Rh / paie

Responsable CFA d’entreprise H/F

Elodie Avit étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’ambition de l'enseigne U est d’incarner le commerce autrement, dans toutes ses dimensions.

Élodie Avit

Description de la structure

L’enseigne U repose sur un système coopératif, signifiant que les propriétaires des magasins (les associés U) sont des commerçants indépendants qui ont choisi d’unir leurs forces au sein de la coopérative Système U. Chacun d’entre eux est libre de poursuivre le développement de ses activités en magasin de manière indépendante, d’innover, de renforcer le lien avec la population locale autour de son magasin et de sélectionner les meilleurs produits pour ses clients.

Pour ce faire, ces commerçants indépendants bénéficient de l’expertise et du soutien des équipes de la Coopérative U. Ce sont, au quotidien, plus de 73 000 collaborateurs et 1 600 magasins, accompagnés par la coopérative. À travers ce modèle d’organisation, l’enseigne U et ses commerçants défendent un commerce « autrement », une vision singulière de la distribution alimentaire.

Innovante et exigeante sur son commerce, la Coopérative U l’est tout autant sur le développement de ses collaborateurs, à travers ses équipes RH qui infusent la culture d’un commerce à visage humain.

Pour répondre à ses besoins en recrutements et compétences, U ENSEIGNE a créé, il y a un an, son propre centre de formation d’apprentis. À la suite d’une première année prometteuse et afin de poursuivre son développement, nous recrutons le.la Responsable du CFA d’Entreprise – CDI basé à Rungis (94) avec un jour de télétravail par semaine.


Description du poste

Rattaché.e à la Directrice Formation, vous serez un.e véritable chef.fe d'orchestre qui aura pour rôle de définir ce que sera l'ECOLE U de demain et d'accompagner sa mise en œuvre.

  • Vous identifiez les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l'enseigne et élaborez un projet pédagogique cohérent.
  • Vous mettez en œuvre les orientations formation définies dans le respect des obligations légales relatives aux CFA.
  • Vous construisez et pilotez chaque année votre budget de formation et optimisez les moyens de financement.
  • Vous assurez la représentation du CFA auprès des partenaires internes et externes, les actions de promotion de l'école et de l'alternance.
  • Vous animez l'équipe, en organisant et priorisant les projets et en pilotant l'activité de vos collaborateurs pour répondre aux objectifs du CFA.  
  • Vous êtes le/la garant.e de l'application de la démarche qualité au niveau du CFA et en effectuant votre veille règlementaire et pédagogique.


Profil recherché

Votre formation en Ingénierie pédagogique et/ou d’Administration et Gestion d’Entreprise vous a permis d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’un centre de formation d’apprentis.

Vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie en tant que Directeur/trice Adjoint.e de CFA ou de Responsable Pédagogique et avez ainsi développé vos talents d’animateur/trice et de gestionnaire au service de l’engagement pédagogique. Vous maitrisez l’ensemble du cadre règlementaire des CFA et disposez d’expériences qui vous confèrent une très bonne culture socio-économique et une compréhension des jeux d'acteurs du domaine concerné.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l'organisation, votre leadership et vos solides capacités relationnelles, ce qui vous permettra de fédérer et d'entretenir des relations constructives avec les divers partenaires internes et externes. Vous aimez entreprendre et innover, autant pour explorer de nouveaux projets que pour développer de nouveaux partenariats.

Axe stratégique pour le développement de l’enseigne, ce poste représente un challenge et une belle opportunité pour le/la futur.e Responsable du CFA, qui développera ce nouveau CFA d’entreprise.

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif et souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure solide et d’une équipe engagée ? Postuler sous la référence Ecoledelanouvellealimentation


Localisation

Ile-de-France, Rungis


Type de contrat

CDI, Temps plein