Technique

Responsable Bureau d’Etudes Charpente h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

Solidement enracinés dans la terre angevine depuis 1760, les Ateliers Perrault continuent d’entreprendre, de créer, de restaurer et de transmettre.

Noémie Baix

Description de l'entreprise

Voilà une opportunité que nous prenons particulièrement plaisir à vous partager.

Depuis 1760, les ATELIERS PERRAULT sont présents dans la région d’Angers et ont développé leur savoir-faire historique dans le travail du bois. Ils interviennent auprès des plus beaux monuments de France, qu’il s’agisse de monuments classés, patrimoniaux ou de luxe.

Plus de 140 collaborateurs assurent la restauration d’édifices patrimoniaux, la reproduction d’ouvrages d’art et la réalisation de créations traditionnelles en fenêtre, charpente, menuiserie ébénisterie, ferronnerie et serrurerie d’art.

Les Invalides, les Ecuries Royales de Versailles, le lycée Henri IV, l’Abbaye Blanche Couronne, le Château de Villers-Cotterêts… constituent quelques-unes des belles références de l’activité charpente.

Des chantiers hors normes, une forte cohésion d’équipe, un savoir-faire de haute qualité perpétué par des passionnés fiers de leur métier font partie du décor quotidien du/de la Responsable BE Charpente H.F.

Poste basé à Saint Laurent de la Plaine, près d’Angers.


Description du poste

Vous rejoignez le bureau d'études, composé d'un Chargé d'Etudes Techniques et d'un Chargé Méthodes. Vous assurez l'expertise et le diagnostic technique des ouvrages bois. Vous reportez de l'activité auprès du Responsable de Production.

A ce titre, votre rôle comprend les missions suivantes :

Vous prenez en main la réalisation des études techniques, qui constitue 60% de vos missions :

  • Vous établissez les vérifications structurelles et réglementaires des ouvrages.
  • Vous réalisez les relevés de structures et établissez les diagnostics.
  • Vous êtes également en charge de la réalisation des plans d'exécution et de fabrication.

Vous êtes en charge du pilotage de l'activité et du management de l'équipe :

  • Vous évaluez les degrés d'urgence des projets, vous mettez à profit votre agilité pour distribuer les études en fonction de l'activité.
  • Vous instaurez un climat de cohésion au sein du BE.

Dans un souci constant d'optimisation et d'amélioration, vous réalisez la veille technologique permettant à l'entreprise de maintenir sa compétitivité.


Profil recherché

  • Durant vos 5 à 8 ans d’expérience, vous avez impérativement évolué au sein d’un bureau d’études Charpente.
  • Vous démontrez une forte appétence pour les Monuments Historiques, de préférence vous avez même évolué sur ce type de chantiers.
  • Vous maîtrisez les logiciels CAO et DAO 3D/2D (Cadwork et Acord Bat).
  • Une expérience managériale réussie au sein d’une petite équipe constitue un vrai plus.
  • Rigueur, organisation et précision sont les qualités indispensables à la bonne réalisation de vos missions.
  • Vous partagez le savoir-faire, le goût pour les beaux monuments et l’humilité, valeurs fortes partagées au sein des Ateliers Perrault.
  • Vous aimez particulièrement être au cœur du système, en relation directe avec une multitude d’interlocuteurs internes et externes : le commerce, les métrés, les Chefs de Projet, les Charpentiers, etc.
  • De fait, votre relationnel est aisé : vous allez au contact des Charpentiers dans une posture de support à la production. Vis-à-vis de vos interlocuteurs, vous vous montrez à l’écoute tout en sachant faire preuve de fermeté lorsque c’est nécessaire.

Vous avez l’œil qui pétille à la lecture de cette annonce et vous souhaitez rejoindre cette aventure auprès de collègues passionnés ? Un beau carnet de commandes n’attend plus que vous !

Postulez sous référence UnBEquienvoiedubois2020. Confidentialité garantie.


Niveau d'étude

Bac+4/+5


Localisation

Pays de La Loire, ANGERS (49)