Finance / comptabilité

Responsable Administratif et Finance – temps partiel h/f

anne brochard
L'avis de l'étincelle RH :

Une création de poste : un bel enjeu non ?

Anne Brochard

Description de la structure

Nous sommes un cabinet de recrutement et de conseil à l’écoute des gens. Notre approche du conseil est limpide : le cabinet épaule les RH pour améliorer leurs pratiques. Notre fine équipe de l’Etincelle RH est mue par une conviction forte – une évidence : dans une entreprise, les ressources les plus importantes sont humaines.

Nous essayons de réinventer le métier du recrutement et des RH chaque jour en imaginant de nouvelles approches, en expérimentant, en restant fluides, en cherchant toujours la nouvelle étincelle au cœur de chaque mission et chaque projet.

Sommes-nous exigeants ? Oui, parce que nous voulons être les meilleurs dans notre métier.

Sommes-nous prise de tête ? Non, parce que la vie mérite de se marrer chaque jour et de savoir relativiser.

Notre métier se renouvelle, nous poursuivons notre développement en 2021 après une année 2020 bien passée grâce à la solidité de notre équipe, la confiance de nos clients et nos fondamentaux.

Dans le cadre de notre croissance, nous nous organisons plus finement et nous aimerions intégrer un nouveau poste en charge du pilotage administratif et de gestion de l’entreprise. Poste à temps partiel, maximum 2 jours par semaine.

Basé à Saint Herblain (44).


Description du poste

Ce poste est le bras droit de la dirigeante pour coordonner, animer et optimiser, avec esprit de confidentialité autant que d'initiative, l'ensemble des moyens administratifs et de gestion propice à la performance de l'entreprise et à sa conformité avec les obligations réglementaires.

La fonction s'exerce dans un contexte de croissance et d'organisation interne nécessitant d'anticiper les process tout en sachant rester souple pour absorber les à-coups de la montée en puissance.

Le périmètre de responsabilités intègre donc les attributions suivantes :

  • Animation et pilotage des processus de gestion (supervision comptable, process de facturation client/fournisseur, recouvrement) – inclus l'automatisation et la simplification des process intra-groupe,
  • Mise en place et animation d'un contrôle de gestion (préparation et suivi budgétaire en phase de croissance, optimisation et déploiement d'indicateurs de gestion pertinents),
  • Pilotage du social : vie des contrats, éléments variables de paie et suivi/analyse des systèmes de commissionnements internes,
  • Appui au développement financier et de moyens : recherche de subventions et d'optimisation financière, pilotage de la trésorerie,
  • Supervision et pilotage du contractuel (assurances, obligations administratives et réglementaires),
  • Pilotage administratif et de process du centre de formation (certification Qualiopi),
  • Contribution active à la sécurité des systèmes informatiques (pilotage du prestataire, mise en place des solutions ad'hoc de sécurisation),
  • Management de l'équipe d'assistance aux équipes, 2 personnes dont une en alternance (motivation et montée en compétences, garantie de l'image de marque du Cabinet, lien et cohésion interne). Notre équipe est réputée sympa, notre style est simple et bienveillant, l'équipe interne en est la courroie de distribution.


Profil recherché

Reconnaissons que le poste demande un certain niveau de compétences et d’attendus et l’envie d’être en toute proximité avec la Direction de l’entreprise (culture de projets importante et beaucoup de mouvements en permanence) :

  • Une formation Bac+4/5 en Finance, Contrôle de Gestion (école de commerce, master 2, etc.),
  • Une expérience probante sur un poste similaire de quelques années, si en plus vous avez connu une petite phase de croissance ça peut être un plus,
  • Une facilité évidente avec les outils de gestion et notamment une amitié pour les progiciels de gestion sans effet usine à gaz,
  • Une compétence avérée en contrôle de gestion que vous aimez réaliser avec un regard très pragmatique,
  • Une compétence suffisante pour superviser la comptabilité et travailler main dans la main avec expert-comptable et CAC,
  • Une compétence en gestion sociale et suivi des indicateurs RH,
  • Une discrétion à toute épreuve, un appétit pour les systèmes d’automatisation, un style ouvert et moderne, de la méthode pour anticiper et un questionnement permanent qui permet d’améliorer les choses en continu,
  • Dernier point : un goût immodéré pour l’environnement PME, comme nous !

Le temps partiel est sur 2 jours maximum par semaine, sur deux journées successives ou, par exemple, tous les matins ou après-midis.  

Sentez-vous libre d’explorer notre site, jouer à notre petit jeu en ligne sur la page de l’équipe et …candidater !


Niveau d'étude

Bac+4/+5


Localisation

Pays de La Loire, Saint-Herblain (44)


Type de contrat

CDI, 2 jours/semaine