Finance / comptabilité

Directeur.trice Administratif.ive et Financier.ère h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

Croissance, PME, Multi-sites, Export, CODIR resserré et solidaire: un beau terrain de jeu !

Julien Le guennec

Description de la structure

Créé en 2011, en Vendée, IGLOO FRANCE CELLULOSE est un fabricant français de ouate de cellulose, isolant thermique écologique et biosourcé. L’entreprise propose aux professionnels une offre complète associant fibre isolante et matériel d’équipement d’isolation (cardeuses souffleuses notamment).

En 2017, au départ à la retraite de fondateur historique, Charles KIRIÉ jusqu’alors en charge du développement commercial devient dirigeant tout en s’adossant à AXIO CAPITAL, partenaire des PME, pour mener sa stratégie de croissance.
Stratégie gagnante puisque, depuis 2017 et 2021, l’entreprise a vu son CA multiplié par 5. Ajoutons à cela des réussites à l’export avec l’ouverture d’entités en Amérique du Nord pour capter le marché local (Canada + US).

C’est en synthèse, l’histoire d’une PME « pépite de nos territoires » comme la Vendée en compte beaucoup, dont les enjeux sont un alignement et une structuration de son organisation, outils et process notamment sur la partie financière.

C’est tout l’objet de ce recrutement.


Description du poste

Nous parlons de « DAF ». Derrière ce libellé de poste, plusieurs enjeux :
« Directeur.trice ».
Vous vous positionnez au niveau de CODIR en interaction quotidienne avec le Président Charles KIRIÉ et un 1er cercle de Direction composé notamment d'une Responsable Normes et Qualité, d'un Directeur Commercial et d'un Directeur Industriel.
Vous devenez aussi (avec Charles KIRIÉ) l'interlocuteur.trice principal.e d'AXIO CAPITAL sur des aspects de stratégie, d'organisation, de reporting et de mise en conformité.

« Administratif.ive et Financier.ère ».
Oui et très orienté.e PME et soutien au business et à la croissance de l'entreprise. On parlera même de Business Partner.

Dans le détail, vous :

  • Managez la globalité du périmètre comptable et financier en vous appuyant sur une équipe de 2 collaborateurs,
  • Structurez tous les outils de pilotage et notamment le contrôle de gestion,
  • Suivez les investissements,
  • Accompagnez l'ensemble des Directions (implication dans des projets transverses, aide à la mise en place de process et d'outils),
  • Mettez vos compétences aux services du commerce et les accompagnez dans leur démarche (aide à la tarification / appréhension des marges et de la rentabilité d'une affaire…),
  • Assurez la relation avec les partenaires financiers extérieurs (banques, expert-comptable…),
  • Apportez une hauteur stratégique à la fonction financière pour accompagner la croissance organique et les croissances externes.

C'est un CDI.
La rémunération pour ce poste est à la hauteur d'une rémunération cohérente et engageante pour un poste de type Direction.
Votre quotidien est aux Achards, auprès du Président, du CODIR et des équipes.


Profil recherché

Assurément votre parcours est riche et il vous confère une culture économique et une vision stratégique et organisationnelle des entreprises et notamment de l’environnement PME.
Ce parcours s’est construit :

  • A partir d’un background solide niveau BAC+5 à dominante Finance/Contrôle de Gestion,
  • Une expérience de 10 ans minimum sur un poste similaire, c’est-à-dire du pilotage opérationnel, dans des environnements PME voire filiale très autonome d’un grand groupe, de sites de production.
  • Idéalement, vous avez été acteur.trice de projet de croissance, de transformation majeure de d’organisation. N’hésitez pas à nous les préciser.

Enfin, vous avez un niveau d’anglais suffisamment professionnel et précis pour échanger avec des partenaires notamment en Amérique du Nord.
Vos qualités ? Elles pourraient être celles-ci :

  • Simplicité et Disponibilité. C’est comme cela que fonctionne le CODIR. C’est dans cet esprit qu’il faudra l’intégrer.
  • De bons conseils. C’est-à-dire en capacité de proposer, d’apporter votre expertise, d’accompagner les autres Directions. Tout l’inverse d’un.e DAF non communicant.e.
  • Réactivité et Action. C’est une PME, les prises de décision sont rapides. Les enjeux sont aussi la gestion du quotidien.

 


Niveau d'étude

Bac+5


Localisation

Pays de La Loire, Les Achards (85) proche des Sables-d’Olonne


Type de contrat

CDI, Temps plein