Direction

Directeur.trice de Bureau h/f

suzanne romestain étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

Hélia Conseil, une structure d’ingénierie financière dédiée au développement des projets de nos régions. 

Suzanne Romestain

Description de la structure

HÉLIA CONSEIL est une structure d’ingénierie financière dédiée au développement des projets de nos régions. Née de la volonté partagée de deux Caisses d’Épargne (CEP) régionales solides, HÉLIA CONSEIL bénéficie d’une dynamique forte de mutualisation et de coopération.

Ancrée dans ses territoires régionaux et héritière des valeurs coopératives de ses actionnaires, HÉLIA CONSEIL noue avec ses clients des relations durables fondées sur la confiance et la proximité. HÉLIA CONSEIL apporte des réponses à des projets locaux, décidés en région et portés par des acteurs régionaux. Entreprise exigeante, elle s’attache à exercer son activité selon des principes éthiques qui concilient professionnalisme et qualité d’expertise, engagement et esprit de service, solidité et dynamisme.

Parce que la vie d’une entreprise est en perpétuel mouvement, faite de caps à franchir et d’opportunités à saisir, il est essentiel qu’elle puisse trouver le meilleur conseil afin de bâtir les solutions de financement les mieux adaptées à ses besoins : croissance interne ou externe, construction d’infrastructures ou de lignes de production, organisation ou réorganisation d’un réseau de distribution, couverture du cycle d’exploitation, acquisitions, LBO…

Le cœur de métier d’HÉLIA CONSEIL : l’ingénierie financière, avec un conseil d’experts en solutions de financement sur mesure réunis au sein d’une même équipe. Ensemble, ils couvrent différents segments : arrangement et syndication de dettes corporate, financements de projets immobiliers, financements de projets d’infrastructures et financements de projets liés aux énergies renouvelables.

Suite à un départ, nous recrutons aujourd’hui leur Directeur/trice de Bureau (H/F) pour le site de Bordeaux.

Des déplacements ponctuels à la journée sont à prévoir dans la région Grand Ouest.


Description du poste

Rattaché.e au Prédisent d'HÉLIA CONSEIL, vous encadrez une équipe de 3 personnes et vos missions s'articulent autour des axes suivants :

Développement Commercial

  • Vous participez au développement de la notoriété des expertises de HÉLIA CONSEIL à travers le réseau d'influence de son territoire.
  • Vous entretenez des contacts réguliers avec les apporteurs d'affaires (réseau commercial des CEP actionnaires, cabinets d'audits et d'avocats, fonds d'investissement) et vos homologues pour générer de nouveaux financements, acquérir de nouveaux clients ou syndiquer les financements objets de l'arrangement. Vous vous tenez informé(e) de la situation économique et financière de vos clients et partenaires ou intermédiaires, et des différentes opérations de financement possibles en anticipation de leurs besoins.
  • Vous contribuez par le sourcing d'opérations de financement, la conduite des négociations, et la coordination de l'ensemble des protagonistes d'une opération, à la facturation des commissions composant le chiffre d'affaires d'HÉLIA CONSEIL et, plus largement, à la création de valeur de l'éco-système composé par HÉLIA CONSEIL et ses actionnaires.
  • Vous valorisez l'expertise financière qu'HÉLIA CONSEIL réalise auprès de ses clients et prospects des marchés des Entreprises, du Secteur Public Territorial et de l'Économie Sociale.
  • Vous assurez la coordination avec les différentes Directions des CEP actionnaires et structures Groupe permettant la réalisation des montages initiés.
  • Vous mettez en place des opérations de financements et assurez leur suivi en collaboration avec les Chargés d'Ingénierie Financière et le juriste d'HÉLIA CONSEIL. Vous assurez la construction du modèle financier en prenant en compte des risques inhérents.

Management

  • Vous managez une équipe de 3 ingénieurs d'affaires et supervisez leur activité pour les amener au niveau d'autonomie souhaité.
  • Vous assurez l'atteinte des objectifs de l'entité par la mise en œuvre des moyens d'action appropriés.
  • Vous relayez auprès de votre équipe la stratégie et les valeurs énoncées par le Président. Vous organisez la circulation de l'information au sein de l'équipe, débriefez des actions menées, déléguez et contrôlez l'avancée des dossiers, valorisez les réussites individuelles et collectives et traitez les conflits.
  • Vous mettez en place les conditions nécessaires au développement de la motivation et du professionnalisme de l'équipe.


Profil recherché

  • De formation initiale Bac+5 Finance ou école de commerce, vous possédez une expérience bancaire de financement d’entreprises, PME, ETI d’au moins 10 ans. 
  • Manager aguerri.e, vous savez donner le cap, insuffler la dynamique, déléguer, accompagner vos collaborateurs et mettre en place les conditions de la réussite collective.        
  • Vous disposez de compétences techniques, d’un esprit structuré et analytique et de hauteur de vue pour accompagner des clients à des moments clefs de développement de leur entreprise ou de leur projet.
  • Vous démontrez une grande curiosité et une facilité à appréhender des sujets nouveaux.
  • Vous avez une forte orientation résultat et la capacité d’entrainement pour construire une performance d’équipe.
  • Vous êtes installé à Bordeaux et vous avez su développer et entretenir un réseau professionnel actif.

Pour postuler à cette offre et que l’on vous dise tout : adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous référence Labonnepaye2021.

Confidentialité garantie.


Localisation

Aquitaine, Bordeaux (33)


Type de contrat

CDI, Temps plein