RH

Responsable Paie h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

Thyssenkrupp Elevator : l’ingénierie qui fait bouger le monde.

Noémie Baix

Description de l'entreprise

Avec des clients dans plus de 100 pays et un effectif de 50 000 employés, thyssenkrupp Elevator a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2018/2019. Plus de 1 000 sites dans le monde entier constituent un vaste réseau qui garantit la proximité avec les clients. 
Positionnée comme l’une des principales sociétés d’ascenseurs au monde, thyssenkrupp Elevator est devenue une entité indépendante en Août 2020.
Thyssenkrupp Ascenseurs France, la principale entreprise du groupe en France, y réalise un chiffres d’affaires de près de 281 M€ avec un effectif d’environ 2000 salariés. Sa force : la proximité et la disponibilité d’un réseau d’agences à taille humaine, associée à la puissance d’un grand groupe.
Son action s’appuie sur des valeurs fortes d’orientation client, d’esprit d’équipe et d’engagement.
Vous souhaitez rejoindre une des figures identifiées du tissu économique angevin en tant que Responsable Paie ?
Poste basé à Saint Barthelemy d’Anjou.


Description du poste

En lien direct avec la Direction des Ressources Humaines, le/la Responsable évolue au sein d'une équipe de 8 personnes (7 sur le site de St Barthélémy et 1 sur le site de Paris) qui assure la gestion administrative et la paie de l'ensemble des collaborateurs sur le périmètre France (5 sociétés et réseau d'agences).

Vous gérez l'intégralité des missions inhérentes à votre fonction et notamment :

  • Pilotage de la politique salariale :

Votre bagage technique vous permet d'être un.e référent.e auprès de l'équipe dans la réalisation opérationnelle de la paie. Vous êtes garant.e de la fiabilité de la production de la paie ainsi que celle des déclarations sociales (DSN).

Vous gérez opérationnellement les dispositifs de rémunération et avantages sociaux existants (structure salariale, variables, santé, prévoyance, actionnariat, avantages en nature...).

Votre champ d'action est large et nécessite de la souplesse. Vous pouvez être amené.e à prendre en main des cas complexes ou spécifiques de paie et vous êtes la personne de la situation !

Vous partagez vos recommandations et conseils auprès des managers et opérationnels dans le cadre de leurs décisions en matière de rémunération (recrutement, avancement...).

Vous êtes l'interface privilégié des organismes sociaux et des interlocuteurs externes (mutuelle, URSSAF, CPAM, Médecine du travail...).

  • Analyse et veille des systèmes de rémunération :

Dans un objectif de compétitivité externe pour l'entreprise, vous effectuez une veille sur les rémunérations pratiquées pour des métiers comparables, sur un environnement économique du même type et sur une zone géographique donnée.

Vous avez un rôle de conseil et force de proposition concernant la politique de Rémunération Globale de l'entreprise, en phase avec la hiérarchie.

Vous êtes un.e interlocuteur/trice conseil pour les DRH et les opérationnels et mettez à leur disposition des outils d'aide à la décision.

Vous prenez en main la réalisation et l'analyse des reportings sociaux.

  • Management d'équipe

Vous managez une équipe solide et engagée. Vous prenez à cœur l'animation de l'équipe et vous vous impliquez dans le développement personnel de chaque membre de l'équipe. Vous êtes force de proposition quant à leur montée en compétences (formation, etc.).

Vous encouragez auprès des membres de l'équipe une démarche orientée service vis-à-vis des collaborateurs, que vous inculquez vous-même grâce à votre disponibilité et votre écoute.

  • Rôle dans la mise en œuvre de la politique Santé Sécurité

Vous partagez et respectez les règles et procédures dans l'entreprise sur ces sujets.

Vous êtes un relais de votre hiérarchie afin de partager les objectifs de l'entreprise en matière de santé et sécurité et afin de signaler toute situation à risque.

 

D'un point de vue global, vous menez une démarche d'amélioration des outils et d'optimisation des processus, dans un souci constant de satisfaction de vos clients internes. Vous positionnez la fonction paie dans une logique de centre de services partagés.


Profil recherché

  • Votre formation d’origine et/ou votre parcours professionnel vous ont doté de compétences avérées en techniques de paie, systèmes de Compensation & Benefits et avantages sociaux. Vous avez impérativement évolué au sein du secteur industriel, vous permettant de maîtriser les spécificités de la paie sur des métiers similaires.
  • Votre expertise constitue sans doute un socle solide qui se combine avec une posture d’écoute et de pédagogie vis-à-vis des collaborateurs, recette de votre succès pour mener à bien vos missions.
  • Vous êtes agile et prenez plaisir à « switcher » en passant de l’opérationnel à la casquette Chef de Projet.
  • Votre anglais est courant et vous permet d’interagir sans difficulté avec des interlocuteurs partout dans le Monde (la maison mère est basée en Allemagne, tandis que thyssenkrupp compte des filiales réparties dans plus de 140 nations).

Et vous avez envie de postuler à cette offre, là, maintenant pour que l’on vous dise tout : sous référence RemEtLoire2020. Confidentialité garantie.


Niveau d'étude

Bac+3 à Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, ANGERS (49)