Ingénieur d’Etudes H/F

 

Pays de La Loire, Champtocé-sur-Loire

 

CDI,

 Recrutement assuré par  Léo-Paul Chrétien
 Réf. : 

BienDansSesPompes

Presque un siècle d’expertise reconnue dans les pompes complexes sur des secteurs pointus et extrêmement compétitifs, rien que ça.

Votre employeur

Lorsque l’on évoque le GROUPE PCM c’est avant tout à l’esprit pionner de ses fondateurs que l’on pense. Une rencontre d’ingénieurs : l’un, René Moineau, spécialiste de la mécanique des fluides et d’aéronautique, le second Robert Bienaimé, ancien aviateur dirigeant du Groupe Gévelot. Le premier donnera son nom à une pompe, LA pompe Moineau, et à eux deux ils vont révolutionner l’industrie de la pompe complexe.

Neuf décennies plus tard, le GROUPE PCM reste l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements pour le traitement des fluides complexe (pétrole et Gaz, Agroalimentaire, Industrie), rien que ça !

Animé par l’excellence et l’audace, le groupe compte aujourd’hui 700 collaborateurs réunissant pas moins de 38 nationalités à l’international, le tout en conservant son indépendance.

Aujourd’hui le GROUPE PCM fait appel à L’Etincelle RH pour le recrutement de deux Ingénieurs d’Etudes afin d’accompagner un accroissement de l’activité et renforcer les équipes pour le site de Champtocé-sur-Loire (fabrication et R&D).

Votre mission

Sur le site de Champtocé-sur-Loire qui regroupe le principal site de fabrication ainsi que le service R&D, vous rejoignez l'équipe technique dédiée au développement de nouveaux produits et de projets hors catalogue pour les marchés Food & Industry. Vous aurez l'opportunité de travailler sur des projets client depuis le chiffrage jusqu'à la livraison, dans un objectif permanent de satisfaction client.  

Dans ce cadre concrètement :

  • Vous analysez les demandes hors catalogue et évaluez leur faisabilité en réalisant les études préliminaires (conception / dimensionnement) puis chiffrez les solutions spécifiques.
  • Vous validez ou réalisez les plans de définition associés (suite SolidEdge/Teamcenter) et créer les nomenclatures des produits dans l'ERP (Sage X3)
  • Vous êtes à la manœuvre en simulation numérique ou calcul analytique pour le dimensionnement des pièces mécaniques,
  • Clarté et transparence sont vos maîtres mots pour la rédaction des justificatifs de conception et notes de calcul. Vous assurez également la fluidité du reporting auprès du chef de projet,
  • Véritable soutien technique #référent, vous êtes un interlocuteur primordial pour les clients mais aussi pour les commerciaux. Vous échangerez également avec le service achats dans une logique d'optimisation des couts et délais,
  • En proximité avec le terrain vous êtes présent.e, au besoin, lors de la fabrication et des essais produit. Dans un même esprit vous savez répondre aux sollicitations ponctuelles des autres Bureaux d'études.
Vous
  • Doté.e d’une formation d’Ingénieur.e (généraliste et/ou mécanique), vous bénéficiez a minima d’une première expérience probante de conception. Cela peut se traduire par une alternance ou un stage de longue durée,
  • Vous avez des connaissances en machine tournantes ou spéciales et la mécanique des fluides ne vous est pas étrangère, 
  • Vous avez la maîtrise d’au moins un logiciel de CAO, c’est incontournable, celle d’un outil de simulation numérique serait un plus,
  • Sans être parfaitement  » fluent  » vous maitrisez suffisamment l’Anglais pour conduire tout types d’échanges opérationnels (téléphone, e-mail…)
  • Si rigueur et autonomie font partie de votre personnalité, vous savez également prendre des initiatives, ici c’est dans l’ADN 
Prochaine étape