Commercial / relation clients

Responsable ADV H/F

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L'avis de l'étincelle RH :

Souvent on évoque le « Sens » dans les recherches d’emploi. On y est.

Julien Le guennec

Description de la structure

Conditionnement, logistique, espaces verts, propreté et restauration : tels sont les 5 métiers des 450 salariés de SAPRENA ! Entreprise adaptée, inscrite dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, SAPRENA a pour ambition de valoriser le capital humain.
SAPRENA est en croissance et a beaucoup évolué ces dernières années pour se structurer, avec notamment le passage en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2018. Ce sont 80 salariés qui sont associés et qui portent haut et fort les valeurs de SAPRENA !

L’ambition de SAPRENA est forte : être identifié et reconnu durablement en France comme un acteur majeur et moteur de l’économie sociale et solidaire.
Cette ambition se traduit par un renforcement des équipes commerciales et une structuration des process et outils dédiés à cette fonction, et notamment sur la partie ADV.

Et c’est tout l’enjeu de ce recrutement.

 


Description du poste

C'est une création de poste. A vous de positionner l'ADV dans une logique de « pleine contribution » au Chiffre d'Affaires de SAPRENA, de soutien à la performance des équipes « commerce » et d'interface avec les autres services notamment la finance et le SI.
Vos missions dans le détail.
Piloter et manager le pôle ADV :

  • Manager l'équipe ADV composée de 2 Gestionnaires ADV et d'une apprentie,
  • Prioriser et organiser les tâches des ADV en fonction des priorités commerciales afin d'atteindre les objectifs de vente,
  • Assurer le bon traitement des contrats et des commandes et assurer un suivi client optimal,
  • S'assurer de la bonne tenue et mise à jour du CRM,
  • Optimiser le taux de conversion des opportunités en commandes en optimisant le suivi et la relance des devis envoyés.

Gérer les réponses aux AO :

  • Epauler les Commerciaux sur la gestion des dossiers AO (Essentiellement marchés publics) : monter les dossiers de candidature en fonction des informations fournies par les Commerciaux, soumettre la candidature, suivre et relancer,
  • Participer à la mise en place du marché une fois la candidature validée.

    
Contribuer à l'amélioration de la performance commerciale :

  • Participer à la construction des outils de prospection et aux opérations marketing (fichiers, prise de rendez-vous...),
  • Analyser les données clients : reporting remontée des KPI à la Directrice Commerciale, traitement des résultats de l'enquête satisfaction,
  • Participer à l'amélioration des procédures CRM et à la création d'outils pour faciliter le traitement administratif des demandes clients.

 
Collaborer en transversalité avec les autres services internes :

  • Travailler en étroite collaboration avec le SI, la finance, l'équipe commerciale et la production pour assurer un excellent taux de satisfaction client    .

Les conditions d'exécution du poste :
C'est un CDI temps plein. Vous êtes basé.e à BOUAYE.


Profil recherché

Evidemment vous justifiez d’une expérience de gestion et de management d’« une équipe ADV » et/ou d’un service client en environnement PME.
Une connaissance des procédures « Marchés Publics » est évidemment un plus.
Nous accueillerons avec intérêt tout projet, création d’outils, process que vous auriez pu porter et mettre en œuvre dans vos précédentes expériences pour faire monter en puissance les process commerciaux et notamment l’ADV. N’hésitez pas à le mentionner.
Vous l’aurez compris, c’est une création de poste dans une structure ambitieuse et en mouvement. Des qualités et réflexes « d’innovation » voire de « défricheur.se » sur certains sujets sont bienvenus.
Rajoutons à cela une capacité à travailler en coordination et en transversalité avec les autres !


Localisation

Pays de La Loire, Bouaye (44) Proche Nantes


Type de contrat

CDI, Temps plein