Psychologue du Travail – Contrôleur / Contrôleuse de Sécurité

 

Pays de La Loire, NANTES (44)

 

CDI, Temps plein

 Recrutement assuré par  Marie Maupin
 Réf. : 

SelfControl2022

Une fonction de prévention au service des entreprises de la région. 

Votre employeur

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) a plusieurs missions, dont celle d’assurer contre les risques professionnels les entreprises privées de la région Pays de la Loire.

Ses autres missions sont le paiement des retraites et l’accompagnement des personnes fragilisées par un problème de santé. Plus de 900 personnes travaillent à la Carsat Pays de la Loire parmi plus de 100 métiers différents.

Au sein du réseau national de la branche AT-MP, le département de Prévention des Risques Professionnels est composé de 40 préventeurs (Ingénieurs, Contrôleurs de Sécurité et Techniciens…) ayant pour objectif de rendre les entreprises plus autonomes en prévention des risques professionnels. Pour ce faire, ils guident les entreprises dans le cadre d’interventions, d’actions de prévention et de formations des professionnels.  

Si en 2021, pour les Risques Psycho-Sociaux (RPS), la CARSAT a accompagné une trentaine d’entreprises variées, issues du secteur du bâtiment, des services, du commerce ou de l’industrie, l’objectif pour la Carsat est de pouvoir intervenir auprès d’une centaine de structures, à partir de 2024, dans le cadre du futur programme national RPS 2024-2027.

Leur leitmotiv ? Là où il y a des salariés exposés à des risques professionnels, il y a une nécessité de prévenir et d’accompagner !

Afin de continuer à renforcer sa présence dans la région, et être toujours au plus près des entreprises, la CARSAT recherche son nouveau ou sa nouvelle :

 

Psychologue du Travail – Contrôleur / Contrôleuse de Sécurité

Poste à pourvoir, en CDI, à Nantes (44)

Déplacements en Pays-de-la-Loire

36 à 41 k€ annuels bruts sur 14 mois

Votre mission

Sous la responsabilité de Boris MATTENET (Manager Ingénieur Conseil), vous intégrez une équipe pluridisciplinaire de 6 experts (Préventeurs, Ergonomes, Ingénieur Conceptions de lieux...).  Votre rôle ? Répondre aux besoins des entreprises en matière de RPS et Situations de Travail et intervenir en direct (20% de votre temps) ou par le biais de consultants référencés (80 % de votre temps). 
Quotidiennement épaulé par vos collègues, vous collaborez sur différentes thématiques : 

Le traitement des nouvelles demandes (interventions, accidents du travail, formations...). 
Vous accusez réception des demandes, émises par un collègue Préventeur ou directement par une entreprise. En équipe, vous évaluez la nature, la gravité et l'urgence de la situation. Grâce aux données récoltées, vous répondez à vos interlocuteurs en proposant une méthodologie d'action adéquate (intervention, action de formation...). 


L'animation et le développement du réseau de Consultants et partenaires. 
Rôle stratégique de votre fonction, vous assurez la prospérité de ce réseau en créant de nouveaux partenariats avec : des organismes de formation, des acteurs de la santé au travail, des indépendants... Grâce au nombre et à la diversité d'acteurs que vous mettez en lien avec les entreprises, vous permettez au département de proposer davantage de démarches de prévention.

Le suivi des consultants référencés sur le terrain.
Vous suivez les Consultants pouvant répondre aux besoins des entreprises, et déjà référencés par la CARSAT, et garantissez une homogénéité des pratiques, conformes aux méthodes et aux valeurs de la prévention des risques professionnels en France. En lien constant avec eux, vous poursuivez un dialogue constructif. 

La co-construction et le déploiement de formations, d'outils et de méthodologies d'intervention. 
Vous contribuez au développement du contenu des formations à destination des entreprises et au sein du réseau RPS de la branche AT-MP. Également en relation avec des organismes de formation, vous aurez la latitude pour développer et adapter ces modules au gré des besoins et des enjeux auxquels les salariés, les dirigeants, les Consultants peuvent être confrontés. 

Après une période d'acculturation, vous intégrez un programme de formation de 10 mois pour obtenir votre agrément Contrôleur / Contrôleuse de Sécurité délivré par la CNAM. Vous suivez ce cycle de formation (1 à 2 semaine/mois) à l'INRS et l'EN3S. L'occasion pour vous d'acquérir des connaissances sur le métier, d'être au contact d'autres futurs titulaires venant de toute la France, de développer votre propre réseau au sein de la profession et, à terme, d'assurer une pleine expertise sur votre fonction ! Cet agrément garanti la titularisation à votre poste.

Vous

Outre votre titre de Psychologue, c’est avant tout votre première expérience (7 ans à minima) dans le domaine de la Psychologie du Travail appliquée à l’entreprise qui vous permettra d’être rapidement à l’aise sur ce poste.
Grâce à votre fine compréhension des enjeux et problématiques inhérents aux RPS, vous serez à même de les identifier, de suivre le diagnostic et le plan d’action adéquat de l’entreprise.  
Votre posture de Psychologue du Travail vous permet d’appréhender des situations, souvent délicates, avec la neutralité et le recul nécessaire. 
Intimement convaincu de l’intérêt de prévenir avant d’agir, vous souhaitez contribuer durablement à réduire l’exposition des salariés aux risques professionnels. 
Vous aimez travailler en mode projet collaboratif et appréciez de pouvoir jumeler les expertises de chacun pour construire des outils, des méthodologies et des formations visant à prévenir et à atténuer ces risques. Pédagogue, vous saurez transmettre ces connaissances auprès de vos interlocuteurs.  

Rejoindre la CARSAT, c’est intégrer une structure reconnue pour prendre part à des projets pluridisciplinaires, résolument tournés vers la prévention auprès des entreprises. 

Pour postuler et que l’on vous dise tout, adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous la référence SelfControl2022.
Confidentialité garantie.  

La suite ?  Si votre candidature est retenue : 
–    Première étape : un échange téléphonique et un entretien auprès de l’Etincelle RH. 
–    Deuxième étape : une journée de rencontre avec votre N+1 et une personne des Ressources Humaines puis vos N+2. 
 

Prochaine étape