Juridique

Juriste en droit de l’urbanisme et de l’immobilier

Margaux Bregeon Chargée de missions recrutement Etincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

 De l’art d’allier géométrie et droit !

Margaux Bregeon

Description de la structure

Au travers des siècles, le géomètre a toujours su tracer sa voie ! C’est en Egypte que les premiers arpenteurs ont attribué les rares terrains cultivables au bord du Nil. La table de Peutinger est venue cartographier les routes de l’empire romain et le XIXème siècle voit l’avènement du fameux cadastre Napoléonien.

L’Ordre des géomètres-experts, porté par une gouvernance collégiale dont vous retrouverez la composition sur leur site internet représente cette profession depuis 1946.

Pour faire face aux enjeux stratégiques, technologiques et juridiques de ce métier et de son exercice, l’Ordre se positionne aujourd’hui comme une véritable instance de régulation et de management stratégique de la profession !

L’Ordre tend à faire évoluer les pratiques  et insuffler de nouvelles règles de l’art afin de :

  • garantir aux clients des géomètres-experts une qualité croissante des prestations ;
  • faire des géomètres-experts des acteurs quotidiens de cadres vie toujours plus durables et plus inclusifs

Non seulement le géomètre est un expert de la mesure, mais il possède également une réelle expertise en droit notamment foncier, de l’urbanisme ou encore immobilier. L’importance croissante de la dimension juridique du métier confirme un besoin au sein de l’instance : 

 

Un.e juriste en droit de l’urbanisme et de l’immobilier h/f

CDI – Paris


Description du poste

Rattaché.e à la Responsable du pôle juridique, vous êtes amené.e à travailler en étroite collaboration avec les membres des Commissions ordinales.

Afin de promouvoir les intérêts et l'accompagnement de la profession, vos missions sont polyvalentes :

  •  L'animation de l'activité de 5 Commissions spécialisées dans les domaines de l'urbanisme, de la copropriété, de l'immobilier, de l'expertise judiciaire/médiation et de l'évaluation immobilière ;
  • La participation active à la mise en place de stratégies politiques concernant les grands dossiers législatifs et réglementaires (rédaction de textes et de projets d'amendements) ;
  • La veille juridique et l'analyse de la législation et de la jurisprudence relatives à l'urbanisme et à l'immobilier ;
  • L'animation de l'Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV) qui fédère différents partenaires et dont l'objectif est de construire une vision qualitative du cadre de vie ;
  • La rédaction de notes d'expertise dans le domaine de l'urbanisme /aménagement et l'immobilier ;
  • L'animation et le suivi des partenariats institutionnels ;
  • L'actualisation du code Géomètre-expert (jurisprudence et commentaires des évolutions réglementaires).

En soutien permanent à la réflexion et à l'action, vous jouez un rôle-clé propice à la réflexion et à la prise en charge de dossiers juridiques et organisationnels !


Profil recherché

Diplomé.e d’un Master 2 en Droit de l’urbanisme et de l’immobilier vous serez à l’aise sur ce poste si vous avez une bonne maîtrise du droit immobilier (copropriété, syndic, diagnostics) et une première expérience professionnelle réussie (au sein d’une étude notariale, d’un cabinet d’avocats ou du service urbanisme/logement/immobilier d’une collectivité ou d’une association publique etc. …).

Votre parcours a été l’occasion de développer votre aisance rédactionnelle mais aussi relationnelle avec différents types d’interlocuteurs. Développer l’influence et la notoriété de la profession est une mission qui vous inspire.

Vous savez adapter votre discours à chacun tout en restant à l’écoute. Vous appréciez être le/la référent(e) sur la réglementation et les approches juridiques afférentes à vos dossiers.  

Enfin et surtout, vous aimez travailler de façon collaborative et êtes un.e bon.ne communicant.e !

De l’autre côté, l’Ordre des géomètres-experts est une structure solide qui met à disposition des équipes les moyens, notamment technologiques (LexisNexis, outils informatiques …) pour travailler dans les meilleures conditions. L’esprit est bienveillant, volontaire et constructif.

Si ces quelques lignes vous parlent et vous plaisent, allons plus loin! 


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Ile-de-France, PARIS


Type de contrat

CDI, Temps plein