d'accompagner le groupe sur les 3 domaines que sont : la comptabilité client, la comptabilité fournisseur et la comptabilité générale dont vous assurez les arrêtés mensuels, trimestriels et annuels.

Rattaché.e au Responsable Comptable du groupe et à la Direction Financière, vous avez un rôle à la fois de manager de terrain et de proximité dans un contexte où le niveau d‘engagement technique est important.

Manager un pôle comptable comme celui-ci, c'est effectivement maîtriser tous les aspects de la comptabilité d'entreprise avec la particularité d'une comptabilité multi-sociétés.

Dans le secteur du végétal, et plus particulièrement de la semence, il n'y a pas deux exercices qui se ressemblent : les aléas climatiques et la temporalité influent de manière importante sur les résultats financiers de l'entreprise. Cette exigence et cette rigueur de travail demandées au niveau mensuel permettent de s'acclimater et de travailler ainsi par anticipation.

Au quotidien, vous collaborez de façon étroite avec le Contrôle de Gestion. En relation avec la Trésorerie, vous avez la responsabilité, avec votre équipe, d'optimiser le cash de l'entité Vilmorin France.

Vous êtes l'interlocuteur.trice direct.e des Commissaires aux Comptes auprès de qui vous assurez une relation équilibrée et pérenne.

Enfin, afin d'être toujours exigeant.e dans votre métier, vous assurez une veille technique et réglementaire, notamment en matière de fiscalité (avec l'appui du groupe Limagrain).

 


Profil recherché

Vilmorin-Mikado recherche autant un « super Comptable » qu’un Manager. Votre goût pour l’animation et l’accompagnement d’une équipe est indispensable et primordial, c’est ce qui fera la différence sur le recrutement. Vous aimez challenger vos collaborateurs, leur transmettre votre savoir-faire mais aussi les soutenir en cas de difficulté.

Nous recherchons une personne profondément bienveillante, pour qui le collectif prime, qui sait traverser les enjeux avec constance et apprécie les relations humaines et l’esprit d’équipe.

Issu.e d’une formation de type Bac +3 en Comptabilité a minima, vous maîtrisez Excel et vous avez l’habitude de travailler sur un ERP.

Enfin, vous devez impérativement avoir un bon niveau d’anglais (lié à la dimension internationale du groupe) : nous vous demanderons de savoir écrire et comprendre des mails et aussi de participer à des réunions en Anglais.

Vous avez déjà travaillé dans un groupe dans un service de comptabilité générale et votre expérience en management est probante.

Enfin, le poste est à pourvoir à la Ménitré, « la terre du milieu », entre Anjou et Saumurois. En bordure de la Loire, le cadre de travail est très agréable pour les amateurs de calme. Ici, ce n’est pas un enchevêtrement de tours d’immeubles qui vous attend, mais des lumières extraordinaires, des couleurs changeantes au fil des heures, des jours, des mois et des saisons… amateur-trice de beauté naturelle, ce poste est pour vous.

 


Niveau d'étude

Bac +3


Localisation

Pays de La Loire, La Ménitré (49)


Type de contrat

CDI, Temps plein