Commercial / relation clients

Responsable Commercial.e VV h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Fort de ses 6200 collaborateurs, Nidec Leroy-Somer a tissé un réseau international de 470 centres d’expertise et de service capable d'apporter l’assistance commerciale et technique dont ses clients ont besoin, 24h/24, 7j/7 partout dans le monde.

Émilie Guyot

Description de la structure

Au cœur d’une cité charentaise, une entreprise centenaire poursuit son développement sur ses métiers historiques : faire des systèmes d’entrainement performants et économe en énergie (moteurs électriques et alternateurs principalement). Cette entreprise, mondialement connue sur son segment NIDEC LEROY SOMER. Depuis son siège d’Angoulême, la structure compte 27 usines et environ 7000 collaborateurs à travers le monde. L’appartenance au groupe NIDEC remonte à 2017 apportant aux produits de LEROY SOMER une visibilité globale. Organisé en BU dont une est consacrée à l’électronique, cette entreprise propose une large gamme de produits électroniques dédiés à la vitesse variable dans un marché en forte croissance tiré par la performance énergétique ou la mécatronique et à destination de nombreuses applications industrielles.

La vente de ces produits demande à la fois une expertise technique et un sens du commerce. Dans le cadre d’un remplacement, le Directeur de la BU Electronics recherche son.sa Responsable Commercial.e VV.

Poste pouvant être basé à Angoulême ou dans un rayon géographique permettant une présence régulière sur site.


Description du poste

Reprenant une équipe de 7 personnes expertes sur leur métier, vous prenez la responsabilité du développement des ventes de la gamme Vitesse Variable Electronique en collaboration et soutien au réseau commercial de LEROY SOMER.

Au quotidien, votre rôle se décline autour des piliers suivants :

  • Animer votre équipe via une dynamique positive et une posture d'expert.e et de référent.e technique.
  • Analyser les marchés et concevoir une stratégie commerciale pour répondre aux enjeux de la BU à savoir :
    • Fidéliser les clients existants via des propositions techniquement et commercialement pertinentes.
    • Décliner un plan d'actions « sur mesure » pour cibler un ou plusieurs secteurs présentant un potentiel important de business.
  • Collaborer avec les équipes internes, et notamment le Marketing, pour tous les supports que vous jugerez judicieux.
  • Assurer un pilotage de votre activité via des temps d'échanges avec votre équipe mais également une restitution chiffrée auprès de la Direction de la BU.
  • Aller sur le terrain et à la rencontre des clients pour défendre votre solution et gagner la confiance et le contrat.

Ce poste est pluriel avec du management, du marketing mais également du commerce et une bonne dose de technique.  


Profil recherché

Votre formation est technique et votre parcours vous a emmené vers des fonctions commerciales et de management. Votre posture de manager est solide et assumée et votre démarche commerciale aboutie et efficace.

Vous vous démarquez par votre envie de faire monter vos collaborateurs, travailler en bonne intelligence avec les interlocuteurs internes et accroître le CA. Vous êtes reconnu.e pour votre légitimité technique, votre leadership ferme mais diplomate qui permet de convaincre sans imposer. 

Vous appréciez explorer de nouveaux marchés avec curiosité, inventivité et esprit de conquête.

Evidemment, le contact direct avec les interlocuteurs nécessite une aisance relationnelle naturelle. Pour vous, le commerce est avant tout un métier dans lequel vous prenez du plaisir à établir et entretenir la relation dans la durée.

Une bonne connaissance des entreprises et du secteur des Pays de la Loire est un plus.

En parallèle de ces fondamentaux, quelques qualités pour vous épanouir chez LS :

  • Avoir envie de donner envie,
  • Être méthodique sans être conventionnel(le) : les bases sont là mais vous êtes surtout créatif(ive) et vous aimez trouver de nouvelles façons de faire,
  • Savoir gérer une activité : jouer l’équilibre entre technique, marketing, commerce pour, in fine, satisfaire des clients et en convaincre de nouveaux,
  • Être premier(ère) de cordée : vous êtes à la manœuvre côté déclinaison stratégique mais vous savez et aimez également être sur le terrain car montrer l’exemple, savoir-faire avant de faire faire est votre état d’esprit.

De notre côté, nous vous proposons de rejoindre une entreprise industrielle d’envergure, qui loin de se reposer sur ses lauriers, regarde devant tant sur le plan des produits que sur celui du service aux clients. Si, au fil de cette annonce, vous vous êtes surpris.e à acquiescer à chaque ligne, il est clair que nous avons des choses à nous raconter.  Pour cela, candidatez avec un CV et un manifeste de votre vision de votre métier multifacettes s’il en est.


Localisation

Poitou-Charentes, Angoulême


Type de contrat

CDI, Temps plein