Commercial / relation clients

Ingénieur d’affaires financements EnR et Infrastructures h/f

Cécilia Bertrand étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

HELIA Conseil est la très pointue structure d’ingénierie financière née de la volonté de mutualisation de deux Caisses d’Epargne régionales.

Cécilia Bertrand

Description de l'entreprise

On connait tous, au moins de nom, la Caisse d’Epargne. Que l’on soit client ou non, impossible de passer à côté des agences blanches et rouges de cette banque présente sur l’ensemble de la France. Dès le début, elle a fait le choix exigeant de la proximité avec ses clients en préférant une organisation régionale qui permet davantage de réactivité et une réelle expertise du tissu économique local.

Au plus près du terrain on peut capter les réels besoins des clients et ainsi construire les offres les plus pertinentes et imaginer la création d’un nouveau pôle d’expertise partagé ! Dans une volonté de mutualisation, les Caisses d’Epargne Bretagne Pays de Loire et Aquitaine Poitou-Charentes, sous l’impulsion de Christophe JAGLIN, ont lancé une structure d’ingénierie financière, HELIA Conseil.

Son objectif est de proposer les meilleures solutions de financement possibles, sous forme de sur-mesure, grâce à une plateforme unique de conseil sur la dette.

Dédiée exclusivement à des projets régionaux, son ambition est d’être un véritable support à la croissance des acteurs économiques du Grand Ouest avec un double engagement fort : la coopération et l’esprit d’entreprendre. En bref, des solutions réfléchies et modélisées en local pour des projets locaux portés par des clients régionaux ! La recette rêvée pour apporter des solutions adaptées et pertinentes.

L’équipe composée de 13 collaborateurs experts, répartie sur 3 sites au positionnement stratégique (Nantes, Rennes et Bordeaux), confère à la structure une vraie agilité avec un circuit de prise de décisions court et un champ d’expertises large. Ainsi, HELIA Conseil intervient sur de l’arrangement et de la syndication de financements (opérations jusqu’à 100 M€) pour des projets très différents et auprès de clients variés. Que ce soit pour du Corporate, des projets EnR ou d’Infrastructures, de l’Immobilier ou encore du conseil en émission de dettes privées, il y a toujours plusieurs collaborateurs qui pourront apporter leurs compétences techniques sur le sujet.

Les clients ont bien compris ce positionnement qualitatif d’acteur ancré dans le territoire et sa notoriété croissante alimente un développement constant depuis sa création.  On peut citer pour 2020 de très beaux projets aussi diversifiés que le rapprochement de 4 laboratoires pour OUEST BIOLOGIE, un projet EnR pour REDEN SOLAR ou encore un réseau de chaleur pour MIXENER. Encore plus de réalisations sont à découvrir directement sur leur site. 😉

Au service des entreprises régionales et institutionnels locaux, porté par la conviction que ce sont eux les moteurs du développement économique des territoires, HELIA Conseil continue à grandir en créant un nouveau poste d’Ingénieur.e d’Affaires, majeure EnR et Infrastructure, en CDI sur Rennes.


Description du poste

Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un poste avec une vraie teinte technique assumée sur l'EnR et l'Infrastructure! Apporter une expertise financière sur-mesure offre un terrain de jeu très large avec beaucoup de possibilités d'intervention: conseil auprès des porteurs de projets publics et privés, solutions globales d'accompagnement de l'ensemble des phases du projets (étude, construction et exploitation), que ce soit en immobilier, infrastructures techniques, transports, réseaux de chaleur, énergies nouvelles renouvelables, etc. Avec une gestion de 5 à 10 dossiers en parallèle sur des sujets variés, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas !

Concrètement, vos missions sont les suivantes :

  • Créer et entretenir la relation avec vos différents clients. Vos interlocuteurs peuvent être très variés (grandes entreprises, ETI, collectivités territoriales, acteurs de l'économie sociale, opérateurs du logement social ou encore sociétés d'économie mixte) et font l'objet d'un suivi expert personnalisé.
  • Construire des solutions de financement adaptées. C'est bien évidemment là que votre expertise prend tout son sens ! L'enjeu est de prendre en compte les coûts, les délais et les risques inhérents lors de la modélisation. Un vrai travail d'orfèvre, réalisé en coopération avec le Chargé d'Ingénierie Financière avec lequel vous travaillez en binôme.
  • Etre garant.e de l'aspect juridique de la proposition. En étroite collaboration avec le Juriste de l'équipe, vous supervisez la rédaction de la documentation dans le cadre de la négociation mais aussi, par la suite, de la mise en place du financement. Dans cette même logique, il sera de votre ressort d'assurer la coordination des négociations  juridiques pour l'interne et l'externe.
  • Coordonner et/ou constituer le pool bancaire. Vous êtes alors l'interlocuteur.trice privilégié.e de l'ensemble des banques qui participent au financement.
  • Mettre en place et suivre les financements. Vous coordonnez et suivez : la préparation des closings, la bonne fin des flux au signing ou au closing  avec la production bancaire, le suivi et la gestion du contrat  (collecte et diffusion d'informations financières,  suivi des covenants, ratios, demandes de waivers...).
  • Développer votre portefeuille ainsi que la notoriété des expertises d'HELIA Conseil. Pour cela, il faut mener une veille économique des futurs projets afin d'identifier des besoins en financement potentiel et aller au-devant des demandes. L'animation d'un réseau d'apporteurs d'affaires (réseau commercial CEP actionnaires, cabinets d'audits/d'avocats, fonds d'investissement, etc.) est également une source stratégique à exploiter. Il convient ausside construire des relations de partenariats durables et de confiance avec ses homologues d'autres banques.
  • Respecter les règles de déontologie de la profession avec la plus grande rigueurafin de sécuriser les opérations et garantir la maitrise du risque tout en assurant l'exclusivité et la confidentialité des projets traités.


Profil recherché

Vous le devinez déjà, avoir déjà une expérience significative d’Ingénieur d’Affaires dans le montage d’opérations financières sur des projets dans l’EnR et/ou l’Infrastructure est un indispensable pour avoir le niveau d’expertise attendu.

Pour intégrer l’équipe engagée et passionnée d’HELIA Conseil, il faut également  apprécier le travail collectif et avoir envie de s’inscrire dans une vraie dynamique de groupe avec l’ambiance de travail agréable qui en découle !

Si vous avez envie de poursuivre votre engagement territorial sur des projets de financement variés à haute technicité au sein d’une équipe experte, n’hésitez surtout pas à candidater ! 😉

 


Localisation

Bretagne, RENNES (35)