Direction

Directeur.trice d’Etablissement h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Membre du Groupe NIDEC, Leroy-Somer développe une stratégie de croissance à long terme en s’appuyant sur les ressources et les synergies qu’offre un grand groupe international.

Émilie Guyot

Description de la structure

La 1ère fois que j’ai entendu le nom ESO, j’avoue que ça n’évoquait pas grand-chose. Mais une fois mise dans la confidence, je dois dire qu’il y a de quoi avoir envie. D’abord les présentations : ESO est l’activité service du groupe NIDEC LEROY SOMER. Pour rappel, il s’agit de fabriquer des systèmes d’entrainement à la pointe : moteurs électriques et alternateurs principalement.
ESO a pour engagement d’assurer la mise en route, le dépannage et la maintenance de tous les produits du groupe sur l’ensemble du territoire. Pour assurer cette prouesse, ESO est composé de plusieurs établissements en France et notamment celui de Templemars, dans la couronne de Lille.
Chaque agence gère son activité au global tout en ayant des échanges fréquents avec les interlocuteurs du groupe. Aujourd’hui, l’aspiration est de développer cette activité par territoire avec une pluralité de clients et des perspectives de croissance bien réelles.
Forte de cette dynamique projective, le groupe NIDEC LEROY SOMER recherche son.sa Directeur/trice d’Etablissement.
Poste basé à Templemars (59).


Description du poste

Rattaché.e au Directeur Opérationnel Régional, Laurent HURY, vous prenez la responsabilité de la gestion globale du Centre de Profits. Clairement, vous êtes à la fois : capitaine, chef.fe d'orchestre, guide et 1er/1ère ambassadeur/drice.
Au quotidien, votre rôle s'articule autour de plusieurs facettes :
Commercial

  • Valider le budget et le plan commercial annuel,
  • Décliner ses axes en plans d'actions locaux et concrets pour atteindre les objectifs,
  • Être concrètement à la manoeuvre sur le développement de l'activité, en appui et meneur du Chargé d'Affaires.

Technique

  • Assurer la cohérence et la pertinence de la réponse technique aux demandes clients,
  • Suivre la production de l'atelier : mises en route, audits, maintenance ou dépannages.

Gestion d'activité

  • Être responsable du compte de résultats et en assumer le développement et la profitabilité,
  • Effectuer un reporting régulier auprès du Directeur Régional mais aussi de la Direction pour donner de la visibilité sur l'activité et le prévisionnel,
  • Manager l'ensemble des collaborateurs de l'établissement (3 en support et 5 en atelier) sur toute la sphère RH : recrutement, formations, habilitations, et accompagnement au quotidien.

C'est un poste à enjeux aussi bien financiers qu'humains mais le champ des possibles est vaste et permet de se projeter avec confiance.


Profil recherché

Vous l’aurez compris, le profil est un savoureux mélange de management, gestion et technique.
De formation Bac +3/+5 Electromécanique/Mécanique, vous connaissez les systèmes d’entrainements appliqués à différents domaines. En parallèle de ce bagage technique, vous avez une expérience de gestion de centre de profit de plusieurs années. Manager confirmé(e), vous insufflez un esprit combinant bon sens, pragmatisme et exigence. Aussi à l’aise en rendez-vous client que derrière votre tableau Excel, vous aimez passer d’un sujet à l’autre et gérer une multitude de sujets et de projets.
Vous aimez votre rôle justement pour cette pluralité qu’il autorise : garder une technicité à travers des prestations proposées, convaincre des clients et manager une équipe avec ses individualités et son collectif.
Réciproquement, nous vous proposons de rejoindre une entreprise mue par des relations clients fortes, une envie d’avancer et un maillage régional solide. Les interlocuteurs du groupe sont accessibles, francs et optimistes.
Vous aimez l’industrie, vous savez fédérer et on dit de vous que vous savez vendre : il est possible que ce beau poste soit fait pour vous. Pour le savoir, candidatez et avançons.


Niveau d'étude

Bac +3


Localisation

Nord-Pas-De-Calais, Lille


Type de contrat

CDI, Temps plein