Manager Packaging

 

Pays de La Loire, Montaigu (85)

 

CDI,

 

Bac +5

 Réf. : 

emballEcestpesE202212

1 sujet : le Packaging
3 métiers : technique, créa et design 
1 objectif : satisfaire le client et au passage, se faire plaisir 

Votre employeur

Pas besoin de présenter SODEBO ! Tout le monde connaît car la marque fait partie de la mémoire collective. Pizza ovale, Salade & compagnie ou Pasta box autant de gammes de produits pour faciliter le quotidien.

L’entreprise indépendante est toujours gouvernée par la famille des fondateurs. Aujourd’hui, ce sont 3 sœurs avec à leurs côtés 2500 collaborateurs.trices. Même l’esprit de famille y est présent, SODEBO est une référence d’organisation industrielle et d’excellence dans les IAA. La marque est présente sur 6 marchés différents avec plus de 70 références. Les équipes travaillent au quotidien et imaginent, inventent, industrialisent et distribuent avec pour objectif fondamental : satisfaire les besoins des consommateurs.

Pour cela, l’équipe Packaging évolue. Elle rassemble aujourd’hui plusieurs expertises : matière, fonctionnalité et graphisme autour d’un pilier central : mettre en valeur le produit et répondre aux attentes du marché.

L’arrivée des graphistes et le virage à prendre sur la responsabilité écologique impulse un nouveau chapitre dans l’histoire de ce service et de la R&D plus largement. Dans ce contexte et à la suite d’une évolution interne, nous recherchons

Un.e Manager Packaging H/F

Poste en CDI, basé à Montaigu (Vendée)

Votre mission

Votre rôle est de décliner sur le Pôle Packaging, la stratégie et la vision de l'entreprise et d'en assurer la mise en œuvre tant sur le plan technique qu'au niveau des équipes pluridisciplinaires qui le composent.

A ce titre, votre responsabilité s'articule autour de 2 piliers : 

HUMAIN avec le management des 3 profils métiers présents dans le pôle: technique, design et graphisme :

  • Accompagnement individuel et collectif sur des objectifs et une feuille de route déclinée pour chacun.e permettant ainsi la proactivité et les initiatives individuelles
  • Construire une unité dans les équipes et créer des liens réciproques et équilibrés entre les 3 métiers du pôle
  • Faire progresser sur l'expertise métier via des réseaux extérieurs et des formations

TECHNIQUE & GRAPHIQUE

  • Incarner les enjeux et objectifs d'entreprises déclinés pour le métier packaging à la fois en interne avec les autres services mais aussi en externe auprès des groupes " métiers " et des institutions
  • Piloter le quotidien sur la résolution de problèmes
  • Animer et faciliter les prises de décisions sur les évolutions créatives et technologiques sur nos gammes
  • S'emparer des évolutions réglementaires au niveau emballage avec le sujet PUU pour 2025 et plus largement les scénarios de déploiement possibles pour 2030
  • Lancer et suivre tous les travaux exploratoires pour alimenter le " R " de Recherche et inventer les offres de demain
  • Assurer le suivi budgétaire

Il apparaît clairement que ce poste est une combinaison savante entre technicité et management d'équipe. D'un côté, la technicité est au cœur des chantiers à mener et de l'autre, les expertises métiers doivent s'entremêler pour permettre l'émergence de solutions en triptyque : emballage, design et graphisme.

Vous

Après une formation d’ingénieur avec une spécialisation dans l’emballage ou des études en créativité/design avec un virage technique, votre parcours est justement un mélange entre des fonctions techniques & créatives qui ont fait de vous, un.e professionnel.le affûté.e du packaging et des responsabilités d’équipes, vous permettant de devenir un.e capitaine de bateau qui sait embarquer avec enthousiasme, driver avec finesse et cadrer avec diplomatie. Vous êtes connu.e et reconnu.e pour savoir mener des sujets transversaux avec pertinence, pugnacité et optimisme.

Le pôle packaging est à un tournant de son fonctionnement et de sa place en interne, beaucoup de choses existent et pour autant, il y en a autant à construire. Bâtisseur.se, pédagogue, persévérant.e telles sont les qualités nécessaires pour mener à bien les grands projets à venir. La tâche est grande mais quelles perspectives d’être à la manœuvre sur des sujets si sensibles et fondamentaux pour SODEBO ! Passionné.e du packaging, du management à vos claviers pour nous envoyer votre candidature et nous dire pourquoi, ce job est fait pour vous !

Prochaine étape