Direction

Directeur.trice sites industriels

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Jardin BIO, VITAMONT, BIOVIVER, SO’BIO Etic et j’en passe ! Tout autant de marques propres au Groupe LÉA NATURE, devenu LA référence des produits BIO en alimentaire, cosmétique, santé…
C’est bien simple, en GMS ou réseau bio, un rayon entier pourrait être consacré à LÉA NATURE !
LÉA NATURE, c’est aussi un savoir-faire industriel déployé sur les différents sites de fabrication.
Et c’est tout l’objet de ce recrutement !

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

LÉA NATURE est née en 1993 avec l’idée de proposer une alternative naturelle aux produits agrochimiques et accessible au plus grand nombre.

Depuis, sous la houlette d’un PDG visionnaire et guidée par des convictions et valeurs fortes notamment en matière de RSE et d’Innovation, LÉA NATURE est ainsi devenue LA référence en Alimentaire, Cosmétique, Santé et Hygiène avec au total 16 marques de produits bio et naturels (soit 1600 références) disponibles à la vente en grande distribution, en réseaux spécialisés (pharmacies et magasins bio) et e-commerce.

 

LÉA NATURE s’est peu à peu convertie en un acteur industriel de poids, revendiquant près de 65% des produits fabriqués dans ses propres ateliers en France.

Parmi les sites de production alimentaire du groupe, la conserverie BIOVIVER, implantée depuis 1969 à Bazens dans le Lot-et-Garonne et qui fut la première acquisition industrielle du groupe en 2000.

En 2019, une nouvelle extension opérationnelle, appelée BIOVIVER 2, est venue s’adosser au site historique, basée à 17 kms de distance, précisément à Damazan (47), traduisant le nouvel élan industriel souhaité par le groupe.

Ces 2 sites respectivement d’une surface de 6000m² et 2500m² produisent des conserves mais aussi des « bowl packs » (sachet micro-ondable) notamment sous les marques Jardin Bio et Ekibio.

Traduit en chiffres, le niveau de production annuelle est d’environ 12000 tonnes soit 21 millions d’Unités de Ventes Conditionnées.

Le Directeur des deux sites industriels fait valoir ses droits à la retraite courant 2020. C’est dans ce contexte que LÉA NATURE souhaite recruter un.e Directeur.trice de sites, au premier semestre 2020, avec l’idée d’un passage de relais soigné et opérationnel !


Description du poste

Vous pilotez les sites BIOVIVER 1 et BIOVIVIER 2, représentant au total 70 collaborateurs répartis sur les 2 ateliers et dédiés à la production de conserves et autres formats types bowl pack certifiés BIO.

Vous êtes garant.e de l'excellence opérationnelle des 2 ateliers en vous appuyant sur vos équipes et notamment un 1er cercle de managers sur les aspects : Développement Produit, Qualité, Production, Maintenance, RH/Gestion.

Vous êtes, par ailleurs, l'interface avec le siège notamment sur les aspects approvisionnement, politique industrielle, développement produits (R&D et Marketing) et avez une relation directe avec le PDG du Groupe Charles KLOBOUKOFF, à date votre responsable hiérarchique, pour le reporting d'activité et de pilotage des sites.

Dans le détail, voici les missions qui vous seront confiées

  • La définition et la mise en œuvre du plan-directeur de production,
  • Le management des équipes en appui à ses relais (Maintenance, Production, Qualité, Développement Produits, RH, Compta/Gestion),
  • La politique Qualité des deux sites en lien avec la Responsable Qualité,
  • La politique Sécurité,
  • L'amélioration des équipements et des process en mode continu, dans la limite budgétaire fixée,
  • L'industrialisation des nouveaux produits,
  • La fluidité de la supply-chain entre les sites et le Siège,
  • La rentabilité et la pérennité des deux sites.

Au-delà des missions opérationnelles, les enjeux du poste sont multiples, et notamment :

  • Poursuivre l'acculturation industrielle site par site avec des méthodes, une culture de l'excellence opérationnelle,
  • Industrialiser des produits en innovation constante avec agilité et qualité, 
  • Absorber la croissance des marques,
  • A moyen terme, intégrer le nouvel ERP groupe,
  • A court et moyen terme, contribuer à la mise en œuvre d'une supply-chain optimisée.


Profil recherché

  • Vous avez un parcours de formation de bon niveau équivalent Ingénieur BAC+5 qui vous confère une assise en matière de culture industrielle et de management,
  • Vous avez une expérience concrète de 7 à 10 ans sur des fonctions de même envergure, c’est dire de pilotage et/ou de direction de sites industriels idéalement dans l’agroalimentaire et les produits appertisés
  • De fait, vous êtes rompu.e au management d’équipes industrielles dans des contextes de changement de réorganisation et de développement de produits,
  • Assurément, votre parcours et votre culture industrielle vous confèrent maîtrise et méthode en matière de pilotage de production et de gestion de projets industriels.

 

Voici par ailleurs quelques qualités que nous jugeons essentielles pour ce poste :

  • Une certaine aisance et audience relationnelle et une capacité à travailler pour et avec les autres au sein d’une équipe mobilisée et resserrée comparable à un environnement PME,
  • Le bon niveau d’autonomie pour avancer sur les missions et le pilotage des 2 sites tout en trouvant le bon niveau de reporting auprès de votre Président et du Groupe,
  • Une empathie managériale pour détecter, évaluer, valoriser et développer les potentiels de votre future équipe,
  • Clairement, des facultés d’organisation, d’adaptation, voire d’innovation de process, pour faire face aux enjeux d’industrialisation des produits LÉA NATURE,
  • Et, enfin, l’envie et des convictions fortes pour porter sur le terrain, au plus près des collaborateurs, les valeurs de l’entreprise.

Localisation

Aquitaine, BAZENS