Direction

Directeur/trice du Développement h/f

suzanne romestain étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

CIPAGO, la société conseil d’ingénierie portuaire et aéroportuaire du grand ouest.

Suzanne Romestain

Description de la structure

Les CCI d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor, gestionnaires de ports et d’aéroports depuis leurs origines, ont choisi d’unir leurs forces sur des missions essentielles en termes d’aménagement du territoire et de développement économique.

Pour mutualiser leurs expertises et répondre aux appels d’offres de Délégations de Services Publique (DSP), les trois CCI bretonnes ont créé une société commune d’ingénierie portuaire et aéroportuaire : CIPAGO.

Cette société, sous forme de SAS, sera à même de répondre aux renouvellements des DSP en cours, sur des appels d’offre nationaux, voire internationaux.

Dotée d’une gouvernance tripartite, cette société deviendra ensuite actionnaire des sociétés concessionnaires d’équipements créés.

Pour piloter le développement de concessions pour CIPAGO, nous recherchons aujourd’hui le ou la Directeur/trice du Développement. Ce poste pourra être basé dans une des CCI, soit à Rennes, à Saint-Brieuc ou à Lorient. Des déplacements seront à prévoir.


Description du poste

Rattaché.e au Président de CIPAGO, vous êtes responsable du développement de concessions pour CIPAGO, principalement dans le domaine portuaire et aéroportuaire.

Vous veillez au planning de renouvellement des concessions et construisez une stratégie de réponse à appel d'offres appropriée, en créant des partenariats choisis en étroite concertation avec les Elus et DG de la CCI territoriale. Vous pilotez la préparation des offres et la conduite des négociations des contrats. Vous concevez l'évaluation des risques et les modèles financiers sur lesquels la décision stratégique d'investissement et de négociation est prise, vous supervisez les documents d'appel d'offres, le budget et la planification de l'offre. Vous prenez une part active dans la rédaction et animez les parties prenantes dans la rédaction du contrat.


Profil recherché

  • De formation initiale Master / MBA en Finance, avec une formation d’ingénieur ou Master en droit avec de solides capacités financières ainsi qu’une expérience en gestion.
  • Vous disposez de plus de 10 ans d’expérience de gestion de marchés publics et avez démontré votre capacité à remporter des appels d’offres en utilisant une méthodologie reconnue dans la gestion des offres. Vous avez une certaine connaissance d’équipements gérés : aéroports, ports…
  • Vous maîtrisez la structuration financière et la gestion de projets complexes en phase de développement (budgets, calendrier, ressources, etc.).
  • Vous savez analyser des modèles financiers ainsi que des modèles de répartition des risques.
  • Vous disposez de compétences rédactionnelles pour la rédaction des contrats.
  • Votre leadership est avéré, vous savez mener des négociations avec des partenaires, des entités publiques et des conseillers, et convaincre à haut niveau ; vous vous assurez que les objectifs communs sont atteints et que l’engagement est collectif.
  • Vous identifiez et animez des experts pluridisciplinaires (techniques, financiers, juridiques) pour mener l’analyse approfondie des opportunités d’investissement et des risques, la structuration juridique et le processus de négociation.
  • Etant son/sa représentant.e, vous incarnez les valeurs et la stratégie de CIPAGO dans les différentes réunions organisées au niveau groupement (réunions de gestion de projets, groupes de travail techniques, juridiques et financiers et réunions du comité de direction). 
  • Autonome et à l’aise dans un rôle de patron de filiale, vous souhaitez porter le développement de CIPAGO.
  • Vous avez une forte orientation résultat et une capacité d’entrainement avec des partenaires du public et du privé.

Pour postuler à cette offre et que l’on vous dise tout : adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence Cipago2021. Confidentialité garantie.


Type de contrat

CDI,