Commercial / relation clients

Responsable Commercial(e) h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’objectif de l’UMR : garantir à ses adhérents un conseil en toute circonstance.

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

Toutes les entreprises ont une histoire et celle de notre client, l’UMR (Union Mutualiste Retraite) est à la fois sage et exaltante. L’UMR, c’est d’abord une union de mutuelles qui accompagne ses adhérents dans un esprit responsable et social. C’est ensuite une entreprise experte en épargne retraite avec des chiffres qui en démontrent la maîtrise et l’expérience : 11,2 milliards d’Euros d’actifs gérés, 85 collaborateurs travaillant au quotidien pour défendre les intérêts des 385 000 sociétaires qui lui font confiance.

Avec les évolutions réglementaires de la loi PACTE, le marché se modifie. L’UMR a décidé de saisir cette opportunité pour insuffler une nouvelle dynamique commerciale ambitieuse.

Pour atteindre cet objectif et le décliner opérationnellement, l’entreprise cherche à renforcer la Direction Développement pour écrire cette nouvelle page de son histoire. Aussi, nous recherchons, dans le cadre d’une création de poste, un(e)

Responsable Commercial(e) h/f

Poste basé à Nantes avec déplacements


Description du poste

L'UMR souhaite conquérir des partenaires de distribution pour vendre ses 2 produits phares : COREM (contrat de retraite en points pactisé) et Périvie (PER individuel).

La mission du/de la futur(e) Responsable Commercial(e) est développer le portefeuille en activant 2 leviers commerciaux : les partenaires de distribution et le portefeuille propre de l'UMR. Votre rôle sera de :

Côté distributeurs :

  • Etre à la manœuvre pour diversifier le mix distributeurs : mutuelles, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine et pure players Internet. Prospecter, contacter, négocier et mener une veille proactive du marché,
  • Animer l'ensemble des distributeurs sur les produits de l'UMR et leurs évolutions via de la formation, des événements/opérations commerciales ou tout simplement être réactif(ive) et disponible pour assurer une satisfaction client optimale,
  • Piloter les réseaux sur les aspects juridiques et financiers : suivi de l'ADV, conventions de distributions, commissionnements et ordonnancements.
Côté portefeuille de l'UMR :
  • Insuffler une dynamique commerciale proactive pour faire de la vente en directe et fidéliser les adhérents actuels,
  • Proposer des actions commerciales sur mesure auprès des conseillers et suivre leurs résultats,
  • Améliorer les outils et proposer des techniques commerciales et faire progresser les équipes au plan commercial.
Au global :
  • Veiller à la culture du résultat,
  • Fédérer non seulement les interlocuteurs internes mais aussi toutes les parties prenantes,
  • Produire un reporting chiffré mais aussi analysé,
  • Promouvoir une culture commerciale,
  • Faire évoluer tous les outils et supports en lien avec la DSI,
  • Manager tous les collaborateurs travaillant sur vos sujets. Votre rôle d'encadrement comprend toutes les facettes du métier : recruter, structurer, animer, accompagner et piloter.

Vous serez basé(e) au siège de l'UMR à Nantes mais avec des déplacements au gré des opportunités commerciales. Pour développer un réseau, il faut se faire confiance et savoir tisser du lien.


Profil recherché

Une expérience éprouvée en tant que Responsable Commercial est clairement nécessaire. Au-delà de votre parcours, voici quelques éléments clés qui nous semblent essentiels pour ce poste :
  • Avoir connu une création de poste avec la compréhension d’un marché BtoBtoB et BtoBtoC,
  • Maîtriser la vente via des réseaux de distribution externes et à distance,
  • Etre à la fois un(e) Commercial(e) averti(e) et un(e) manager fonctionnel(le) avéré(e).
En parallèle de ces fondamentaux, quelques qualités pour vous épanouir et répondre aux objectifs du poste :
  • Etre conquérant(e) : savoir convaincre de futurs partenaires de travailler à vos côtés grâce à des produits de qualité et en phase avec le marché. Votre énergie sera le moteur qui entraînera vos collaborateurs et interlocuteurs pour atteindre des objectifs ambitieux,
  • Avoir envie de donner envie (sic !) : c’est exactement ça,
  • Etre méthodique sans être conventionnel(le) : vous avez des bases commerciales solides, votre expérience vous a apporté une maîtrise de vos sujets, ce qui vous autorise à être créatif(ive) et à imaginer de nouvelles façons de faire,
  • Etre un(e) bon(ne) pilote d’activité : votre approche pragmatique permet un équilibre entre les idées, les moyens et les résultats. Vous avez un véritable « sens des affaires » que vous transmettrez à l’ensemble du réseau et plus largement, de l’écosystème de l’UMR.
  • Etre premier(ère) de cordée : vous êtes à la manœuvre côté déclinaison stratégique mais vous savez et aimez également être sur le terrain car montrer l’exemple, savoir-faire avant de faire faire est votre état d’esprit.
Convaincu(e) par cette description et enthousiaste face à ses enjeux ? Alors lancez-vous en nous adressant votre CV et surtout votre adéquation avec les clés de lecture.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)