Direction

Directeur.trice de Filiales Transport et Recyclage h/f – Rennes

anne brochard
L'avis de l'étincelle RH :

Depuis plus de 25, Ressources T, membre du Réseau ENVIE contribue à l’insertion par l’emploi et au dynamisme économique de sa région.

Anne Brochard

Description de la structure

Le réseau ENVIE est né il y a 35 ans et s’est développé autour d’un triptyque vertueux : l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, par le développement d’une activité économique contribuant à la préservation de l’environnement. Aujourd’hui en France, le réseau compte une cinquantaine d’entreprises.

Présent en Ille-et-Vilaine depuis 1993, c’est désormais Ressources T, organisée en SCIC, qui regroupe les 4 activités du réseau : Envie 35 (réemploi de l’électroménager), Envie 2E Recyclage Bretagne (collecte et traitement des DEEE), Envie Transport Bretagne (activité de transport et logistique), et Trocabi (dépôt-vente textiles).

Depuis sa création, la structure a accompagné 1 800 personnes vers le retour à l’emploi, tout en contribuant au dynamisme économique régional, à travers des activités pérennes qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elle compte à ce jour 180 ETP (équivalents temps plein), dont 110 contrats d’insertion, pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.

Acteur aussi ambitieux qu’engagé, Ressources T souhaite désormais intégrer un.e Directeur.trice de Filiales pour ses filiales Envie 2E Recyclage et Envie Transport Bretagne pour accompagner son développement.

Poste en CDI basé à Rennes (35).


Description du poste

Vous êtes positionné.e sur un rôle polyvalent et passionnant, en véritable fer de lance de la structure. En étroite collaboration avec le Directeur Général et la Directrice Financière, vous prenez en main la gestion des deux activités (4M€ / 60 ETP) : l'offre de service transport/logistique et celle de recyclage/traitement des déchets.

Dans un territoire très attractif et en fort développement, vous êtes le.la chef.fe d'orchestre de votre centre de profit. Dans vos missions, cela se traduit par :

  • Le management des équipes et votre soutien opérationnel et de terrain auprès des Directeur.trice.s et Responsables d'Exploitation, mais aussi des équipes techniques. Vous fédérez autour des projets et de l'ambition de développement et faites grandir les collaborateurs.
  • La définition et mise en œuvre des objectifs pour les filiales, en concertation avec la Direction. Vous êtes force de proposition et d'échange sur la gestion économique et le projet social porté par Envie 2E Recyclage et Envie Transport Bretagne.
  • La gestion et le suivi de l'activité à travers l'animation des comités de pilotage, la gestion du P&L et l'amélioration continue des méthodes et processus.
  • L'attention portée à la rentabilité des filiales, à la qualité des prestations de service, à la sécurité des personnes et des biens, et à une offre de formation cohérente avec les besoins terrain.
  • La détection d'opportunités de développement et la co-construction de la stratégie avec la Direction.
  • Les missions de représentation auprès de contacts institutionnels de haut niveau.
  • Le développement et la pérennité des partenariats publics et privés.


Profil recherché

Sur ce poste à enjeux, une certaine maturité professionnelle sera la bienvenue pour mobiliser toute votre expérience au service d’ENVIE/Ressources T. Cela se traduira notamment dans les responsabilités que vous aurez pu exercer à des postes de direction (des opérations, des méthodes, de centre de profit, d’agence, de filiale, de site, etc. mais surtout en forte autonomie et en bon gestionnaire).

Vous avez idéalement suivi des études d’Ingénieur.e et évolué dans des environnements techniques, qui faciliteront votre appréhension des enjeux liés à l’activité logistique/transport et gestion des déchets/recyclage (incluant une approche « process industriels »).

Vous êtes un.e gestionnaire de flux chevronné.e : qu’ils soient humains ou matériels, vous savez les optimiser et gérer une activité multi-sites.

Venant d’un environnement au fonctionnement type PME BtoB, vous maîtrisez également les réponses à appels d’offres publics et privés et leurs spécificités commerciales et relationnelles.

Vous vous projetez sur ce poste riche, varié, à la fois stratégique et proche du terrain, plein d’exigence et de belles opportunités pour contribuer à un projet important pour l’écosystème rennais et l’écosystème tout court !

Pour postuler et que l’on vous dise tout, partagez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence CeJobDonneENVIE2020.


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Bretagne, RENNES (35)


Type de contrat

CDI, Temps plein