Responsable QHSE

 

Pays de la Loire, Vieillevigne, 44

 

CDI, Temps plein

Votre employeur

Le Groupe Orvia prend ses origines en 1976 et se distingue par un savoir-faire unique : combiner ses expertises dans la sélection et la multiplication. Spécialiste des palmipèdes, le Groupe développe également depuis 2018 la filière entomologique.

Orvia est un groupe au capital entièrement familial, qui tient à conserver son indépendance dans ses objectifs de croissance. En forte expansion à l’international, le Groupe Orvia exporte dans plus de 40 pays et réalise un chiffre d’affaires de 100 M€ (2021).

Le site historique de La Seigneurtière rassemble les deux activités du groupe à travers la société « GOURMAUD SELECTION » dédiée aux activités de sélection et la société « COUVOIR DE LA SEIGNEURTIERE » dédiée à l’accouvage des différentes espèces de palmipèdes proposées par le Groupe. Le Couvoir de la Seigneurtière, avec une centaine de collaborateurs, œuvre quotidiennement au bon fonctionnement du site, dans le respect de la complexité du vivant.

Aujourd’hui, dans le cadre d’un remplacement, la société « Couvoir de la Seigneurtière » recherche son nouveau ou sa nouvelle :

Responsable QHSE

Poste en CDI basé à Vieillevigne (44)

Votre mission

Sous la responsabilité du Directeur Général Opérationnel, en lien fonctionnel proche avec le Directeur QHSE Groupe et intégré(e) dans le réseau QHSE du Groupe, vous menez la politique de qualité, d’hygiène, de sécurité, et de Bien-être animal (BEA) sur votre périmètre. Vous accompagnez et faites monter en compétences un Technicien QHSE.

Vos missions principales seront :

  • La mise en place d’une démarche Qualité des processus incluant le recueil d’informations auprès des équipes, la cartographie des processus et le déroulement d’un plan d’actions ;

  • L’analyse des risques et les recommandations d’actions préventives auprès des services et managers opérationnels ;

  • L’accompagnement au changement des collaborateurs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles ;

  • Une présence terrain très régulière pour animer la politique QHSE ;

  • La gestion des incidents et accidents avec l’appui des services RH et la mise en place d’actions correctives ;

  • Des audits internes réguliers auprès des différents services et la coordination des audits externes ;

  • Le suivi des indicateurs (KPIs) et l’amélioration continue des pratiques et des process ;

  • Une veille active sur les évolutions réglementaires et le partage des bonnes pratiques avec vos homologues des autres sites du Groupe.

Vous

Ce poste est positionné en forte autonomie et en responsabilité et vous demandera d’avoir exercé une fonction similaire, en collaboration avec une Direction de site, pendant au moins 5 années.

Des profils issus du milieu industriel sont particulièrement recherchés, mais ce qui est surtout essentiel, c’est votre appétence pour le domaine d’activité.

Vos compétences métiers couvrent l’ensemble des piliers Qualité Hygiène Sécurité Environnement. Au vu des enjeux de ce poste, nous serons particulièrement réceptifs à des candidatures présentant une connaissance marquée sur la partie Qualité des processus. Par exemple, si vous avez mené le chantier d’obtention de certifications ISO type 9001 ou 14001, ce serait idéal.

Vous avez déjà encadré une petite équipe et appréciez accompagner, guider, transmettre et déléguer en confiance à vos collaborateurs.

Dans votre métier, vous adoptez une démarche préventive et structurante plutôt que curative.

Votre curiosité, votre sens de l’écoute et votre capacité à questionner et remettre en question (y compris vous-même !) seront également des atouts dans ce poste.

Vous vous y retrouverez aussi si vous appréciez les environnements où les relations sont simples et franches et que vous aimez amener le changement en finesse et en bienveillance auprès des équipes.

Vous vous reconnaissez dans cette description et ne demandez qu’à en savoir plus ? Alors postulez sous référence #ResponsableDeQualité.

 

Rémunération et avantages

  • Rémunération : à définir selon profil

  • Statut Cadre 216 jours

  • RTT +/- 12 jours /an

  • Convention collective de la production agricole et CUMA

  • Retraite supplémentaire dès 1 an d’ancienneté

  • CSE

Process

  • 1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)

  • 2/ Côté Entreprise : un entretien avec le Directeur QHSE Groupe et la RRH Groupe puis une rencontre avec le Directeur Général Opérationnel.

 Le poste est disponible de suite, mais si ce n’est pas votre cas, nous sommes prêts à vous attendre 😉 

L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Prochaine étape
Postuler
  Poser une question