Finance/compta

Responsable Administratif et Comptable h/f

Noémie Baix
L'avis de l'étincelle RH :

ENVIE : l’électroménager rénové-garanti près de chez vous.

Noémie Baix

Description de l'entreprise

Le réseau ENVIE est né il y a 35 ans et s’est développé autour d’un triptyque vertueux : l’insertion des personnes éloignées de l’emploi par le développement d’une activité économique circulaire contribuant à la préservation de l’environnement.
En réutilisant des appareils électroménagers abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées ou des fractions de matières recyclables, ENVIE participe à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.
Résolument tournées vers l’avenir, les entreprises du réseau ENVIE œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement. C’est leur raison d’être et la mission qu’elles poursuivent au travers de l’insertion par l’activité économique.
Au sein d’ENVIE Maine, le pôle comptable et gestion du personnel se réorganise et le poste de Responsable Administratif et Comptable est à pourvoir dans le cadre d’une création de poste.
Celui-ci est basé au Mans.


Description du poste

Rattaché.e au Directeur Général d'ENVIE Maine avec qui vous travaillez en relation étroite, vous prenez la responsabilité du pôle comptable et gestion du personnel couvrant l'intégralité de l'activité d'ENVIE Maine, c'est-à-dire :
  • Une association ainsi que 3 entreprises commerciales (2 SAS et 1 SARL), l'ensemble étant régie par trois conventions collectives différentes,
  • Un effectif global d'une centaine de collaborateurs, dont les 2/3 sont en contrats d'insertion.
En binôme avec la Comptable vous reportant, vous assurez les missions opérationnelles relatives à l'activité : tenue comptable, suivi et analyse de comptes, suivi de la trésorerie et rapprochement bancaire, élaboration des bilans. Sur le plan de l'administration du personnel, vous supervisez et réalisez les contrats de travail et leur suivi. Vous suivez également les congés payés ainsi que la transmission des éléments variables de paie. Pour l'ensemble de ces sujets, vous avancez en étroite collaboration avec le cabinet d'expertise comptable.
Dans une optique de contrôle de gestion, vous produisez des analyses de sorte de donner du sens aux chiffres afin d'en faire un vrai outil de pilotage et de décision pour votre hiérarchie.
En tant que Manager, vous êtes responsable de l'organisation de l'activité (répartition des missions, arbitrage des priorités, etc.) en ayant à l'esprit d'assurer la continuité de service autant que le développement des compétences et l'amélioration des méthodes et outils.


Profil recherché

De formation Bac+3 à Bac+5 type CCA, DCG ou DSCG, vous avez de préférence exercé dans des contextes multi entreprises et multi CCN, qui vous ont demandé agilité, rigueur et réactivité. La connaissance des CCN concernées (3076, 3228, 3085) sera un plus.
Au-delà de l’expertise développée sur la fonction comptable et administrative, vous maîtrisez les basiques du contrôle de gestion et de l’analyse qui permettront d’impulser cette démarche et de traduire l’activité en outil de pilotage pour la Direction Générale.
Le fonctionnement en binôme avec la Comptable sera clé, pour cela une première expérience d’encadrement hiérarchique est souhaitée.
Enfin, vous être reconnu.e pour votre communication simple et directe ainsi que pour votre état d’esprit positif !
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif et souhaitez mettre vos compétences au profit d’une structure inclusive et engagée dans un mode de consommation circulaire ?
 
Pour postuler et que l’on vous dise tout, partagez-nous votre CV et lettre de motivation sous référence CompteravecEnvie2020.


Niveau d'étude

Bac+3 à Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, LE MANS (72)